Page 1 sur 1
accident
Posté : 14 oct. 2006 10:18
par neophyto
Bonjour,
Un grand pin est tombé dans mon jardin et à écrasé la couronne d'un chamaerops humilis d'environ 2.5m. L'un de vous a-t'il eu connaissance d'une reprise de croissance sur le stipe à la suite d'un tel accident ? les rejets à la base sont vigoureux mais sont loin d'avoir la taille du sujet principal. Que faire de la partie écrasée ? dois-je couper toutes les palmes sauf celles du centre de la couronne ? Merci de m'éclairer sur la conduite à suivre.
Posté : 14 oct. 2006 19:44
par gregory
Bonsoir
aurai tu une photo pour ce rendre compte de l etat des dégâts ?
Merci
Posté : 14 oct. 2006 21:24
par neophyto
Merci pour la réponse .Nous avons tenté aujourd'hui de redresser la couronne avec des liens et en utilisant le contre-poids des palmes opposées à l'écrasement. Mais je doute de la possibilité des jeunes palmes de se développer compte tenu du fait que l'écrasement s'est prolongé pendant près de 3 semaines : le temps de procéder au débitage du pin. Je dois m'absenter et n'aurai pas le temps de faire une photo avant la fin de la semaine prochaine. Mais dès samedi prochain j'en poste une. Ma question etait surtout de savoir si l'un de vous avait eu connaissance d'une telle situation.
reprise croissance
Posté : 15 oct. 2006 09:34
par admin
Bonjour,
Si ni le tronc principal n'est pas cassé et si le coeur n'a pas souffert il peut repartir je pense. Par contre, si le tronc est cassé, il risque de pourir cet hiver.
MANU
Posté : 01 nov. 2006 14:53
par palmepf
On voit parfois des repousses de Chamaerops à mi hauteur du stipe, ainsi que sur cycas et Phoenix dactylifera, suite à accidents et blessures.
Quand aux palmes, mieux vaut ne tailler que lorsqu'elles sont réellement mortes, dans ce cas!
Posté : 01 nov. 2006 18:23
par neophyto
Merci pour vos réponses encourageantes, il semble en effet qu'au milieu des petites palmes nouvelles écrasées et déjà jaunies, apparaisse une petite pousse plus verte...croisons les doigts
voici une photo du "rétablissement" que j'espère définitif.
la partie la moins épaisse du stipe était à l'horizontale lorsque nous avons réussi à la dégager...

][/img]
Posté : 09 févr. 2007 08:39
par neophyto
Je reviens auprès de vous 5 mois après l'écrasement du palmier. Comme Manu me l'avait un peu prédit, les palmes déjà jaunies sur la photo précédente ont pourri, et le coeur s'est détaché. Mais depuis Noël, j'ai vu apparaître un peu décalées par rapport au centre du stipe, une série de petites pousses, un peu dégénérées semble-t'il, mais qui laisseraient penser que rien n'est perdu...rien n'est gagné non plus, mais comme je fais une légère fixation sur la survie de cet arbre, je ne peux m'empêcher de vous faire partager en photo mes doutes et espoirs !!!
A bientôt

Posté : 09 févr. 2007 08:42
par gregory
voici une nouvelle interressante, tiens nous informé de l evolution de ton palmier
greg
Posté : 09 févr. 2007 21:55
par antho
Bonsoir,
Moi je pense que c'est gagné à ce stade là . si le coeur est repartit c'est tout bon.
A la fin de l'été prochain on n'y verra plus rien, il sera comme avant la "catastrophe".
Posté : 09 févr. 2007 22:07
par neophyto
Merci pour vos encouragements, croisons les doigts...prochaine photo dans 3 mois..!