Phoenix theophrastii

manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Phoenix theophrastii

Message par manuvericel »

Voici un spécimen semé en 2002 et dont les racines sortant du pot sont d'une vigeur incroyable

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ha bah oui... :shock:
Tu vas le mettre en pleine terre Manu ?
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Un jour oui, mais je suis pas pressé parce qu'il faudra que je le protège... à  l'époque ou je l'ai semé, tout le monde s'enthousiasmait sur la résistance au froid de ce palmier, notamment à  la suite de la lecture du bouquin d'Alain Moinié. Depuis, peu d'expériences possitives en climat humide l'hiver ont été relatées

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Manu,je suis pourtant enchanté de la résistance de cette espèce en climat humide:-8°,de la pluie,occasionnellement de la neige,et feuillage intact.
Je te garantis que le climat humide l'hiver on connait ici,et pas qu'en hiver d'ailleurs,comme tu l'as constaté toi même. :wink:
Je constate souvent que le palmier baigne dans l'eau,la cuvette d'arrosage étant pleine tellement le sol est saturé d'eau.
Ce sujet est donc, dans les conditions de culture qui règnent ici, le plus résistant de mes Phoenix.

Michel
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Phoenix theophrasti

Message par palmierbret »

Bonjour,

Je confirme ce que dit Michel. Le Phoenix theophrasti se comporte bien sur le littoral atlantique et de la manche, en climat plutôt assez humide (surtout cette année !).
La preuve par l'image. Un des deux exemplaires de mon jardin (semé vers 1993-1994 / planté en 1999) : Il fait des rejets depuis 3 ans.

http://img178.imageshack.us/img178/4581 ... heoiy0.jpg

Fred
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il est joli Fred...mais il semble lent ?
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Chouète, je reprends espoir, merci Fred et Michel!

Enfin c'est pas gagné quand même, Michel quand tu as eu -8°C (en 2001 je crois me rappeller), quelles ont été les températures diurnes?
Chez moi à  la même époque, c'était du -12°C et -4°C la journée avec la terre gelée à  15 cm au moins
dûr dûr d'être un palmier par ici :(
Enfin, mon Washi est bien passé par là  ...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Manu,

Je n'ai jamais eu ces températures en Bretagne. Au mini j'ai relevé -4°C à  -5°c avec un dégel diurne. Toutefois, même par ces températures, je n'ai constaté aucun dégât sur les palmes.
Même si sa croissance est plus modérée que celle d'un P. canariensis, je la trouve satisfaisante, car au niveau du climat n'oublions pas que la Bretagne n'est pas la Crête !

Fred
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Manu,j'ai eu 2 fois -8°,en 2001 et 2005

Chaque fois c'était en fin de nuit et la t° diurne remontait proche de 0°,mais il y a eu une succession de gelées toutes les nuits pendant une quinzaine de jours.
Il est vrai que le temps a été assez sec et partiellement ensoleillé, et que le sol ne gèle jamais en profondeur ici.

Michel
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bon ici il se porte bien dehors depuis 1 hiver mais pas forcement le plus froid cependant pluvieux
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,


Celui-çi a été planté en 2005 (achat de 2003 en pot de 4L), a passé 2 hivers et par excés de protection a subit des attaques de pourriture au niveau de la lance. Par contre le feuillage n'a pas grillé comme sur canariensis.

Il repart très tôt à  pousser et il reste peu de trace de l'hiver.
Cette année, je me contenterai d'attacher les palmes. et pas de protection permanente.

[img][img]http://img124.imageshack.us/img124/7629/1000623lw6.jpg[/img]
[/img]

A+

Pascal
civodulbx

Re: Phoenix theophrastii

Message par civodulbx »

As-tu toujours ce Phoenix Pascal ? Je ne me souviens pas l'avoir vu quand je t'avais rendu visite il y a un ou deux ans...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Phoenix theophrastii

Message par butia33 »

Hélas non, je crois qu'il est mort durant l'hiver 2010 (il avait déjà une bonne taille).
Je l'avais laissé sans protection, mais je pense qu'au froid humide il est plus sensible qu'un simple canariensis.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Phoenix theophrastii

Message par fanaw »

Il n'est pas à Manu ce phoenix??
stéphane

Image
civodulbx

Re: Phoenix theophrastii

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Hélas non, je crois qu'il est mort durant l'hiver 2010 (il avait déjà une bonne taille).
Je l'avais laissé sans protection, mais je pense qu'au froid humide il est plus sensible qu'un simple canariensis.
Pourtant, à lire le forum, le Theophrastii endurerait bien l'humidité.
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »