Page 1 sur 1
plantation drainante ?
Posté : 13 janv. 2013 15:03
par Zifool
voila sur mon petit terrain il ça et la des fossés creusés par les anciens proprios pour le drainage des alentours car ici la terre est très argileuse et il a y des fossés de 1 m par endroit (je les embellis c'est une autre histoire) mais je me posais la question d'un palmier sensible planté dans une situation au bord d'un fossé pour le drainage cela serait il vraiment efficace ??
je posterais des photos pour montrer si besoin.
Ps: mes fossés je les embellis avec des diverses plantes qui ne craignent pas d’être sous l'eau tels Cyperus alternifolius

Re: plantation drainante ?
Posté : 14 janv. 2013 03:29
par pilou
Qu'entends-tu par palmier sensible ? et efficace pour quoi ?
Re: plantation drainante ?
Posté : 14 janv. 2013 06:59
par Zifool
ben la terre étant particulièrement lourde et non drainante chez moi je me posais la question de savoir si je plante un palmier au bord du fossé est ce que le fossé peut jouer un rôle dans le drainage ou pas est ce une bonne idée ?
il a des palmiers plus sensibles certains réclament des terres vraiment très drainantes d'autres sont quand même moins difficiles (trachys)

Re: plantation drainante ?
Posté : 14 janv. 2013 14:09
par pilou

j'essaye de comprendre....
Re: plantation drainante ?
Posté : 14 janv. 2013 14:52
par Vivi
Ces fosses, sont-ils en fait des petites tranchées avec un légère dénivellation pour évacuer l'eau

Et l'eau monte-t-elle dans ces fosses, en cas de fortes précipitations ? As-tu l'impression que ces fosses jouent bien leur rôle de drainage des surfaces attenantes ?
Peut-etre que tu pourrais planter les palmiers qui apprécient le sols draines a proximité de ces fosses, mais pas tout au bord s'ils deviennent des ruisseaux en cas d'intempéries (auquel cas, les palmiers auraient les racines dans l'eau).
Re: plantation drainante ?
Posté : 14 janv. 2013 14:58
par zozzo69
L'ideal est de planter en buttes, car effectivement si tes fosses se remplissent d'eau, tes palmiers auront quand même les racines baignan t dans l'eau.