Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

Ayant racheté un appareil photo à la fin de mon voyage (après en avoir perdu un et bousillé un autre), j'ai pu faire quelques photos de Zamia neurophyllidia dans son habitat.

Une plante magnifique avec un tronc mesurant jusqu'à 1m50, des feuilles de 2 mètres et des folioles allant jusqu'à 30cm de long par 12cm de large.

La population était en fin de production de graines, les cônes étaient tous déhiscents ce qui m'a permis de récolter de nombreuses graines. Je n'en avait pas assez pour les proposer dans mes dons car elles germaient toutes à l'intérieur du fruit. Cependant, si certains en veulent il m'en reste quelques unes prêtes à germer, sinon j'aurais des semis d'ici quelques mois.

Maintenant, place aux photos!

Jeune plante:

Image

Plante adulte avec des restes de cône:

Image

Dans un milieu aussi humide, les feuilles sont vite recouvertes de mousses et lichens:

Image

Fin de cône:

Image

Semis émergeant près d'une plante mère:

Image

Autre cône en fin de déhiscence

Image

Cône en début de déhiscence. Vous pouvez noter la couleur rose des graines au début puis rouge à la fin

Image

Feuille en fin de vie, partiellement grignotée:

Image

Pour apprécier la taille des folioles:

Image

Chrysalides de Eumaeus sp., papillon associé et se nourrissant exclusivement de feuilles de Cycadales

Image

Plante adulte avec un nouveau flush:

Image

Feuille neuve:

Image


L'observation de plantes en milieu naturel est toujours quelque chose de très excitant. D'ailleurs, si certains d'entre vous souhaitent participer à une de mes "expéditions" à l'avenir, n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir de partager ce genre de choses!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par Ber »

Ce genre Zamia, c'est une découverte pour moi, les feuillages sont fantastiques !

On sent bien la moiteur sur tes photos !

Ces chrysalides, on dirait une bande de petits aliens poisseux, qui n'attendent que le réveil pour attaquer ! beurk et rebeurk.
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par Zifool »

c'est exceptionnel ces photos dans le milieu naturel on dirait Indiana Jones ! :wink: trop belles plantes que tu nous montres la wahou ! quel est sa relative rusticité ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par Sim01 »

Pour la rusticité, il est très peu probable que la plante survive à des températures inférieures à 0°C, de n'est malheureusement pas vraiment une plante a envisager sous nos latitudes sauf en situation très privilégiée.
Le problème de ce type de plante, c'est qu'elle a besoin d'humidité ce qui est peu compatible avec le froid malheureusement.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par chilensis31 »

Les feuilles nervurées sont absolument magnifique !!
Je ne connaissais pas le genre Zamia je suis époustouflé par tant de varièté de cycadales...
Letrontr

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par Letrontr »

C'est vraiment superbe comme plante. Ça doit être tellement beau de les voir prosperer dans leur milieu naturel. Tu en as de la chance.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par Andres74 »

Les feuilles sont magnifiques. :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Zamia neurophyllidia, Costa Rica

Message par HARRYMANAE »

Oui ces plantes sont somptueuses ainsi que tes photos Sim :roll:
La premiere est fantastique :shock:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »