Page 1 sur 1

Profondeur du sol

Posté : 20 janv. 2013 18:41
par fanaw
Salut à tous,
j'ai aménagé deux parterres dans mon allée devant ma maison exposition sud-est mais avec une maison au sud qui cache le soleil quasiment toute la journée.
Un parterre d'envion 1 m par 6 m et un autre de 1m par 3 m ou j'aimerais planter des palmiers forcément :D et/ou des yuccas.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je dois avoir, par endroit dans ces parterres, de 30 a 60 cm de terre noire avec endessous du 0-31,5 que l'on emploi pour des allées de maison.
J'aimerais savoir si une faible profondeur de terre pourrait etre nuisible au développement de palmier ou yuccas??
J'ai lu, sur ce forum mais je ne sais plus ou, que les racines pivots des palmiers ne leur servaient que pour s'alimenter en eau??Est-ce vrai et du coup est-ce jouable de planter des palmiers et/ou des yuccas ou d'autres dans une si faible profondeur de terre et lesquels ou d'autres espèces?

Re: Profondeur du sol

Posté : 20 janv. 2013 22:46
par civodulbx
Tu parles de la présence de 0-31.5 sous ta couche de terre de 30 à 60 cm. Qu'entend-tu par le 0-31.5 ? le calcaire ? J'imagine qu'il y a encore de la terre sous ton 0-31.5 de toute façon non ? donc pour moi, pas de souci pour les palmiers et yuccas comme tous autres végétaux. Les cailloux faciliteront le drainage.

Re: Profondeur du sol

Posté : 20 janv. 2013 22:55
par fanaw
Oui, en fait le0- 31,5 c'est ce que tu vois dans l'allée.
En dessous le 0-31,5 il y a de la terre jaune donc rien de terrible.
Au niveau drainage ca peut etre un plus éventuellement.
On verra bien :)
Mais en règle générale, je voulais savoir si la profondeur de terre influait sur la corissance d'un palmier ou si les racines de surface suffisaient à alimenter le palmier :?:

Re: Profondeur du sol

Posté : 20 janv. 2013 23:06
par civodulbx
Qu'appelles-tu de la terre jaune ? :roll:
Les palmiers n'ont pas tous le même système racinaire. Je pense que le Phoenix canariensis a un système racinaire bien plus important et profond que le Trachycarpus fortunei par exemple. Pour le premier, on compte bien souvent pratiquement autant de profondeur de racines que la hauteur du palmier :mrgreen:
Dans ton cas, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Le palmier se débrouillera tout seul :wink:
Que comptais-tu planter ?

Re: Profondeur du sol

Posté : 21 janv. 2013 09:51
par Stephking56
civodulbx a écrit :Qu'appelles-tu de la terre jaune ? :roll:

Terre argileuse :wink:

Je ne vois aucun problème pour planter ce que tu souhaites. Un parterre de xérophytes serait en effet sympa :wink:

Re: Profondeur du sol

Posté : 21 janv. 2013 20:59
par fanaw
merci pour vos commentaires :wink:
Je ne suis pas un grand fan des xérophytes :oops:
J'ai quelques palmiers en stock que je pensais planter à savoir : un chamarops humilis cerifera, des chamaedorea radicalis, un livistona nitida, un bitia yatay? je verrai bien ce printemps :D
(j'ai aussi jubeae, double pied de butia capitata, parajubeae mais je pense que c'est un peu trop encombrant pour le peu d'espace car les parterre sont en limite séparative et contre le mur de la maison!!
Si non il faut que j'investisse dans des yuccas et une ou 2 ccordylines australis.
Je planterai également un phormium pour cacher mon compteur.
Et tant mieux si le peu de profondeur suffit :wink:
Vivement les beaux jours!!

Re: Profondeur du sol

Posté : 01 févr. 2013 14:57
par Nico
60 cm de terre avec une couche drainante en dessous ne me choque pas plus que ça en sachant que chez moi, j'ai de la marne bleu à certains endroits à 50 cm de profondeur.
Je n'ai pas un gros retour d'expérience mais j'ai planté un gros humilis à cet endroit le printemps qui a précédé la VDF et il s'en est plutot bien sorti.
A mon avis je ne pense que ce soit très mauvais mais à terme risque de limiter un peu la croissance et je ne chargerai pas trop en plantes, histoire que les palmiers aient de la place pour développer leur système racinaire.

Re: Profondeur du sol

Posté : 02 févr. 2013 10:38
par fanaw
Ok merci Noco :wink:

Re: Profondeur du sol

Posté : 21 mars 2014 12:27
par julien76
Bonjour,

Je trouve déterre cette discussion car je me pose des questions justement sur la profondeur de substrat nécessaire à un Phoenix canariensis. J'aurai 120 cm de terre environ, avec en dessous 30 cm de gravier protégés par du géotextile pour mon drainage. Pensez-vous que c'est suffisant?
civodulbx a écrit :Je pense que le Phoenix canariensis a un système racinaire bien plus important et profond que le Trachycarpus fortunei par exemple. Pour le premier, on compte bien souvent pratiquement autant de profondeur de racines que la hauteur du palmier
Si les racines sont aussi profondes que le palmier est haut (hauteur totale ou hauteur du stipe?), ça risque d'être juste... Ceux que je vais planter auront un stipe de 50 à 70 cm.