Les Trachycarpus du bois de Lavalette

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Les Trachycarpus du bois de Lavalette

Message par Serkan »

sur youtube, j'ai trouvé cette vidéo descriptive du chemin de randonnée juste au fond de chez moi :D :D ; on y aperçoit des trachys que j'y ai introduits petits il y a au moins dix ans et qui maintenant s'y ressèment:

http://www.youtube.com/watch?v=oQ50tC6h ... Q&index=13
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par Serkan »

et, en plus de la vidéo précédente, j'ai trouvé cet amusant commentaire, d'un groupe de randonneurs :lol:

http://www.amiez.org/Activites/Activite ... ite=117784
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pialine
Messages : 47
Enregistré le : 24 déc. 2011 14:25
Localisation : L'Union

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par Pialine »

Serkan :
Ma nièce m'a parlé de ce coin non loin de Toulouse et a priori donc de l'Union.
J'ai eu plaisir à ce qu'elle me montre quelques photos des palmiers de cette clairière et de votre jardin je crois aussi...
Félicitation a vous, j'ai beau avoir une petite collection qui commence à se former je suis loin de votre palmeraie...
Mais si elle de Saint-Jean y vas moi fou je suis impardonnable de ne pas m'y rendre :!:
Je vais vite remédier à cela :)

Seb. C
"Un jardin => on en prend soin !"
zozzo69

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par zozzo69 »

super Serge. J'avais déjà vu cette vidéo. J'adore ce genre d'initiative. J'aimerais faire ça (germer des graines et aller planter les plantules dans des lieux improbables où les palmiers puissent pousser à l'abris du vandalisme). L'idée de laisser une trace dans la nature en gardant le mystère me plait bien :D
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par colibri82 »

Cool et merci pour le partage :wink:

Bonne idée que ce que tu as fait. En plus ils sont bien placés à cet endroit ces Trachys :D

En ce qui me concerne une bonne idée de ballade... En tous cas une piste à explorer... J'y viendrai.
Cédric
civodulbx

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par civodulbx »

Sympa cette idée Serge ! Ce sont déjà de beaux bébés
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par Serkan »

merci! oh c'est pour s'amuser, pour le "fun" comme on dit. disons que les randonneurs se retrouvent tellement surpris.....j'ai réussi à crééer le seul bois à trachys de toute la proximité toulousaine , je pense. mais ça a marché parce que ce bois est humide; avec des sources, dont celle de cet abreuvoir. en ce moment c'est un veritable bourbier, d'ailleurs :)

cette présence des trachys dans certains bois se rencontre sporadiquement pour le sud-ouest dans certains endroits des hautes-pyrénées et des pyrénées-atlantiques, échappés des jardins, car le climat plus humide permet une forte germination des graines.
ici maintenant j'ai créé artificiellement l'"ilot" le plus "à l'est" de ce genre de phénomène :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: les trachycarpus du bois de lavalette

Message par colibri82 »

Et puis en sous-bois, les Trachys gardent leur feuillage d'un vert qu'on ne retrouve pas en plein cagnard par chez nous :roll:

C'est là qu'ils sont les plus beaux.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »