Ensete ventricosum

Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Lami »

Salut Andres,

Tes plantes poussent super vite chez toi, c est a croire que les mulots n existent pas chez toi?
Félicitations, tes bananiers sont tous magnifiques. :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Merci,
j'ai un CHAT ;)

J'arrose les bananiers presque tous les jours et je mets de l'engrais tous les quelques jours.
Il ne sont pas en plein soleil tout le temps. Je pense que ca aide aussi.

Finalement, il serait plus facile de les mettre en pots que de les protéger en hiver dans le jardin.
Il ne sont pas énormes non plus.

Euh, je sais plus.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Ensete ventricosum

Message par bikoro child »

je pense que tu devrais essayer d'en protéger 2 en pleines terre et d'essayer d'en hiverner un en intérieur par sécurité...Pour le sortir çà  risque d'être sportif ,car à  cette taille là  tu vas avoir un pied d'une 50aine de kilogs ...Mets le pied dans un sac à  gravats plutôt que dans un pot et n'arroses que si tu vois que c'est trop sec ...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Bonjour,

Photo prise ce matin avec un temps très maussade, un ciel gris, pluvieux et 7 petits degrés (un vrai temps de Toussaint quoi).
Il va bientôt falloir penser à  le protégér pour espérer le revoir au printemps prochain. :wink:

Image
Image
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par avranville »

Salut.
Même avec un temps très maussade il est très jolie :D
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Il est magnifique. :wink:
Sur les miens, je coupe les feuilles progressivement (2-3 toutes les 2 semaines) (à  peu près).

J'envisage de mettre une installation d'environ 1,5 m de hauteur et ne pas couper les feuilles ?
Est-ce que tu penses que cela faciliterait la reprise au printemps ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Andres74 a écrit :
J'envisage de mettre une installation d'environ 1,5 m de hauteur et ne pas couper les feuilles ?
Est-ce que tu penses que cela faciliterait la reprise au printemps ?
Je pense qu'il vaut mieux couper les feuilles, ce que je vais bientôt faire et de toute façon elles gèleraient quand même avec la protection et tu prends le risque de faire geler le pied. Il faut essayer d'apporter le plus d'épaisseur possible autour de la partie restante. Ensuite, je mets un grillage fin tout autour que je remplis de feuilles mortes et sèches, un double tour de voile d'hivernage et je recouvre le tout d'un plastique et il ne reste plus......qu'à  croiser les doigts. :wink:
Pascal

Let the good time roll
demeter

Re: Ensete ventricosum

Message par demeter »

Pascal, il faudra que tu nous donnes des nouvelles de ton Ensete au retour du printemps. Un maurelli maintenu en pleine terre dans notre région c'est chose plutôt rare.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ensete ventricosum

Message par butia33 »

Bonjour Stéphane, il a déjà  passé un hiver puisqu'il a été planté en 2007 , le voici au printemps de cette année, bon je t'accorde que les températures de l'hiver dernier n'ont pas été trop basses. :wink:

Image
Image
Pascal

Let the good time roll
demeter

Re: Ensete ventricosum

Message par demeter »

:oops: tu me donnes envie de réessayer. J'en avais planté un plant il y a quelques années. le plant principal a été détruit dés la première année mais il a produit de nombreux rejets qui sont resté minuscules (pas plus de 60 cm). le fameux hiver où nous avons eu du - 15°c à  eu raison des plants qui subsistaient.
J'ai un bon candidat qui mesure feuillage compris 4m qui commence à  devenir encombrant. Je pense qu'il finira un jour ou l'autre par atterrir au jardin.
Juste une petite question Pascal, as tu fait une plantation sur substrat drainant ou as tu juste surélevé le plant ?
Modifié en dernier par demeter le 02 nov. 2008 13:50, modifié 1 fois.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Les miens sont comme ça:

Image

Il y a une dizaine de jours, j'ai remis le voile sur le stipe pour le protéger contre les gelées matinales.
Les feuilles coupées sont toujours vertes (je les utilise pour couvrir mes 2 gunneras)
demeter

Re: Ensete ventricosum

Message par demeter »

:roll: Andres , avec les températures qui sévissent chez toi, je pense que cette protection n'est pas suffisante. L'ensete ventricosum (forme verte) que j'ai à  la maison à  supporté de rester cette hiver sous auvent et sans protection mais, comme le dit Pascal, nous avons eu un hiver des plus clément.
Je te conseillerai de multiplier les couches de protection et de couper le feuillage.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Ensete ventricosum

Message par Andres74 »

Je n'ai pas l'intention de me limiter à  cette protection. :wink: :wink: :wink: :wink:

Ces derniers jours, il y a eu des gelées matinales, avec -1°C ou -2°C au sol pendant 2-3 heures.
J'ai donc mis une protection pour éviter que l'air froid agisse directement sur le stipe.

Je voudrais garder les feuilles le plus longtemps possible, pour l'instant elles ne sont pas trop touchées.
demeter

Re: Ensete ventricosum

Message par demeter »

ouf, tu me rassures.
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: Ensete ventricosum

Message par cedric 66 »

Salut a tous
J'ai un ventricosum var maurelli et un ventricosum vert planter de cette annee, environ 1 metre chacun.
Je vien de les proteger (hier) j'avais pas encore lue tout ca, je comprend pas pourquoi il vaut mieux couper les feuilles desolé ?
J'ai enrouler un voile d'hivernage autour, et entourer le tout d'un morceau de canisse qui trainé, j'ai pas couper les feuilles j'ai bien fait ou pas ?
Merci, c'est mes premiers bananier je connais pas du tout.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »