(29) jardin de cheun

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (29) jardin de cheun

Message par patou »

c'est dingue tout ce que tu arrives à faire pousser, je suis épatée ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (29) jardin de cheun

Message par Vivi »

J'adore l'aspect "sauvage" de ton jardin et je crois que tes plantes l'apprécient également. On dirait qu'elles se sont semées goutes seules.
Hormis les épiphytes que je ne connais pas du tout, j'admire bien sûr ta collection de palmiers et me réjouis de suivre notamment l'évolution du Livistona chinensis.
Si tout va bien, le Kentia va finir par prendre ses aises pour aller chercher plus de lumière dans les hauteurs et ce sera une belle réussite. Quel âge a-t-il environ (Je n'ai pas tout relu depuis le début) ?
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: (29) jardin de cheun

Message par cheun »

Merci à tous!
Serkan a écrit ::shock: ça pousse bien! ! le rhopalostylis est très prometteur , T.latisectus et L. nitida et parajubaea aussi.
et quelle chance de pouvoir cultiver ces broméliacées toute l'année à l'extérieur! :shock:
Merci Serge!!
serge17 a écrit :toutes ces épiphytes sont incroyables et totalement improbables chez moi, en cause températures hivernales et manque d'humidité de mais à octobre.
Bon je suis définitivement sous le charme de toutes tes plantations. Que j'aimerai faire un jardin Breton, même si tout ni fleurie pas, avec votre climat vous approchez d'une ambiance tropicale
bravo!
Merci Serge 17
Tu devrais essayer, si tu as un Trachycarpus, Fascicularia bicolor "canaliculata" (celui à feuilles fines), Aechmea recurvata + var "benrathii", Ochagavia carnea, Greigia sphacelata, Puya spathacea!! Ils tiennent à -10C.
jacors a écrit :oui, j'adore! c'est extraordinaire et j'espère bien venir m'y promener bientôt!
pour ton Platycerium bifurcatum ne t'inquiète pas ils font leurs feuilles "nourricières" en automne et hiver.
Merci Jacques! ah je ne savais pas! j'ai quand même l'impression que c'est limite ici, on verra si ça passe l'hiver!
Joachim a écrit :Bravo! Tout semble bien prospérer chez toi. :wink: Les orchidées et scie sont superbes (ma sœur serait très jalouse si elle voyait ça! :lol: elle, qui en a envahi sont appartement :lol: ). Les figues, j'adore! Dans ma région, juste les plus rustiques. :cry: Il y a deux ans j'en ai planté un autre sur tige (pastillière), mais combien il est lent à démarrer vraiment! :? Comment l'aider?
Joachim, Pastilière est très lent, j'en ai un qui ne me donne rien, chez toi je pense que tu auras de bonnes figues! patience. Tu devrais aussi essayer Ronde de Bordeaux et Bécane.
Lasio a écrit :Tu as des espèces remarquables et quelle chance de pouvoir tester toutes ces épiphytes !!!
Ton jardin est vraiment plein de charme et dégage une atmosphère particulière.
J'adore !!! 8) 8) 8)
Merci Julien, l'atmosphère spéciale ça doit être les orties LOL
Pierre31 a écrit :Je viens de me refaire l'intégralité du post, juste pour le plaisir :!:
:wink:
Merci Pierre!!
jérôme boiziau a écrit :Incroyable diversité, tes essais en Broms et orchidées vont être très intéressants à suivre.
Je vois que tu as essayé Aechmea distichantha, peux tu me dire où tu l'as trouvé j'en cherche depuis pas mal de temps.

Bravo encore.

jérôme
Merci Jérôme, C'est Victor (Brahea 73) qui me l'a ramené du midi, ici c'est introuvable!
gabrytrachy a écrit :Que dire? Ce n'est qu'une pure merveille ce Jardin! Un climat très favorable, exploité d'une façon audace et savante. Toutes les plantes sont mangifiques, mais les orchidée et les broméliacée sont :shock: ! Félicitations pour ce superbe travail!

:)
Merci Gabriele!
gimli a écrit :Toujours beau ce jardin et tes expériences avec les épiphytes sont très intéressantes.
je ne connaissais pas ce Dahlia. il est très semblable au D. X imperialis mais sa date floraison est intéressante car l'imperialis fleurit tard en saison et souvent elle coïncide avec les première gelées (faibles mais suffisantes pour détruire celle-ci).
Merci Gimli, c'est bien pour ça que j'ai ce dahlia! Il a d'autres espèces intéressantes au Mexique.
franckm a écrit :Plein les yeux c'est le mot. Les possibilités d'acclimatation semblent sans limites sous ce climat. Le latisectus est devenu splendide. 'Yellow fever' est un hybride ? parfumé ?

Franck 8)
Merci Franck, Je ne connais pas les parents de "Yellow fever", peut être Bartkowski? c'est chez lui que je l'ai acheté. Il ressemble à gardnerianum mais avec des fleurs plus grosses et est très parfumé!
jeanloup a écrit :Exceptionnel !
Et les figues....
De l'art ce jardin !!

Tu as "déniché" ce figuier à quel endroit stp ?

Au plaisir de se revoir
Merci Jean Loup, de l'art? du lard :lol: bon, j'ai eu ce figuier chez Baud à Vaison la Romaine http://www.fig-baud.com/ Ne te laisse pas tenter par les autres variétés qu'il a, ils ne te donneront pas grand chose à la pointe Bretagne! Les unifères ne mûrissent pas ici et les figues des bifères ne sont pas très intéressantes sauf Grise de st Jean, il a aussi une autre variété intéressante, hors catalogue général, pour ici c'est "King" ou "Desert King"
patou a écrit :c'est dingue tout ce que tu arrives à faire pousser, je suis épatée ! :D
A mon avis Patricia tu peux en faire autant chez toi! avec des brises vent!
Vivi a écrit :J'adore l'aspect "sauvage" de ton jardin et je crois que tes plantes l'apprécient également. On dirait qu'elles se sont semées goutes seules.
Hormis les épiphytes que je ne connais pas du tout, j'admire bien sûr ta collection de palmiers et me réjouis de suivre notamment l'évolution du Livistona chinensis.
Si tout va bien, le Kentia va finir par prendre ses aises pour aller chercher plus de lumière dans les hauteurs et ce sera une belle réussite. Quel âge a-t-il environ (Je n'ai pas tout relu depuis le début) ?
Merci Vivi, le kentia fut planté au printemps 2010, je crois qu'il ira plus vite au paradis que dans les hauteurs!! :|
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (29) jardin de cheun

Message par HARRYMANAE »

Superbes effets de feuillage et d'impressions naturelles :wink:
Constates tu clairement que ton Howea est plus en difficulté l'hiver que ton Rhopalo :?:
Est il aussi plus lent :?:

Comme tout le monde je m'extasie devant les montages d'orchidées,tillandsias,bromés,etc...dont je suis très adepte aussi :wink:
Tu peux même grâce à ton climat épiphyter des terrestres,impossible dans les calanques,les A recurvata sont mêmes vite en difficulté en culture terrestre,si ils ne sont pas arrosés tout les jours en période chaude :|
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: (29) jardin de cheun

Message par cheun »

Merci Harry,
HARRYMANAE a écrit : Constates tu clairement que ton Howea est plus en difficulté l'hiver que ton Rhopalo :?:
Est il aussi plus lent :?:
Oui `Howea est clairement plus fragile, en février 2012, il fut cramé par -4°C (à découvert), je ne sais pas combien il a subi sous canopée, peut être -3°C, les Rhopalos furent un peu brûlés, de 0 à 20% de dégâts. Il est plus lent aussi!
HARRYMANAE a écrit : les A recurvata sont mêmes vite en difficulté en culture terrestre,si ils ne sont pas arrosés tout les jours en période chaude :|
Ah? je t'aurais dit d'essayer recurvata!! :roll: ici il a tendance à pourrir s'il est trop à l'ombre humide! il a besoin d'air et d'une 1/2 journée au minimum de soleil
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: (29) jardin de cheun

Message par jacors »

Bonjour,
pour la comparaison entre la "rusticité" des Howea et Rhopalostylis (sapida, ici), je pense que c'est surtout la quantité de chaleur qu'ils reçoivent pendant l'été qui intervient. De par la latitude à laquelle ils poussent naturellement, Howea a besoin de beaucoup plus de chaleur et est donc déjà un peu en stress à l'arrivée du froid hivernal donc il "grille" plus facilement. C'est cet argument, à mon sens valable pour toutes les plantes, qui me fait dire qu'en Bretagne il est possible de faire pousser beaucoup de plantes subtropicales mais à condition qu'elles ne demandent pas trop de chaleur, c'est aussi pourquoi je juge ridicule les histoires de zones UDSA qui ne reflètent que le minimum absolu....
Pour en revenir sur Aechmea recurvata, Alain (Harry...) a tout à fait raison, il n'est pas possible de la cultiver en épiphyte ici et j'ai eu le malheur d'en perdre un très gros pied, pourtant en terrestre, il y a quelques années par manque d'arrosage en été.

une petite note à propos de la broméliacée inconnue peu rustique chez toi, Yves, que tu dis avoir du mal à faire pousser; je trouve qu'elle ressemble à une Neoregelia carolinae
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (29) jardin de cheun

Message par Montagnard »

Félicitation pour ton très beau jardin. C'est incroyable de voir toutes ces plantes que tu as réussi à faire pousser ensemble. Tu as parfaitement réussi à les intégrer à ce très bel environnement dans lequel tu vis.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (29) jardin de cheun

Message par gimli »

cheun a écrit :Merci Gimli, c'est bien pour ça que j'ai ce dahlia! Il a d'autres espèces intéressantes au Mexique.
En cherchant un peu sur le web il ressort que imperialis = arborea et que d'autre part arborea = exelsa . Donc si je comprend bien excelsa = imperialis :mrgreen: Mais cela est exact comment on peut expliquer ses écarts dans les dates de floraison ? est-ce que les parties aériennes de ton spécimen disparaissent en hiver ?
Image
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: (29) jardin de cheun

Message par cheun »

jacors a écrit :Bonjour,
pour la comparaison entre la "rusticité" des Howea et Rhopalostylis (sapida, ici), je pense que c'est surtout la quantité de chaleur qu'ils reçoivent pendant l'été qui intervient. De par la latitude à laquelle ils poussent naturellement, Howea a besoin de beaucoup plus de chaleur et est donc déjà un peu en stress à l'arrivée du froid hivernal donc il "grille" plus facilement. C'est cet argument, à mon sens valable pour toutes les plantes, qui me fait dire qu'en Bretagne il est possible de faire pousser beaucoup de plantes subtropicales mais à condition qu'elles ne demandent pas trop de chaleur, c'est aussi pourquoi je juge ridicule les histoires de zones UDSA qui ne reflètent que le minimum absolu....
Pour en revenir sur Aechmea recurvata, Alain (Harry...) a tout à fait raison, il n'est pas possible de la cultiver en épiphyte ici et j'ai eu le malheur d'en perdre un très gros pied, pourtant en terrestre, il y a quelques années par manque d'arrosage en été.

une petite note à propos de la broméliacée inconnue peu rustique chez toi, Yves, que tu dis avoir du mal à faire pousser; je trouve qu'elle ressemble à une Neoregelia carolinae
Jacques,
C'est ce que je pense aussi! J'ai vu des Howeas centenaires à la Corogne en Galice mais la température annuelle y est de plus de 15°C quand ici j'atteins 12,5°C.
Quant à la broméliacée, non je ne pense pas que ce soit un Neoregelia mais plutôt Billbergia X windii variegata sans en être sûr, il y a eu une inflo l'hiver dernier. X windii crame facilement ici.
Montagnard a écrit :Félicitation pour ton très beau jardin. C'est incroyable de voir toutes ces plantes que tu as réussi à faire pousser ensemble. Tu as parfaitement réussi à les intégrer à ce très bel environnement dans lequel tu vis.
Merci Montagnard!
gimli a écrit : En cherchant un peu sur le web il ressort que imperialis = arborea et que d'autre part arborea = exelsa . Donc si je comprend bien excelsa = imperialis :mrgreen: Mais cela est exact comment on peut expliquer ses écarts dans les dates de floraison ? est-ce que les parties aériennes de ton spécimen disparaissent en hiver ?
Gimli, non ce sont bien deux espèces distinctes, il y a beaucoup d'erreurs sur web. Je l'ai que depuis ce printemps, acheté chez Crug Farm http://www.crug-farm.co.uk/
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (29) jardin de cheun

Message par antho »

Je suis comme toute le monde en admiration devant tes expérimentations d'épiphytes qui semblent vraiment être une réussite sous ton climat. Quelle exubérance! on a hâte de voir leur évolution.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (29) jardin de cheun

Message par manuvericel »

Je suis l'avis général, ce jardin est un futur Treco!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (29) jardin de cheun

Message par gimli »

cheun a écrit : Gimli, non ce sont bien deux espèces distinctes, il y a beaucoup d'erreurs sur web. Je l'ai que depuis ce printemps, acheté chez Crug Farm http://www.crug-farm.co.uk/
En recherchant a nouveau et notamment sur le site de Kew (Plantlist) les deux espèces sont bien distinctesce . Une question ou as-tu trouvé ton Cymbidium elegans ? les cymbidium botaniques deviennent très difficiles à trouver.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (29) jardin de cheun

Message par serge17 »

Merci Serge 17
Tu devrais essayer, si tu as un Trachycarpus, Fascicularia bicolor "canaliculata" (celui à feuilles fines), Aechmea recurvata + var "benrathii", Ochagavia carnea, Greigia sphacelata, Puya spathacea!! Ils tiennent à -10C.


J'en ai au moins un sur cette liste c'est le Fascicularia canaliculata pour les autres je verrai au printemps merci.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (29) jardin de cheun

Message par antho »

pour ta broméliacées panachée inconnue, ce peut être:
- soit Bilbergia 'Santa barabara' qui est nutans variegata même si ces feuilles sont plus trapues que celle du nutans type,
- soit Billbergia pyramidalis froster striated

la floraison devrait pouvoir t'aider pour l'identification
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (29) jardin de cheun

Message par gimli »

antho a écrit :pour ta broméliacées panachée inconnue, ce peut être:
- soit Bilbergia 'Santa barabara' qui est nutans variegata même si ces feuilles sont plus trapues que celle du nutans type,
- soit Billbergia pyramidalis froster striated

la floraison devrait pouvoir t'aider pour l'identification
Et si c'était un Aechmea caudata variegata ? :wink:
Serge 17 a écrit : Tu devrais essayer, si tu as un Trachycarpus, Fascicularia bicolor "canaliculata" (celui à feuilles fines), Aechmea recurvata + var "benrathii", Ochagavia carnea, Greigia sphacelata, Puya spathacea!! Ils tiennent à -10C.
Ochagavia carnea et Puya spathacea sont plutôt terrestres et elles poussent très bien en pleine terre. Fascicularia bicolor "canaliculata" peux être cultivée épiphyte mais le mieux est de la placer près de la base du stipe de façon a ce que les racines puissent eventuellement atteindre la surface du sol. Mais chez moi elle est en pleine terre
Au fait où Greigia sphacelata ?
Image
Répondre

Retourner vers « Bretagne »