Page 1 sur 2

Compilation de données sur la rusticité

Posté : 06 févr. 2013 23:12
par lespinet
Comme chaque hiver, je complète mon site avec de nouvelles pages et photos. Cette fois, j'ai même entièrement remanié mes listes après... l'hiver 2011-12, mais aussi de nombreuses plantations et une révision taxonomique pour corriger certaines erreurs et donner des noms plus vraisemblables quand l'incertitude demeure.
J'ai aussi mis en ligne ma compilation de données bibliographiques (et "webographiques") sur les limites de rusticité (attention en bas débit: 3Mo sur deux pages): http://epines-lespinet.fr/liste-rustiques.html
Ca peut être utile de s'y reporter, avec toute la prudence nécessaire sur ce sujet.

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 09:22
par Ber
:shock: Somme impressionnante !
Félicitations pour toutes ces données ! Ce sera très utile pour bien cibler les espèces. :)

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 09:27
par Stephking56
Ber a écrit ::shock: Somme impressionnante !
Félicitations pour toutes ces données ! Ce sera très utile pour bien cibler les espèces. :)

Beau travail, merci pour le partage :D

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 12:06
par gelsurf
Sacré boulot... merci, par contre je suis assez étonné sur certaines valeur de base de rusticité : Y. rostrata -28°C, truculeana -20°C, celà me semble optimiste.. mais en climat sec !

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 12:12
par Ber
Oui moi aussi je tique sur pas mal de rusticités annoncées que je trouve bien optimistes...
Il faut peut-être entendre : au sec total, par gel bref, ou recouvert de 30-40 cm de neige !

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 14:12
par Stephking56
Moi j'ai en plus été intrigué par le -30° sur Yucca Nana :roll:

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 14:18
par Ber
Non ça ne m'étonne guère concernant ce yucca, il pousse jusqu'en zone 5.
C'est que ces plantes étasuniennes connaissent des hivers glaciaux, mais ultra-secs ou comme je disais précédemment passent parfois des semaines ou des mois sous une grosse couche de neige.

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 14:21
par Stephking56
Merci pour l'info, je le souhaitais, mais le croyais moins rustique, le voilà rajouter dans ma liste de souhaits :wink:

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 14:30
par Ber
Mais peut-être craint-il un climat doux et pluvieux... :roll:

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 07 févr. 2013 23:45
par lespinet
Attention, comme je le dis dans la légende, il faut être très prudent, surtout si on veut transposer chez nous. Je précise bien aussi que je ne sais pas toujours (et même souvent), si les températures indiquées sont au sec. J'ai retenu aussi les plus extrêmes, car beaucoup de documents indiquent bien moins (souvent parce qu'ils n'ont pas eu connaissance des expériences au plus froid). Ce sont les zones (surtout géographiques), qui me semblent les plus fiables. Et avec les problèmes de nomenclature, on ne parle pas toujours de la même chose!

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 08 févr. 2013 06:31
par marco19
Très bon travail 'Lespinet', ça a quand même du bon ces longues journées d'hiver pluvieuses....
Peut-on également apporter notre contribution à cette 'base de données' car nous sommes nombreux sur ce forum à posséder des cactus et succulentes en pleine terre dans nos jardins et souvent en condition moins favorable que chez toi.

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 08 févr. 2013 11:17
par Ber
Pour Stephking, je cite Lespinet à propos des zones USDA et de la rusticité de certaines plantes, ce que je trouve très juste :

"...Mais la transposition à l'Europe ne l'est pas forcément. Elle l'est manifestement pour les plus rustiques qui vivent sous les hivers froids et humides du nord des USA et du Canada, mais celles originaires des hauts plateaux du sud-ouest des USA, peuvent être classées en zones USDA plus froides que la majeure partie de la France, classée en zone 8, mais ne supporteront pas forcément l'humidité hivernale, car les fortes gelées de leur contrée d'origine surviennent en hiver sec et ensoleillé."


Je l'ai éprouvé avec plusieurs agaves que j'ai perdu lors d'hivers où pluie et gels se succèdent. Des lechuguilla des hauts plateaux (donnés résistants à -20°), couic à -4°/-5°, pareil avec mes premiers essais de nigra, victoria, scabra, salmiana... tous "out" par de petits gels. De jeunes yuccas et dasylirions aussi.

Encore un exemple, j'ai des succulentes qui, cet hiver, ont beaucoup plus souffert que l'an dernier en février. (-13°/-14°C en "plein champ" et 10j sans dégel).
Cette année : A. bracteosa a eu des feuilles abîmées, deux Aloe mitriformis ont littéralement fondu, des Adromischus idem, alors qu'ils avaient résisté l'an dernier (avec protection et contre façade sud)... et il n'a fait que -7°/-8°C (en pointe et en plein champ), mais toujours après un temps pluvieux.
Ah oui, j'ai aussi des petits Yucca glauca (Canada), qui font sacrément la gueule, il sont tout tachés, défoliés à moitié, , alors que l'an dernier ils n'ont pas bronché.

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 08 févr. 2013 13:36
par Stephking56
C'est en effet une bonne synthèse, à moi de faire un peu plus attention à l'habitat naturel et de me concentrer un peu plus sur ceux qui vivent sous des hivers froids et humides du nord des USA et du Canada. C'est d'ailleurs typiquement les erreurs qui font les néophytes en se concentrant seulement sur la rusticité théorique sans tenir compte de l'habitat naturel, c'est justement ce que je viens de faire en achetant un lechuguilla :? .

Justement quelqu'un a déjà effectué ce type de recherches et sélectionné des yucca, agave, dasylirion, cylindropuntia, pour climat océanique (humide).

J'ai déjà fait une liste et en possède certains:

Agave :

- que j'ai : Bracteosa, Havardianna, Neomexicana, Ovatifolia, Parrasana, Parryi Parryi, Horrida, Filifera, Montana, lechuguilla ( à priori pas pour longtemps :? )

- que je pense tester: Parryi Chihuahua, Parryi Huachucensis, La Escondida, Salmania, Scabra, Chrysantha, X Nigra et quelqques autres que je suis moins certain.

Cylindropuntia

- que j'ai :Cylindropuntia imbricata vexans, Cylindropuntia viridiflora, Cylindropuntia Leptocaulis, Cylindropuntia Rosea

- que je pense tester: Pas d'idées :roll:

Dasylirion

- que j'ai : Dasylarion Wheeleri x2, Texanum, longissimum, Leiophyllum

- que je pense tester: Acrotychum, Berandierip, Cedrosanum, Quadrangulatum, Serratifolium

Hesperaleo

- que je pense tester: Parviflorai et funifera


Nolina

- que je pense tester: Nolina Nelsonis, sibirica et longifoliapn


Yucca

-que j'ai : Rostrata, Filifera, Aloifolia, Rigida, Thompsoniana, Gloriosa variegata, Recurvifolia 'Banana split', Filamentosa, Faxonania, Torreyi, Linearofolia

- que je pense tester: Brevifolia, Schottii, Treculeana, Constricta, Potosina, Baccata, Desmetiana, Elata, shudigera, Whipplei, Arizonica, Glauca

Et enfin Ferocactus Hamata qui passe bien depuis deux dans des conditions humides aec un mini de -9.8° l'année dernière.

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 08 févr. 2013 18:44
par El Fakir
Ne pas oublier surtout l'âge des plantes et les conditions de culture antérieures à son acquisition... avant transplantation pour des "crash-tests"!!

Re: Compilation de données sur la rusticité

Posté : 08 févr. 2013 19:41
par gelsurf
il est clair que de parler de rusticité en n'exprimant que des valeurs de T°C n'apporte à mon avis pas grand chose :
Encore un petit exemple : L'année dernière mon jeune Y. desmestiana (donné pour -12°C) à subi -17°c sans protection sans bouger d'un poil... cette année, il a eu -7° au plus bas et il y a déjà 2 mois et depuis pas beaucoup de température négative sans dégel. par contre l'excès d'humidité du moment commence vraiment à le contrarier... donc je pense qu'il est vraiment compliqué de parler de rusticité... et encore, je n'ai pas ajouter qualité de la terre, type de paillage, exposition ect...