Page 1 sur 2
(17) Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 10:24
par papy17
Bonjour.
Je vous propose très modestement de vous faire partager l'évolution de mon carré de verdure, ce qui pour ma part me permettra de recueillir vos conseils.
Comme indiqué lors de ma présentation je viens d'aménager il y a un an dans un pavillon que j'ai fais construire dans un petit village à 3kms du bord de mer, proche de La Rochelle.
Le terrain était totalement nu
Je l'aménage progressivement depuis un an. Les massifs étant aujourd'hui délimités j'ai commencé en parallèle de l'aménagement à effectuer mes plantations. Côté mur, il y a déjà notamment un arélia japonica, deux bambous et un mahonia japonica.
J'ai également planté la haie côté droit et un phornium tenax variegata. L'allée sera en graviers d'ici peu.
Voici mon premier palmier, un trachicarpus fortunei trois troncs que j'ai planté en septembre. Il est entouré pour le moment d'un jeune pied de lavande et d'un de céanothe repens.
Je voudrais mettre plusieurs autres palmiers, une forêt même

donc je réfléchis à l'endroit où les placer, peut-être déjà un petit groupe sur le gazon, seulement j'aimerais regrouper des palmiers d'aspects différents.Je souhaiterais également en mettre un qui resterait relativement petit à proximité du trachycarpus.
Vos conseils seraient donc les bienvenus concernant les espèces qui conviendraient.
Merci.
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 10:53
par Letrontr
Tu as déja fais du bon boulot. Avec le retour des beaux jours tu vas pouvoir bien jouer de la pelle

Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 11:13
par Serkan
bonjour
déjà près du trachycarpus je verrais bien un chamaerops humilis cerifera dont la couleur bleutée du feuillage contrasterait avec celle du trachycarpus.
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 11:55
par papy17
Merci pour réponses,
letrontr j'ai déjà mis quelques coup de pelle en effet et il en faudra d'autres

surtout que l'on a une terre à cailloux et chaque trou révèle son lot de pierres dont certaines de bonne taille!
Serkan, j'ai regardé et le chamaerops humilis cerifera pourrait s'avérer un bon choix en effet, taille modeste et comme tu le dis la couleur formerait un bon contraste avec le trachy et serait également en accord la lavande et le céanothe qui fleurit bleu. Reste la rusticité annoncée à -7°c maxi qui je pense nécessite une protection l'hiver, ce qui bien sur pour moi n'est pas un frein.
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 12:42
par RonanBZH
papy17 a écrit :. Reste la rusticité annoncée à -7°c maxi qui je pense nécessite une protection l'hiver, ce qui bien sur pour moi n'est pas un frein.
chamaerops humilis cerifera est bien plus résistant que -7°, c'est plutôt -15° donc aucun problème chez toi même sans protection.
Je pense même que tu peux tenter un phoenix canariensis vu que tu as de la place

Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 13:49
par colibri82
+1 pour Chamaerops humilis cerifera
Question rusticité c'est très robuste, ce sont les seuls qui n'ont pas souffert de la VDF de l'hiver dernier alors que quasiment tout le reste est mort chez moi, y compris des palmiers en terre (Trachys...).
Pour rappel on a eu des mini entre -11° et -15° pendant une quinzaine de jours sans dégel et un vent associé à 80/100 km/h
Alors tu peux tenter sans soucis. Le seul bémol serait plutôt la fréquence des pluies qui pourrait abîmer sa pruine. A voir.
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 14:36
par papy17
Merci pour vos réponses.
Chamaerops humilis ceridera, phoenix canariensis semblent selon vous adaptés, ok.
Voici également d'autres palmiers qui au regard de leur rusticité pourraient peut-être également convenir.
trachycarpus wagnerianus
butia eriospatha
sabal palmetto
butia capitata
chamareops humilis vulcano
brahea armata
Qu'en pensez-vous, adaptés à ma région ?
Pour mémoire notre climat passe de fortes chaleurs en été à des hivers soit très pluvieux mais doux (75 mm en 10 jours cette année par exemple et ça continue de pleuvoir) soit des hivers secs mais froids avec -2 le matin et jusqu'à (l'année dernière) -12°C pendant une semaine. Nous avons également à la "mauvaise saison", étant proches des côtes, des vents à intervalles plus où moins espacés avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 kms/h. Nous avons eu même pire (Xynthia) mais là c'était vraiment exceptionnel et c'est surtout la montée des eaux qui à fait des dégâts.
Il me faut également considérer la proximité de l'océan et de ses embruns. J'habitais à chatelaillon plage, station balnéaire en bord de mer avant de faire construire et 80% des végétaux qui étaient plantés dans le jardin de la maison que je louais alors ont été "grillés" par les embruns lors d'un hiver avec beaucoup de vent.
Les avis des deux pépiniéristes que j'ai été voir avec cette liste ce midi divergent

donc merci de me faire partager, si possible, votre expérience.
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 14:51
par malaga
-12 pendant une semaine sans protection tu risques de perdre l'eriospatha et le capitata!tout au moins ils seront défoliés complètement et ce ne sont pas des rapides pour refaire une couronne!
-wagnerianus, sans problème mais attention: les palmes sont de vrais receptacles à neige, ce qui fait s'incliner les tiges dangereusement!
-palmetto, sera endommagé mais tout dépend de sa provenance!
-vulcano: un jeune chez moi a bien supporté la VDF de 2012 avec juste un voile!
-je n'ai pas l'armata, il supportera mieux le gel que le butia à condition d'avoir un toit si précipitations en plus
-j'ajoute: rhapidophyllum, sabal minor louisiana et texensis !
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 14:55
par colibri82
Trachycarpus wagnerianus, ça va le faire
Chamaerops humilis vulcano aussi, d'ailleurs tous les Chamaerops humilis devraient être "jouables".
Par contre, les Butia sont plus sensibles à l'association froid/humidité, je pense que chez toi ce n'est pas une grande idée.
Brahéa armata devrait être plus tolérant mais nécessitera de temps en temps des protections (en fonction des prévis météo).
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 14:57
par colibri82
Malaga, j'ai écrit en même temps que tu postais
Globalement la même chose
J'avais aussi pensé au Rhapidophyllum hystrix mais comme il est moins commun, je ne l'avais pas proposé.
Mais oui, ça peut être un très bon choix.
Par contre, je ne connais pas bien le genre sabal. J'en ai qui ont bien résisté ici mais comme j'ai perdu leur petit nom, ce ne sera pas d'une grande aide

Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 15:06
par malaga
minor, minor louisiana...mc Curtain, texensis (ou brazoria) , birmingham, probablement tamaulipas!
certains, ici, ont de bons résultats avec bermudana!
Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 15:07
par patou
les grands contours du jardin, sont déjà bien dessinés, et il y a de quoi en faire un vrai paradis

je suis sûre que tu trouveras conseil ici pour tes futurs palmiers

Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 15:13
par RonanBZH
Les -12° de l'année dernière restent vraiment très exceptionnels surtout a 3Km du littoral vendéen et tu es vraiment dans une zone privilégiée pour les palmiers, alors n'hésite pas.
Les palmiers sont plus fragiles le 1er hiver qui suit la plantation donc les protéger un peu plus éventuellement en cas de chute des températures, sinon pas de problèmes. Sur le forum, il y a des tas d'exemple de cuture de ces palmiers dans des conditions plus sévères que les tiennes
Tu peux aussi agrémenter avec des cordylines, yuccas et phormiums par exemple et aussi le jubaea pour les palmiers

Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 15:18
par RonanBZH
Tu as en + l'avantage d'être un peu protégé du vent par le mur et les arbres du fond

Re: Création de mon coin de verdure.
Posté : 12 févr. 2013 17:32
par papy17
Merci infiniment pour toutes vos remarques et suggestions
Je vais étudier tout cela et voir quelles sont parmi les variétés que vous me proposez celles qui conviendraient et surtout que je peux trouver dans les quelques pépinières autour de chez moi.
Tout cela me permet déjà d'avoir une bonne base de végétaux potentiels. Je compte également mettre d'autres phormiums ainsi qu'un cycas revoluta des fougères, carex et autres hostas. Une fougère arborescente dicsonia antartica serait également du plus bel effet mais là les pépiniéristes sont unanimes c'est très sensible au froid, donc j'hésite surtout au regard du prix d'un sujet assez développé.
Concernant les températures il est vrai que chez nous les -12 de l'année dernière étaient exceptionnels. la Charente maritime est en général épargnée des grands froids donc comme vous le dites cela devrait me permettre d'implanter de nombreuses espèces. j'ai de toute manière un stock de plaques de polystyrène et de polycarbonate que j'ai pu récupérer et qui servira outre les traditionnels voiles d'hivernage pour créer des "cabanes" pour les végétaux les plus délicats lorsqu'ils seront plantés.
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de mon petit coin de verdure au fur et à mesure. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques.