Calamus australis

Répondre
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Calamus australis

Message par pilou »

Découverte du Calamus australis au Mt Lewis (Cairns)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Calamus australis

Message par pilou »

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par pilou le 13 févr. 2013 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Calamus australis

Message par pilou »

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Calamus australis

Message par Ber »

Quels drôles de fruits ! Ils sont très élégants et graphiques avec leurs petites écailles.
Arrested development
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Calamus australis

Message par pilou »

Ber a écrit :Quels drôles de fruits ! Ils sont très élégants et graphiques avec leurs petites écailles.
Oui, c'est extrêmement esthétique au milieu des feuillages
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Calamus australis

Message par jacors »

bonjour,
Calamus australis comme tous les Calamus de ce coin sont des plantes très intéressantes ... mais vues de loin!
j'espère que tu vas semer tes graines, Pilou. Elles germent assez facilement quand elles sont fraîches, le problème est d'avoir des graines! Ici, en Corse, j'ai Calamus caryotoides et muellerii (faits de graines rapportées d'Australie) qui poussent très bien.
Es-tu allé sur place? j'aime beaucoup cet endroit que j'avais visité il y a une vingtaine d'années mais le palmier le plus remarquable, pour moi, est certainement Orianopsis appendiculata qui pousse en compagnie des Archontophoenix purpurea.
à+,
Jacques
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Calamus australis

Message par pilou »

jacors a écrit :bonjour,
Calamus australis comme tous les Calamus de ce coin sont des plantes très intéressantes ... mais vues de loin!
j'espère que tu vas semer tes graines, Pilou. Elles germent assez facilement quand elles sont fraîches, le problème est d'avoir des graines! Ici, en Corse, j'ai Calamus caryotoides et muellerii (faits de graines rapportées d'Australie) qui poussent très bien.
Es-tu allé sur place?
:arrow: :roll: :shock: Comment j'aurais pris les photos sans y être allé :?:
Oui, naturellement, les graines vont être semées... Je suis également revenu avec 2 plants, ce qui est pour moi plus intéressant que les graines...
jacors a écrit :...j'aime beaucoup cet endroit que j'avais visité il y a une vingtaine d'années mais le palmier le plus remarquable, pour moi, est certainement Orianopsis appendiculata qui pousse en compagnie des Archontophoenix purpurea. à+, Jacques
:arrow: Il y a un post sur chacun de ses palmiers... et j'ai récupéré des graines de ces 2 palmiers aussi... en plus de 3 plants d'orianopsis :mrgreen:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Calamus australis

Message par jacors »

je posais la question car j'ai vu les photos signées Philippe Alvarez alors ... Pilou?!
c'est bien que tu aies pu avoir des graines et jeunes plantules. Je crains que tu aies des problèmes pour les faire pousser en Thaïlande à cause de la chaleur car le Mount Lewis reste frais en été et ici en Corse quand j'ai essayé, il y a plus de 20 ans, mes premiers Archontophoenix purpurea et Oraniopsis sont morts en été malgré des arrosages par aspersion important. Depuis purpurea s'est lentement adapté mais est de pousse plus délicate que toutes les autres espèces d'Archontophoenix
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Calamus australis

Message par pilou »

jacors a écrit :je posais la question car j'ai vu les photos signées Philippe Alvarez alors ... Pilou?!
c'est bien que tu aies pu avoir des graines et jeunes plantules. Je crains que tu aies des problèmes pour les faire pousser en Thaïlande à cause de la chaleur car le Mount Lewis reste frais en été et ici en Corse quand j'ai essayé, il y a plus de 20 ans, mes premiers Archontophoenix purpurea et Oraniopsis sont morts en été malgré des arrosages par aspersion important. Depuis purpurea s'est lentement adapté mais est de pousse plus délicate que toutes les autres espèces d'Archontophoenix
:lol: Eh oui, en plus de Pilou, je suis également P.A. ...
J'ai 2 A. Purpurea en terre qui poussent... lentement, mais qui poussent.... à partir de plantules achetées en Thailande... Ce palmier ne devrait pas poser trop de problème étant donné qu'il pousse en ville à Cairns... et que j'ai ici le même climat... Le seul problème, c'est que plus il fait chaud, moins il est violet... et c'est la raison pour laquelle il est presque vert à Hawaii... comme à Cairns !
Concernant l'orianopsis, cela ne devrait pas non plus poser de problème puisqu'il pousse à Sydney...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Calamus australis

Message par jacors »

en 20 ans les choses ont changé à Cairns!!! planter A. purpurea à Cairns c'est un peu stupide à mon sens mais enfin...
Pour Oraniopsis à Sydney oui car le climat est assez semblable à celui que j'ai ici et en été sauf exception comme cette année, il ne fait pas très chaud en été (25/30°). Ce n'est pas les températures que tu dois avoir en été en Thaïlande? à moins que tu sois dans les montagnes.
Le plus important c'est d'essayer et je te souhaite vivement que ça marche!!!!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Calamus australis

Message par pilou »

jacors a écrit :en 20 ans les choses ont changé à Cairns!!! planter A. purpurea à Cairns c'est un peu stupide à mon sens mais enfin...
Pour Oraniopsis à Sydney oui car le climat est assez semblable à celui que j'ai ici et en été sauf exception comme cette année, il ne fait pas très chaud en été (25/30°). Ce n'est pas les températures que tu dois avoir en été en Thaïlande? à moins que tu sois dans les montagnes.
Le plus important c'est d'essayer et je te souhaite vivement que ça marche!!!!
Tu trouves du purpurea à Cairns aussi !
Je suis dans le nord du pays, à 14km de Chiang Mai et j'ai vraiment un climat proche de celui de Cairns... avec des températures min en hiver proche des 12°c à 6h du matin
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Calamus australis

Message par jacors »

Veux-tu dire qu'il y pousse naturellement dans Cairns?
si oui, c'est la première fois que j'entends ça (bien sûr, je te fais confiance! lol!!!). Quand John Dowe l'a décrit il l'a fait en prenant l'holotype sur Mount Lewis. Cela dit "purpurea" qui décrit l'espèce n'est pas un critère de spéciation et ce sont les écailles blanches avec le ramenta sur l'envers de la feuilles qui en font une espèce à part entière.
as-tu rapporté tes graines de basse altitude?
En tout cas, j'ai constaté ici en Corse, où les températures n'ont rien à voir avec les tiennes, que A. purpurea était le plus délicat à faire pousser et depuis 27 ans que je l'ai essayé les deux premières fois ça s'est soldé par la mort en été et enfin la 3° fois, il y a 16 ans, j'ai une plante que se développe bien mais beaucoup plus lentement que toutes les autres espèces.
bonne chance et j'espère bien un jour pouvoir aller en Thaïlande voir ton jardin (superbe d'après les photos vues ici).
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Calamus australis

Message par pilou »

jacors a écrit :Veux-tu dire qu'il y pousse naturellement dans Cairns?
si oui, c'est la première fois que j'entends ça (bien sûr, je te fais confiance! lol!!!). Quand John Dowe l'a décrit il l'a fait en prenant l'holotype sur Mount Lewis. Cela dit "purpurea" qui décrit l'espèce n'est pas un critère de spéciation et ce sont les écailles blanches avec le ramenta sur l'envers de la feuilles qui en font une espèce à part entière.
as-tu rapporté tes graines de basse altitude?
En tout cas, j'ai constaté ici en Corse, où les températures n'ont rien à voir avec les tiennes, que A. purpurea était le plus délicat à faire pousser et depuis 27 ans que je l'ai essayé les deux premières fois ça s'est soldé par la mort en été et enfin la 3° fois, il y a 16 ans, j'ai une plante que se développe bien mais beaucoup plus lentement que toutes les autres espèces.
bonne chance et j'espère bien un jour pouvoir aller en Thaïlande voir ton jardin (superbe d'après les photos vues ici).
Mais non, je dis qu'il y pousse car des personnes en ont semés... tout comme à Sydney où il y en a de beaux au jardin botanique !
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Australie »