Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par Archontophoenix »

Voici ceux de Funchal, en bon état, ils font plaisir à voir. Il faisait 26° au moment de la prise de la photo, hier :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et enfin un petit à Porto Moniz, qui lui a sûrement connu le gel cette année (feuilles des bananiers brûlées et Archontos roussis dans les environs). Il faisait 23° au moment de la prise de la photo.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Il y en a aussi pas mal dans les jardins des particuliers dans les hauteurs, mais ceux-là sont roussis (avec palmes centrales vertes, ils seront beau cet été).
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par pilou »

Sympa !
On voit tout de même qu'ils souffrent pas mal !
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par JMDUPUYOO »

Du gel en bord de mer à Madere?
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par Archontophoenix »

Ceux de Funchal sont franchement corrects et ont pas trop l'air de souffrir... J'en ai vu des bien plus mal en point aux Antilles pour des raisons externes au froid.
Quant a celui de Porto Moniz, il a l'air d'avoir été défolié en début d'hiver mais il se refait, et le stipe est correct !

Oui moi aussi ça m'a étonné mais deja a Porto Moniz la diversité des palmiers est bien moindre qu'a Funchal et des qu'on va vers des especes comme l'archonto ou le Chambeyronia elles sont roussies...
De plus il y regne un micro-climat plus frais qu'a Funchal, 3 ou 4 degres de moins....Donc l'eventualite d'un gel matinal furtif avec remontee des temperatures dans la journee, a la maniere de ce qu'on voit en Floride, est plausible.
Surtout que ce cocotier est dans le haut du bourg, qui doit etre pas loin de 100 ou 120 m au dessus du niveau de l'ocean, ce qui joue, forcement !
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par pilou »

Aucun des cocotiers en photo est en bonne santé :wink:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par gilles06 »

Bonjour,

Il ne gèle pas sur la côte à Madeire, mais certains palmiers supportent mal les embruns et les vents forts qui ont tendance à brûler les feuilles...

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par LapeneMichel »

pilou a écrit :Aucun des cocotiers en photo est en bonne santé :wink:
Sur la dernière photo, ok, mais sur les deux premières, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par metamorphose »

ils ne sont pas très fournis et restent dans des proportions réduites.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par Joël BOQUIEN »

metamorphose a écrit :ils ne sont pas très fournis et restent dans des proportions réduites.
J'ai toujours lu que les cocotiers survivent mal et frutifient peu ou pas du tout dans les régions où la température moyenne de la nuit est en dessous de +17° :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par Serkan »

ces cocotiers de Madère semblent un peu maigres , ils ont surement un peu "froid" et sont là à l'extrème limite de leur aire de plantation vers le nord.Mais c'est intéressant de les voir; comme des plantes-témoins en limite climatologique.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par bikoro child »

Oui ils sont un peu malingres et aucun ne semble porter de fruit.... :(
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par pilou »

LapeneMichel a écrit :
pilou a écrit :Aucun des cocotiers en photo est en bonne santé :wink:
Sur la dernière photo, ok, mais sur les deux premières, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Ils font complètement chétifs avec des palmes courtes sans envergure... ce qui prouve qu'ils ne sont pas au mieux de leur forme !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :
LapeneMichel a écrit :
pilou a écrit :Aucun des cocotiers en photo est en bonne santé :wink:
Sur la dernière photo, ok, mais sur les deux premières, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Ils font complètement chétifs avec des palmes courtes sans envergure... ce qui prouve qu'ils ne sont pas au mieux de leur forme !
Evidemment c'est facile à faire remarquer quand on vit dans une région où les cocos prennent racine directement sur le sol :evil: :P :mrgreen: ......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par pilou »

Joël BOQUIEN a écrit :..Evidemment c'est facile à faire remarquer quand on vit dans une région où les cocos prennent racine directement sur le sol :evil: :P :mrgreen: ......
:lol: :lol: :lol: et ils prennent aussi racine directement (en flottant) sur l'eau :wink:
C'est vrai que c'est plus facile pour moi de me rendre compte de l'état d'un cocotier que d'un trachy ou chamaerops :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Nouvelles photos des cocotiers de Madère cette année !

Message par Archontophoenix »

Sincerement vous etes durs avec eux, ils n'ont pas les palmes courtes et ont un stipe plus que correct, c'est la municipalite qui les taille en ananas et je parle en connaissance de cause, je les vois tous les jours et j'ai vecu en Martinique donc j'ai une bonne palette de reference avec tous les styles de tailles possibles et imaginables de cocotiers pour dire que ceux de Funchal sont beaux et juste tailles strictements, c'est tout.
Quant a la fructification, n'oublions pas que nous sommes en hiver et que la nuit les tempertures descendent a 15 degres donc cela restreint la floraison.
En ete la floraison doit etre possible mais je doute que les fruits atteignent la maturite.

j'ai vu des grands cocotiers de bien 15m de haut dans une residence surveillee avec marina, piscine et plages privees a Saõ Lourenço, qui qvqient une belle couronne de palmes un peu brulee par le vent et la secheresse qui regnent sur cette partie de l'ile (c'est la partie la plus seche et la plus chaude de l'ile, quand j'y etais le thermometre affichait 28 degres a la voiture, 27.5 a la pharmacie, donc je doute que ces cocotiers souffrent du froid, mais plus de la secheresse, les levadas n'irriguant pas cette partie de l'ile....)
Photos demain !

P.S : tous les cocotiers su les photos jusqu'a present etaient des varietes naines " malayan dwarf ", d'ou le port moins developpe. Ceux que je vous montrerais demain seront de la variete " niu vai " sans l'ombre d'un doute !
Image
Répondre

Retourner vers « Les palmiers au Portugal »