que sont-ils devenus ?

Répondre
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

que sont-ils devenus ?

Message par palmierbret »

Bonsoir à  tous,

Je vais me rendre dans les alpes maritimes d'ici une quinzaine de jours. Je vais tâcher de visiter un maximum de jardins à  cette occasion.
A ce titre, j'aurais aimé s'avoir si certains se sont rendus dans ce qu'il reste des deux plus fantastiques collections du siècle dernier, à  savoir le jardin d'Axel Robertson Proschowsky à  Nice (appelé Les Tropiques) et celui du comte d'Eprémesnil au Golfe juan (appelé Les Cocotiers).
Celui de Proschowsky aurait été laissé à  l'abandon après son décès et serait devenu un "parc aux miniatures" selon D. Jacquemin.
Pour celui du comte d'Eprémesnil, j'ai chiné des cartes postales anciennes datant des années 1960 : la palmeraie semblait encore très belle à  l'époque. La propriété était alors devenue un sanatorium.
Y-a-t-il toujours des palmiers à  voir dans ces deux lieux, sont-ils du reste accessibles ?
Connaissez vous d'autres vieux jardins, en dehors des sites connus (villa thuret, Parc Vigier...) qui vaillent le déplacement dans le département ?

Merci

Fred
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir fred

c'est vrai ce jardin est parait il à  l'adandon, il y a un bouquin sur le sujet de notre regretté jacquemin. Je l zi mis dans le post concernant les livres. de memoire, il nomait d autres jardin ancien ... :arrow:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: que sont-ils devenus ?

Message par Serkan »

bonsoir;effectivement le jardin abandonné de prochowsky existe toujours à  nice et se trouve sur la route qui mene du centre ville au jardin botanique ( je ne peux en dire plus ); je l' ai decouvert l' an dernier avec gerald martinez, tresorier des FDP qui connaissait l' ancien " parc de miniatures" Toutefois il fut exproprié par la ville de Nice pour construire une route et donc il n' en reste qu 'une partie mais la partie palmier est encore visible de la route par de tres vieux exemplaires de phoenix en mauvais etat.Un trés haut grillage installé par la ville en interdisait l' entrée :( car le site est en cours de rehabilitation et je n' ai pas pu aller fouiller dans ce qui est devenu un fourré alors si tu y passes, tu verra bien.....
Je pense que la villa du comte d' epremesnil a disparu pour le béton :( ; je suis allé dans la zone entre cannes et golfe-juan et j' ai retrouve une foret de butia centenaires avec quelques syagrus tres agés qui avaient l' air d' avoir fait partie de ce parc ( disposés en allée et presque morts de vieillesse)mais la zone a ete divisée en plusieurs lots comportant des residences privées ( immeubles ) d' une vingtaine d' années, alors si tu arrives à  en savoir plus tes observations nous serons precieuses 8)
quand au parc vigier regardes mon message dans le chapitre "livres sur les palmiers" :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

La relative "pauvreté" de ce qu'il reste du jardin de Proschowsky s'explique aussi par le fait que ses palmiers les plus rares ont été transplantés au jardin botanique des Cèdres rapidement après sa disparition. Le Trachycarpus martianus comme les Brahea bradegeei qui s'y trouvent seraient en fait originaires de la propriété niçoise de Proschowsky.

Fred
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Bonsoir,

Je reviens de mon séjour d'une quinzaine de jours dans la sud de la France. Ce qui reste de la propriété "Les Cocotiers" du comte d'Eprémesnil existe encore aujourd'hui mais elle est complètement morcelée, notamment par la route reliant Cannes à  Golfe Juan. A l'entrée de cette localité, cette nationale coupe littéralement en deux l'alignement de palmiers (il ne reste aujourd'hui que les Washingtonia) qui faisait face à  la Villa Mauresque, belle et toujours là  . La moitié du portail d'entré est encore debout comme deux grands Jubaea chilensis (dont j'ai récolté des graines pour serge et la banque de graines) et un palmier très atypique qui ressemble à  un brahea (dulcis ???). Si l'on prend de chemin de l'Aube, on découvre de nombreux syagrus, Butia et Jubaea dans les jardinets, restes de l'ancienne propriété du comte.

Fred
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Fred,

Est-ce que tu pourrais nous faire partager quelques photos?

Merci

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Manu,

Malheureusement je n'avais pas mon numérique avec moi se jour là  . Comme je fais surtout des photos de palmiers afin d'illustrer mon ouvrage en préparation, j'utilise un argentique pour bénéficier d'une qualité d'image bien supérieure, en rapport avec les normes de l'imprimerie.
Dès que mes diapositives seront dévelopées, je vais les scanner afin de mettre en ligne quelques images sur le forum.

Fred
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

palmiers golfe juan

Message par palmierbret »

Voici comme demandé une photographie de ce qu'il reste de l'ancienne propriété "les cocotiers" située à  l'entré de Golfe juan.
La villa est l'habitation de couleur blanche qui se trouve au fond.

http://img205.imageshack.us/img205/2461 ... uanpi0.jpg

Voici une photographie de l'alignement de Washingtonia prise vers 1900.

http://img205.imageshack.us/img205/2193 ... an1hx6.jpg

Fred
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Fred

Superbe comme à  l'habitude

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

UN seul mot magnifique :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »