Page 1 sur 1
Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?
Posté : 02 mars 2013 22:24
par seb34
Je me suis laissé tenter par un Yuzu. J'ai trouvé l'endroit idéal pour le protéger du vent et surtout pour le mettre en valeur. Par contre, cet emplacement se situe à l'aplomb de la frondaison d'un pin d'Alep centenaire mais pas à l'ombre de celui-ci. Est-ce ennuyeux pour le développement harmonieux de l'agrume?
Re: Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?
Posté : 03 mars 2013 16:39
par tutu56440
tu devrais nous faire une photo de l'endroit.
Un pin je ne pense pas que ce soit un problème.L'enracinement est profond d'ailleurs chez nous en bretagne on fait pousser des rodo et des camélia en dessous car il n'y a pas de concurence ( deloyale) entre l'arbre ( enracinement puissant) et les arbustes de terre de bruyère qui ont un enracinement très superficiel.
Par contre tu aurais autre chose qu'un pin ( ou un chêne bien que ce dernier soit plus ennuyeux que le pin) pas la même limonade.
Je prends l'exemple type du bouleau , avec çà c'est mort... le bouleau va tout pomper.
C'est pas dramatique même s'il y a un peu d'ombre pour un agrume.L'essentiel c'est qu'il soit protégé:
- de l’excès d'eau
- de la sècheresse surtout en été.
- du vent
- du froid
Re: Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?
Posté : 03 mars 2013 17:18
par guillaume85
Ton agrume doit avoir le maximum de soleil dans la journée. Ils adorent ça. Sinon moins de ramification et floraison. Et très important veiller à ce que le soleil soit le maximum de temps l'hiver pour éviter le gel.
Re: Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?
Posté : 03 mars 2013 20:18
par seb34
Merci pour vos réponses.
L'endroit est idéal du point de vue de l'ensoleillement. Il y avait toute une rangée d'orangers quand j'étais petit mais ils ont gelé en 85-86. Malheureusement, je n'ai plus d'appareil photo pour le moment.
Il semble en effet que l'ombre des pins soit meilleure que celle d'autres arbres. Mais là aucun risque d'ombre car le houppier est élevé. Je voulais juste être sûr que mon yuzu ne se déformera pas en poussant. A priori, je pense que ça ne devrait pas être le cas.
Pour ce qui est du gel, en février 2012, la température est descendue un matin pas loin de -7° mais elle est toujours remontée dans la journée.
C'est surtout le vent qui peut poser problème, le mistral et la tramontane soufflent tous les deux ici, parfois c'est l'un, parfois l'autre. Par contre, en automne, il y a des forts coups de vent marin avec les tempêtes et là j'imagine que pour les fruits qui arrivent à maturité ce doit être un carnage.