(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par bertrand31 »

En grandissant des chamaerops humilis agés ont aussi perdu la moitié des stipes, alors que les rejets au ras du sol ont survécu.
Il me semble que celui la sur le parking d une pepiniere toulousaine a bien passé la VDF... (j avais noté qu il n avait plus qu un toupet de jeunes palmes en milieu d année 2012)
Je pense que les trois ou quatre stipes coupés a coté n ont par contre pas de lien avec la VDF...

En fait, cette photo est un pretexte pour un message publicitaire pour les collectionneurs:
ils ont du "rhapidophyllum hystrix" ce qui est rare en jardinerie et deja grand pour 50 E; il est donné pour etre plus resistant (-20) que trachycarpus Fortunei.
l aspect décoratif m a échappé; Donc Réservé aux collectionneurs, aux depressifs/inquiets de la Vague de froid, et aux fous hysterix.
Fichiers joints
web_IMG_2765.jpg
web_IMG_2765.jpg (141.32 Kio) Vu 1646 fois
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Il est beau cet humilis. Cette variété semble indestructible.
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par PEPITO »

Je revient sur ce post après avoir reregarder la photo de la maison et son l'exposition avec la terrasse au exposé au nord ouest.

Deux questions m'interpellent : La durée d'ensoleillement de cette terrasse durant l'hiver et l"été.
En cas d'hiver particulièrement rude le froid va dégouliner le long de la colline et risque de s'accumuler le long de la maison avant de s'évacuer sur les cotés.

Si je prend la fiche de culture d'un Sabal Palmetto ou d'un Chameorops tolérance au froid -12° exposition plein soleil obligatoire, ce qui implique 6 heures d'ensoleillement l'hiver à 12 heures l'été. je craint que que l'expérience tourne à l'échec. A mon avis il faut essayer avec de petits sujets pour prendre le moins de risques.

Le seul Sabal qui peut résister jusqu'à -20° est le Minor mais lui aussi il lui faut le plein soleil et beaucoup d'eau.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

bertrand31 a écrit :ils ont du "rhapidophyllum hystrix" ce qui est rare en jardinerie et deja grand pour 50 E; il est donné pour etre plus resistant (-20) que trachycarpus Fortunei.
.
Merci pour l'info: j'y suis passé il y a 15 jours et ils ne les avaient pas encore :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Zifool »

ce que dit Pépito me parait très très pertinent en effet le sabal a besoin de beaucoup de soleil et en hiver il risque d'en bénéficier moins que de raison et aussi le froid qui dégouline de la colline tres bonne remarque :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par fab78 »

vertpamplemousse a écrit :Il est beau cet humilis. Cette variété semble indestructible.

cet humilis n'etait pas planté lors de la VDF , vu son exposition il serait bc moins beau 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Zifool »

d'ailleurs sur la photo je ne sais si personne l'as vu mais on dirait un stipe mort dans le coin en bas a droite non ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Concernant l'ensoleillement de la terrasse, je l'ai précisé plus haut. La maison est de plein pied côté Nord et elle n'est pas haute du tout (2,5m à la gouttière et toiture à 30%), le palmier serait situé 4 ou 5 m derrière la maison. Si je mets un palmetto de1m60 de stipe, il sera ensoleillé même en hiver, en revanche, c'est le bas du stipe qui risque de rester à l'ombre durant les mois de décembre et janvier en particulier... Il bénéficiera tout de même du rayonnement d'un enrochement calcaire blanc 3 m derrière exposé Sud et de la protection des vents de tous les côtés, en particulier des vents du Nord et d'Ouest grâce à des bambous de 4m de haut.

Donc je dirais qu'il y a du bon et du moins bon... C'est pour cela que je demandais justement si une terrasse en bois isolait un tant soit peu la terre en dessous afin d'en limiter le gel ? Il me serait aussi possible de remplir le vide sous la terrasse autour du palmier d'écorces par exemple pour isoler d'avantage. Vos avis ?
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par bertrand31 »

fab78 a écrit :
vertpamplemousse a écrit :Il est beau cet humilis. Cette variété semble indestructible.

cet humilis n'etait pas planté lors de la VDF , vu son exposition il serait bc moins beau 8)
Celui la est plein sud sur un parking. Contrairement a ceux de Leguevin que j ai photographié et posté sur le post des palmiers de toulouse apres la VDF, et ou la mauvaise expo s'est traduite par 3 stipes sur 5 ne sont pas repartis, mais une reprise tres vigoureuse par les rejets du pied.
Je ne connais pas la raison des 4 ou 5 sciés.... le parking avait été réaménagé et je ne me souviens pas à quel moment ils ont disparu bien que je passe devant presque tous les jours.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Bon, je reviens de la pépinière en question et le palmetto que j'avais repéré (160cm de stipe) a été vendu... Bon, après discussion, ils me font un des 2 à côté à peu près au même prix pour des stipes de 180/190cm :shock:

Alors bon, évidemment ça me titille quand même !

Là dessus, je lui explique que je veux planter au milieu d'une terrasse et donc que je ne vais pas pouvoir le remplacer s'il crève, je lui demande donc ce qu'il pense de sa rusticité. Selon leurs fiches, ils les considèrent capables de supporter -15°C, mais surtout, m'explique que ces 3 exemplaires ont passé la vague de froid 2012... dehors :shock:
D'après ses dires, ils ont relevé -18°C au plus froid l'année dernière, me disant qu'ils ont une station météo.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, on n'est pourtant pas à Marseille, je doute donc qu'il exagère de beaucoup les minima et je sais que certaines plaines autour de Toulouse ont connu des températures de cet ordre, mais tout de même...

Bref, il est vrai qu'on voit bien que ces palmiers ont pris un sacré coup de froid l'année dernière, vu la taille des palmes, mais il m'apparait plus réaliste qu'il ait omis de me dire que les palmiers étaient dans la serre froide, donc à l'abri des vents pendant la vague de froid. Je ne sais pas ce que vous en pensez. D'ailleurs en serre froide combien auraient-ils pris durant cet vague si les plus bas dehors furent de -18° ?

Sur cette première photo, on voit les 3 exemplaires, le plus petit est au centre, c'est celui que j'avais repéré.
Image

Celui-ci doit faire un bon 180cm de stipe, le 3ème est un peu plus gros mais moins élégant à mon goût.
Image


Que faire ? Est-ce prendre un risque inconsidéré ? Ou mieux vaut-il me rabattre sur une autre plante pour mettre au milieu de ma terrasse ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par boomslang »

Ils mentent : ces sabal n'ont certainement pas subit -18°C en pot il y a un an, car sinon ils seraient morts. Ils n'ont visiblement même pas été défoliés vue les couronnes de palmes plutôt fournies et leur croissance lente... :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par HARRYMANAE »

Exactement mon avis :|
On voit bien les dommages sur les feuilles,ils n'ont certainement pas du sortir grand chose depuis la VDF Tu dois pouvoir voir au centre les palmes qui semblent "neuves"
Pour moi,ces palmetto importes ne peuvent subir en dessous de -10° sans deperir,surtout en conteneur
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Bon, je ne vous suis plus car personne n'est d'accord... :roll: Entre ceux qui sont sur que ça ne résiste pas en dessous de -10° et ceux qui ont vu les leurs dans leur jardin encaisser -14° en plein vent l'année dernière ici même à Toulouse... Je veux bien que ce ne soit pas une science exacte mais dans ce cas, je vais plutôt demander l'avis de ceux qui en ont et les ont testé dans la région plutôt qu'à ceux qui "pensent que".

Pour les -18°, je pense qu'ils étaient forcément protégés ou en serre froide, j'y retourne demain pour en discuter. Par contre, il s'est écoulé 12 mois maintenant depuis la VDF et cet hiver ici n'a connu quasiment aucune gelée, toutes les plantes ont continué de se remettre de l'hiver dernier même en saison "froide", donc ça ne me parait pas absurde qu'ils se soient refait, surtout s'ils les ont rentré en serre pour les y aider.

Mais bon. J'avoue être un peu hésitant sur ce coup là... A la fois c'est super original, à la fois c'est pas tant le risque de le perdre qui m'inquiète mais l'emplacement que j'ai prévu qui manque d'accessibilité par la suite...
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

HARRYMANAE a écrit :Exactement mon avis :|
On voit bien les dommages sur les feuilles,ils n'ont certainement pas du sortir grand chose depuis la VDF Tu dois pouvoir voir au centre les palmes qui semblent "neuves"
Pour moi,ces palmetto importes ne peuvent subir en dessous de -10° sans deperir,surtout en conteneur
Au fait, tu m'as dis ça il y a quelques jours, que dois-je comprendre au final ? :
Pour le palmetto,ça me semble un bon choix,j'en ai une paire que a Joinville le pont (provenance jardindumonde donc identite sure)
qui ont parfaitement supporte la vdf 2012 soit -12° en pointe sans protec :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par HARRYMANAE »

Qu'ils sont beaucoup plus fragiles lorsqu'ils sont dans l'annee d'arrivee en France,particulierement si ils sont hivernes en pot
On a vecu ça avec Syagrus santa catarina qui se faisait tous defolier le premier hiver et qui maintenant revelent leur resistance a ceux qui ont pu les conserver :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »