Hyères-les-palmiers

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Hyères-les-palmiers

Message par kevin »

Tres jolie couleurs , il ne faut pas etre allergique au mimosa :lol:
kéké32
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Hyères-les-palmiers

Message par tragus »

Il me semble reconnaître que les photos ont été prises depuis la colline du château en direction du Fenouillet...
Je n'avais pas réalisé à quel point l'envahissement était à ce stade sur ce secteur, c'est vraiment pas réjouissant du tout :(
Encore quelques années et on va arriver vers un peuplement mono spécifique, c'est vraiment un désastre écologique :evil:

Je reconnais aussi l'alignement de Phoenix de la Bayorre qui semble à peu près préservé du charançon pour l'instant :)

L'orchidée est Barlia robertiana , la plus précoces à fleurir.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hyères-les-palmiers

Message par HARRYMANAE »

Superbes images mais Tragus a raison :| dealbata,le Mimosa d'hiver est vraiment hyper envahissant
Je me souviens avoir vu ce genre de phénomène sur l'ile de Ré il y a très longtemps :|
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Hyères-les-palmiers

Message par kevs »

Merci :)
tragus a écrit :Il me semble reconnaître que les photos ont été prises depuis la colline du château en direction du Fenouillet...
Je n'avais pas réalisé à quel point l'envahissement était à ce stade sur ce secteur, c'est vraiment pas réjouissant du tout :(
Encore quelques années et on va arriver vers un peuplement mono spécifique, c'est vraiment un désastre écologique :evil:

Je reconnais aussi l'alignement de Phoenix de la Bayorre qui semble à peu près préservé du charançon pour l'instant :)

L'orchidée est Barlia robertiana , la plus précoces à fleurir.
Heureusement, leur extension est contrôler ... malgré qu'il commence a colonisé l'autre coté des collines ( jusque vers la vallée des sauvebonne ) , on en trouve aussi quelque un qui pousse naturellement a giens ( dans des site protégé ) avec des eucalyptus aussi . Sans compté ceux des maisons (presque tout les jardins en possède un )

Sinon tout les phoenix autour de cette alignement meurt sauf eux , ils sont souvent trifouiller donc je suppose qu'ils sont traité .
D'ailleurs des phoenix on en trouve un peu partout , marai salant , foret , falaise etc .... mais se ne sont que quelque un et depuis des siècle maintenant :lol:
Par contre les washingtonia j'ai lu qu'il sont envahissant sur la commune ..
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Hyères-les-palmiers

Message par Serkan »

ces collines de mimosa à cette saison , j'adore :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Hyères-les-palmiers

Message par tragus »

kevs a écrit :
Heureusement, leur extension est contrôler ... malgré qu'il commence a colonisé l'autre coté des collines ( jusque vers la vallée des sauvebonne ) , on en trouve aussi quelque un qui pousse naturellement a giens ( dans des site protégé )
L'extension de cette espèce est très difficile à contrôler, et je doute qu'à Hyères, de plus sur ces collines privées il y ait une politique de contrôle de cet Acacia. Les broyages et débroussaillage réalisés pour la prévention incendie ont d'ailleurs tendance à dynamiser l'espèce qui se met à rejeter de manière exponentielle.
Cet acacia participe localement à l'érosion de la biodiversité, à l' appauvrissement des écosystèmes méditerranéens, à l'aggravation des risques incendies et comme ça a été évoqué plus haut, c'est devenu aussi un problème de santé publique car de plus en plus de personnes sont allergiques à son pollen.
J'avais un peu suivi au début des années 2000 ce qui se faisait sur le site du Cap Lardier à la Croix Valmer. Site propriété du conservatoire du littoral sur lequel une tentative de limitation de l'espèce et de destruction d'un peuplement mono spécifique étaient testés...
Et bien, en terme de techniques, de moyens humains, de suivis, mis en place c'était par rien...et sans garantie de résultats au final :?
Depuis, je ne sais pas où ils en sont et si les actions ont été poursuivies...

Enfin, je ne suis pas là pour polémiquer, je conçoit que c'est dépaysant ces collines de mimosas pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir ça...
kevs a écrit :
D'ailleurs des phoenix on en trouve un peu partout , marai salant , foret , falaise etc .... mais se ne sont que quelque un et depuis des siècle maintenant :lol:
Par contre les washingtonia j'ai lu qu'il sont envahissant sur la commune ..
J'ai moi aussi remarqué ce phénomène, j'en vois partout des plantules de Phoenix sur la région hyèroise (et plus particulièrement sur le littoral) et parfois loin des individus adultes, en pleine nature.
Je me demande si ce phénomène n'est pas récent car dans ces situations, il n'y a que des jeunes individus et aucun adulte.

Pour ce qui est du Wash, il est certes très prolifique dans les jardins, mais je ne l'ai pas encore vu par contre se resemer dans les milieux naturels.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Hyères-les-palmiers

Message par kevs »

On arrive a voir de beau sujets de phoenix ( d'une vingtaine d'année voir plus ) , qui n'ont jamais été planté par l'homme , mais a partir d'une certaine taille ils sont remarquer et sont entretenu , du coup on fait pas de la différence avec ceux planté par l'homme ...
Pour les wash sur les dunes de l'almanarre on peut en voir un pousser a l'état sauvage , et vu la vitesse de croissance dans quelque année il sera imposant et produira des graines qui se sèmeront un peu partout etc ... il y en a aussi qui pousse naturellement sur la plage des salins .
Je pense plus au genre robusta qui n'est vraiment présent que depuis 20/30 ans ( année 80/90 ou on a commencé a vraiment en planté ) sur la commune , et qui pose problème dans les jardins et en ville ou il se sème partout ( jusque dans les platane :lol: )
Imaginer nos plages bordée de wash 8)
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Hyères-les-palmiers

Message par kevs »

Se n'est pas l'hiver 85 qui a fait des dégât sur les palmiers a Hyères mais bien le suivant 86 avec un temparature de -7.1°C:
Image
Photo tiré du groupe facebook "tu sais que tu es de Hyères quand " https://www.facebook.com/groups/1432211770351158/
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Hyères-les-palmiers

Message par pierre »

C'est pas gentil sa Joachim d'essayer de tuer ton phoenix! :evil: 8) :wink:
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Hyères-les-palmiers

Message par pierre »

Tu as une photo actuelle de ton monstre?! ^^ :) ;)
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Hyères-les-palmiers

Message par pierre »

Ne t'inquiète pas il est trés beau aussi vue d'en haut ;) :D et pourquoi tu tente pas de le planter en pleine terre? tu est de quel région? ;)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Hyères-les-palmiers

Message par Zifool »

kevs a écrit :Se n'est pas l'hiver 85 qui a fait des dégât sur les palmiers a Hyères mais bien le suivant 86 avec un temparature de -7.1°C:
Photo tiré du groupe facebook "tu sais que tu es de Hyères quand " https://www.facebook.com/groups/1432211770351158/
et encore -6°c en janvier 1985, -7.1°c en 1986 et -7°c en 1987
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Hyères-les-palmiers

Message par pierre »

Joachim: Donc c'est à dire que celui que tu ma montré en photo avant, c'est celui planter à gauche sur la dernière photo? c sa ? ;)

MAIS il a toute ces chance de pousser chez toi avec une protection comme chez l'alsacien^^ ;) il pourra étre superbe! :D

Zifool : Donc sa veut dire que les vieux Phoenix des années 80 ont bien résisté coup sur coup à ces T°C si basse quand même! encore une fois c'est encourageant tout sa! :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Hyères-les-palmiers

Message par malaga »

Joachim a écrit :
pierre a écrit :C'est pas gentil sa Joachim d'essayer de tuer ton phoenix! :evil: 8) :wink:
Je sais :oops: mais il devient un peu encombrant dans son immense pot (1m3) et difficile à manipuler... :roll:
En tout cas, il est toujours là et il se porte à merveille à la différence de mon rhapido qui a perdu sa lance.... :twisted:
étonnant! les miens se portent à merveille alors qu'ils ont aussi connu -7° et des gels matinaux nombreux en novembre!
Aux USA ils semblent avoir mieux résisté que certains T fortunei à leur hiver glacial!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Hyères-les-palmiers

Message par pierre »

Joachim a écrit :
pierre a écrit :Joachim: Donc c'est à dire que celui que tu ma montré en photo avant, c'est celui planter à gauche sur la dernière photo? c sa ? ;)

MAIS il a toute ces chance de pousser chez toi avec une protection comme chez l'alsacien^^ ;) il pourra étre superbe! :D

Zifool : Donc sa veut dire que les vieux Phoenix des années 80 ont bien résisté coup sur coup à ces T°C si basse quand même! encore une fois c'est encourageant tout sa! :D
Non, il s'agit de deux palmiers différents. Celui en pleine terre y a passé seulement 2 hivers pour l'instant. Mais en aucun cas, je ne lui ferai pas des protections aussi élaborées que celles de l'Alsacien...je n'en suis pas capable. :oops: Je l'emballe bien dès que les températures deviennent trop froides (vers -7°C justement) et j'enlève tout ça quand il fait plus doux. On verra .. . C'est mon tout premier palmier et donc, comme pour la plupart, la plus grande erreur : oh, naïveté des débutants. :lol: C'est pour ça que je tiens à lui. :wink:

ba en tout cas tu verra bien comment ils se comporteront ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »