brumiser ou pas (robelinii)

Répondre
zoolandrecord
Messages : 6
Enregistré le : 06 mars 2013 20:21

brumiser ou pas (robelinii)

Message par zoolandrecord »

Bonjour,

J'ai constaté que beaucoup de gens ce contredise à ce sujet. Es ce bénéfique au phoenix robelinii de le brumiser? Certains disent oui et d'autre disent que c'est plus néfastes que bénéfique.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par colibri82 »

Ah bon ? Néfaste ?
Je serais curieux de savoir pourquoi.

Perso je sors le mien en extérieur dès les gelées finies et je le baigne même au jet d'eau régulièrenent.
Il prospère alors que je perdais les autres (sans baignade).

Ainsi exit cochenilles et araignées rouges.
Cédric
zoolandrecord
Messages : 6
Enregistré le : 06 mars 2013 20:21

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par zoolandrecord »

En gros j'ai lu que le fait de brumiser le feuillage apporte peu du fait de la lente ouverture des petites stomates. Celle-ci ne profiteraient pas de l'évaporation, donc de l'humidité de l'air. Et que en gros la brumisation est plus néfaste que utile.
Moi je pense que l'article parle d'une généralité mais que les palmiers de milieu humide peuvent que apprécié une brumisation. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par colibri82 »

Allez, je reviens avec mon pécé :D
C'est plus facile qu'avec le téléphone avec lequel je t'avais répondu :roll:

Moi, ce que j'en pense: c'est que c'est une connerie de dire ou d'écrire que brumiser est néfaste au palmier :shock:

Je vais me répéter mais assurément en intérieur c'est la seule solution (hormis le chimique !) pour éviter l'apparition de cochenilles et d'araignées rouges qui colonisent trop rapidement les P. roebelenii que l'on a trop souvent tendance à à laisser dans un coin du salon pensant à tort qu'il va prospérer.

A mes débuts, j'ai tenté ce palmier en divers lieux d'habitations et sans ces brumisations, je les ai tous perdus soit à cause de la cochenille soit à cause de l'araignée rouge :?:
Pareil chez mes amis et parents.
Cédric
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par lapalmeraie »

Brumiser les feuilles rafraîchit certainement les feuilles et chasse peut être les bestioles, l'effet et malheureusment que très temporaire... Le temps d'avoir essuyé tout l'eau sur les murs et à terre les feuilles ont déjà séchées :?
Pour cette raison je préfère la technique de "l'île".
En posant le pot sur un support dans une soucoupe on peut laisser de l'eau en permanence dans la soucoupe sans que pour autant les racines sont dans l'eau. L'évaporation de l'eau augmente en permanence le taux d'humidité au tour du palmier.

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par Zifool »

Comme nous venons de le dire les cochenilles aiment la chaleur et l’humidité.

Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et surtout les températures élevées.
Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène.
De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées et que l’air extérieur est plus humide.


http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutt ... nille.html
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par colibri82 »

Ben oui...
D'ailleurs... mes palmiers exotiques étant dans le salon en hiver, je ne chauffe plus qu'à 18° la nuit et 19 à 20° le jour ! Maman râle et certains amis aussi mais d'une part mes palmiers se portent mieux (sauf les jeunes plantules d'exotiques mais on ne peut tout réussir !) et je fais des économies... qui me permettent d'acheter d'autres palmiers :lol:
Cédric
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par Zifool »

colibri82 a écrit : je fais des économies... qui me permettent d'acheter d'autres palmiers :lol:
Rhhooo purée faut que je le place celle la .... a ma femme :lol: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: brumiser ou pas (robelinii)

Message par colibri82 »

Dis lui aussi que dans ta grande bonté tu pourras aussi peut-être (si elle fait de bons efforts :lol: ) lui acheter une chouette crème anti-rides :mrgreen:

Ou un nouveau fer à repasser...

... OK je :arrow:

:lol:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »