Page 1 sur 1

Province française...

Posté : 08 mars 2013 13:18
par Montagnard
Définition selon Wikipédia:

"En France, sous l'Ancien Régime, les provinces étaient les différentes régions dont était composé le pays, jusqu'à la création des divisions administratives départementales en 1790.

Aujourd'hui, le terme province reste utilisé pour désigner les ensembles géographiques régionaux qui en sont issus, et qui conservent une identité tant culturelle qu'ethnologique.

Emprunté aux institutions de l'Empire romain, le mot est apparu au XVe siècle et n'a cessé de se diffuser tant dans les actes officiels que dans l'usage populaire ou commun. Quel que soit le siècle ou le dictionnaire consulté, la définition du mot reste souvent floue, en raison de la coexistence de plusieurs systèmes de découpages territoriaux sous l'Ancien Régime. Certains géographes, même parmi les plus célèbres, Onésime Reclus, ont largement critiqué l'idée de provinces et d'identité provinciale, niant parfois que le mot recouvre quelque réalité tangible. De fait, les multiples listes et cartes dénombrant les provinces de France ne sont ni parfaitement superposables ni exactement comparables.

Essais de définition : il s’agit d’un territoire, en général de grande étendue, dont les habitants se reconnaissent des origines, des mœurs, des usages, des langues et des institutions communes, qui se sont traduites par des statuts, coutumes et des privilèges particuliers, en général différents des provinces voisines. La province est en général formée de la réunion de différents pays plus petits, comprend souvent plusieurs grandes villes et sa division la plus commune se fait en « haute » et « basse ».

Avant la Révolution, la France était constituée de circonscriptions territoriales issues de l'histoire, de la géographie et du peuplement qui étaient différentes selon les différents pouvoirs qui s'y exerçaient, avec des catégories différentes comme métropoles, provinces, diocèses, duchés, baronnies, gouvernements, états, élections, généralités, intendances, parlements, pays, bailliages, etc.. suivis d'un nom de région qui était souvent le même, sans recouvrir la même étendue géographique. Ainsi, le ressort du parlement d'Artois ne correspondait pas au même territoire que le gouvernement d'Artois ou que l'intendance d'Artois.

L'Assemblée constituante de 1789, après avoir aboli au cours de la nuit du 4 août tous les droits et les usages particuliers aux différentes régions (que l'on nommait aussi privilèges comme ceux des classes, noblesse et clergé), décida d'instituer un découpage uniforme du territoire, les départements, et que ce découpage serait le même pour les différentes fonctions de l'État : militaire, religieuse, fiscale, administrative, universitaire, judiciaire, etc. La ville choisie comme chef-lieu de chaque département aurait dû concentrer les sièges de chacune de ces fonctions et posséder à la fois une préfecture, un tribunal, une université, une place militaire, un évêché, une bourse, une foire, un hôpital, etc.. Les protestations des villes qui remplissaient depuis toujours l'une de ces fonctions et qui se voyaient ainsi dépouillées, qui de leur cour d'Appel, qui de leur arsenal, qui de leur université, qui de leur foire, empêchèrent d'exécuter complètement ce plan"
voir le lien complet Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_ ... _de_France

Voici ce lien intéressant, qui permet aussi de dégrossir le sujet avec un petit historique sur chaque "province":
http://www.chez-granier.com/genealogie% ... maire.html

Re: Province française...

Posté : 08 mars 2013 22:19
par Serkan
Et que dire de l'étendue de l'ancien comté de Toulouse ( dynastie des Raymond) au 13 eme siècle ? et oui; même Valence ou Vaison-la romaine en faisaient partie :lol: c'était l'ancienne province de Languedoc, une sorte de 'petit royaume' dirigé par les comtes Raymond .

Image

Uploaded with ImageShack.us

au niveau commerçe on était bien plaçé avec nos ports méditerranéens, l'ouverture sur le Rhône et vers l'aquitaine....... Le royaume de Françe a annexé ces terres par alliance, à la mort du dernier comte Raymond, n'ayant pu les obtenir par la forçe.
snif... :( il y a bien longtemps quand même :wink:

Re: Province française...

Posté : 08 mars 2013 22:39
par Michel Greco
Histoire de la conquête du Languedoc vu du côté occitan.
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... gVGPM&NR=1

Et l'occitanie au sens large vue par certains français parfois illustres au cours de l'histoire, jusqu'à certains contemporains.
http://www.youtube.com/watch?v=bXvFo9LE ... creen&NR=1

Re: Province française...

Posté : 09 mars 2013 13:51
par cheun
Province de provincia, pro = pays, vincire = lier et vincere vaincu.

Ce qui est le cas de la Bretagne, vaincue par la France à la fin de la guerre d'indépendance appelée aussi guerre folle car ruineuse, le Duc de Bretagne François II battait des monnaies de cuir à la fin par manque de métal!
Meurtrière et destructive, pratiquement toutes les villes de l'est de la Bretagne furent touchées voire détruites sauf Nantes! Les armées françaises n'ont jamais pu la conquérir grâce à la population qui a toujours pris les armes et soutenue l'armée pour défendre la ville, c'est pas un hasard si le parlement de Bretagne a été déplacé à Rennes, ville plus docile à l'époque!

La dernière grande bataille se déroula à Saint Aubin du Cormier au nord est de Rennes en aout 1488 avec 10000 soldats bretons, allemands, anglais d'un coté et 12000 soldats français et milanais de l'autre, c'était une guerre internationale, mais les pays voisins ne purent envoyer que peu d'aide, le Saint Empire germanique était en guerre avec les turcs qui menaçaient Vienne, les anglais sortaient juste de la guerre civile des deux roses Lancaster contre York, le jeune Henri VIII prêta aussi une grosse sommes d'argent. l'Espagne avait aussi promis de l'aide qui ne vint pas.

La bataille fut un désastre pour les bretons, 6000 soldats bretons furent tués et elle mit fin à l'indépendance, un traité fut signé qui força le duc a marier l'héritière du duché, Anne de Bretagne (pas de loi salique en Bretagne, l'héritier pouvait être homme ou femme) au roi de France Charles VIII pourtant déjà marié, mais le pape docile cassa ce mariage! François II mourut de chagrin et Anne une fois couronnée refusa le mariage avec le roi de France, elle se maria par procuration (via l'ambassadeur) avec l'empereur Maximilien d'Autriche (le père de Charles Quint) qui ne put se déplacer à Rennes. Le roi Charles VIII leva une armée assiéger Rennes où était retranchée Anne, cassa ce mariage car non consommé (toujours le pape!!) et la força à se marier à lui!

Ensuite fut signé en 1532 l'acte d'union entre La Bretagne et la France qui donnait une large autonomie à la Bretagne, (pas d'armée française, pas d'impôts sans le consentement du parlement etc..) .car l'enjeu était de taille, la Bretagne était un pays riche à l'époque, son budget était plus important que la république de Venise et égalait celui du Portugal, il représentait entre 1/5 et 1/4 du budget de la France dix fois plus peuplée. On disait "Bretaigne est Pérou pour la France" et que chaque breton mangeait dans de la vaisselle d'argent ce qui était exagéré!!
voilà pour l'histoire, pas enseignée à l'école évidement.....