(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jérôme boiziau »

mitch56 a écrit :merci Alain,.. Jérôme a mal regarder il me semble avoir vu un rhopalo en pleine forme si je ne m abuse. :D
:lol: 8) oui je l"ai vu mais il y en a d'autres
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par mitch56 »

c'est pour ça que j ai dit "un"... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci pour l'avare de photos :(

Les Rhopalos vont tous bien (6 pieds sur 5 espèces) Les plus gros sont quasi inphotographiables,jungle trop dense :)

Celui que l'on voit est chatham,le plus prometteur (presque introuvable dommage)!
La photo ne rend pas mais il pousse vite presque ma taille,et ne subit jamais aucun dommage.Les autres espèces peuvent être ralenties par l'hiver,palmes jaunies voir cramées!
Il faudra de la patience,voir l'apparition de crownshaft est déjà un long chemin :)
Je suis à la recherche d'un nouveau avec crownshaft mais comme je le voudrais en chatham c'est compliqué :(

Penses tu en introduire dans ton nouveau jardin Jérôme?
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jérôme boiziau »

salut alain il a des gros R "chatham" ici
http://www.palmeperpaket.de/cgi-local/s ... hoOce&11=1

je rêve de l'implanter un jour ici mais les -5/-6°c prévu pendant 3 jours me refroidissent direct... tu connais ma "maniaquerie" un beau palmier est un palmier qui ne gel pas :lol:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jérôme boiziau »

salut alain il a des gros R "chatham" ici
http://www.palmeperpaket.de/cgi-local/s ... hoOce&11=1

je rêve de l'implanter un jour ici mais les -5/-6°c prévu pendant 3 jours me refroidissent direct... tu connais ma "maniaquerie" un beau palmier est un palmier qui ne gel pas :lol:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par jérôme boiziau »

salut alain il a des gros R "chatham" ici
http://www.palmeperpaket.de/cgi-local/s ... hoOce&11=1

je rêve de l'implanter un jour ici mais les -5/-6°c prévu pendant 3 jours me refroidissent direct... tu connais ma "maniaquerie" un beau palmier est un palmier qui ne gel pas :lol:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par gilles06 »

HARRYMANAE a écrit :
Celui que l'on voit est chatham,le plus prometteur (presque introuvable dommage)!
La photo ne rend pas mais il pousse vite presque ma taille,et ne subit jamais aucun dommage.Les autres espèces peuvent être ralenties par l'hiver,palmes jaunies voir cramées!
Il faudra de la patience,voir l'apparition de crownshaft est déjà un long chemin :)
Je suis à la recherche d'un nouveau avec crownshaft mais comme je le voudrais en chatham c'est compliqué :(
Salut Alain,
Comment se comporte ton chatham par rapport aux autres espèces pendant la période estivale?
Est-il plus tolérant vis à vis de la sécheresse?
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Fredlejardinier »

jérôme boiziau a écrit :salut alain il a des gros R "chatham" ici
http://www.palmeperpaket.de/cgi-local/s ... hoOce&11=1
Je ne reconnais pas un Rhopalostylis sur la photo de ce site et vous ?

Pour répondre à Gilles sur la résistance à la sècheresse de ce palmier, je crois me souvenir qu'Alain possède un goutte à goutte fort utile dans sa région et plus généralement dans le sud de la France.
Quand on voit l'aire de réparation de ce palmier, je doute qu'il supporte la sècheresse bien longtemps mais je sais que Gilles en a malheureusement fait l'expérience sur un autre écotype :(
D'ailleurs, au Rayol les Rhopalostylis Sapida (non identifiés ?) ont littéralement les pieds dans l'eau d'un ruisseau et ne supporteraient pas d'être plantés ailleurs dans ce jardin sec.

Nous avons eu une période de sécheresse exceptionnelle en 2017 et nous risquons de le payer en 2018 (mort par affaiblissement d'arbres et arbustes déjà bien installés).
Je crains que ses épisodes se répètent régulièrement et nous devons prendre les dispositions qui s'imposent à présent...

Je reviens du Maroc et je peux t'échanger des Argania Spinosa contre tes Rhopalo, tu n'auras plus de problème d'arrosage :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Si c'est un jeune Rhopalo sp "serre" j'ai un oceana qui vient de chez eux,il avait cette face à l'arrivée,il est maintenant plus conforme en terre!

Deux débats: Y a t il le même palmier sous les appellations chatham et oceana? D'après le producteur relation et fournisseur de Xavier ce sont 2 palmiers distincts.
Je n'ai pas de détails descriptifs,mais j'ai simplement pu constater que Chatham pousse plus vite,que la plante est plus généreuse,pied rapidement plus large,folioles plus larges aussi et r r résistance au froid supérieure.Je teste 6 espèces:sapida,auckland,bauerii,bauerii v cheesmanii,oceana et chatham.

Les jeunes Rhopalos face au soleil.Je ne peux pas tirer de conclusion comparative n'ayant souvent qu'un seul exemplaire de chaque espèce,tous placés en situation assez différentes.
En tout cas pour ceux qui sont presque en plein sun (un bon mi soleil) j'observe effectivement quelques brulures solaires lors des premiers rayonnements chauds de printemps puis ensuite ça s se stabilise.Arrosage par GaG uniquement. d'autres sont en mi ombre avec asperseurs et bien sur ne subissent pas ce phénomène.L'épisode chaud et sec de cet été n'a rien changé,si ils ont d de l'eau au pied ça passe.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Palmetum »

qui a achete des rhopalo sous chatham islands :?: j aurais tendance à dire que ceux que j ai eu etaient assez resistant jusque -6 bref en fin de nuit pour la secheresse je ne serais d aucune aide :arrow: ils avaient open bar chez moi :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

IMG_2247 (Copier).JPG
IMG_2247 (Copier).JPG (182.81 Kio) Vu 1669 fois
IMG_2245 (Copier).JPG
IMG_2245 (Copier).JPG (216.78 Kio) Vu 1669 fois
IMG_2243 (Copier).JPG
IMG_2243 (Copier).JPG (209.35 Kio) Vu 1669 fois
IMG_2239 (Copier).JPG
IMG_2239 (Copier).JPG (158.86 Kio) Vu 1669 fois
Quelques images colorées prises aujourd'hui avant la nuit qui tue :D
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par alohas »

Superbes tes aloes.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Domi »

Beau contraste avec la météo actuelle!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci. Heureusement ces espèces supportent le gel :(
Le reste c'est moins sur :cry:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par gilles06 »

Superbes tes aloes, j'aime bien celui à fleurs rouges, comment s'appelle-t-il?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »