Page 1 sur 1

Conditions de culture et résistance au froid

Posté : 17 mars 2013 20:37
par seb34
Un palmier bien "nourri" et bien arrosé tolère-t-il mieux les caprices de la météo qu'un palmier élevé à la dure ?

Parmi mes Phoenix canariensis, j'ai remarqué que ceux qui étaient en concurrence pour l'eau avec des arbres semblaient plus sensibles aux baisses du thermomètre (bout des palmes grillés après un -7° au point du jour - c'était il y a quelques années). J'avais lu aussi que les palmiers affaiblis par la sécheresse estivale étaient plus vulnérables . Pourtant je suis tombé sur ce post qui contredit cela.
BLACHERE Eric a écrit :J'ai des plantules dans un terrain annexe de diverses variétés, je ne m'en occupe jamais, hormis quelques désherbage, pas d'engrais pas d'arrosage :arrow: ça pousse moins vite mais qu'est ce que c'est plus rustique, pas de perte, et aucune protection. Tout ça pour dire que si certain palmiers refont très vite leur couronne et récupèrent vite d'autres sont lents mais semble plus rustique. :wink:
L'exemple typique chez moi avec les P. canariensis de certain particuliers qui ne leur donnent jamais à boire l'été, leur phoenix stagnent, font littéralement du sur place, mais ne s'abîment jamais l'hiver, pensez bien que si ils ne leur donnent jamais à boire l'été ils ne les protègent pas l'hiver non plus :mrgreen: .
Je comprends bien qu'il ne s'agit pas non plus de forcer le palmier. Alors est-ce juste une question de bon équilibre : ni trop d'eau, ni pas assez, pas trop d'engrais mais pas de disette ?

Re: Conditions de culture et résistance au froid

Posté : 18 mars 2013 09:07
par Eva
voici mon Phoenix, planté il y a un peu plus de 15ans!
la première année je l'ai bien arrosé, les années suivantes il a bénéficié
de l'arrosage automatique de la pelouse.
jamais eu d'engrais! par contre protection les 8 premières années!
aprés cela devenait impossible :lol:
l'hiver ou il a le plus souffert est celui de l'an dernier! mais il se remet :D
IMG_7472 - Copie.JPG
IMG_7472 - Copie.JPG (98.51 Kio) Vu 1721 fois

Re: Conditions de culture et résistance au froid

Posté : 28 juin 2013 16:19
par pierre
comment il a évoluer depuis ?

Re: Conditions de culture et résistance au froid

Posté : 28 juin 2013 17:18
par Eva
pierre a écrit :comment il a évoluer depuis ?
comme tu peux le voir, il va pas trop mal :D
IMG_9310 - Copie.JPG
IMG_9310 - Copie.JPG (74.69 Kio) Vu 1557 fois

Re: Conditions de culture et résistance au froid

Posté : 29 juin 2013 22:00
par pierre
ha ouai ! :D