C'est sous un soleil de plomb que les fous de Rhône-Alpes (étaient représentés la Haute-Savoie, le Dauphiné et le Lyonnais) se sont retrouvés au bord du Lac Léman pour commencer une journée de visite extraordinaire qui a fait tomber tous nos clichés sur la Haute-Savoie (région froide, blablabla).
François et Mariella nous ont reçu dans leur jungle (le mot n'est pas trop fort) : un jardin d'inspiration "tropicale humide" (d'ailleurs les moustiques ne s'y sont pas trompés). Les palmiers y étaient étaient représentés par quelques très grands trachys et des plus frileux en pots. Un jardin très mature (commencé il y'a 25 ans) riches d'une collection époustouflante de plantes des 4 coins du monde. Les maîtres des lieux nous ont offert un repas sous forme d'un buffet succulent (à la hauteur de la beauté du jardin). Bref, un accueil et une gentillesses inoubliable !
Nous nous sommes dirigés ensuite en convoi vers Frangy où nous attendais le papa de John74, dans une maison située à flanc de montagne, exposée plein sud à 400m d'altitude. Nous avons changé d'ambiance et nous sommes retrouvés dans un milieu "tropical sec". Les hôtes n'ont d'ailleurs pas manqué de nous rafraîchir tant nous nous sommes déshydratés en visitant ce jardin de rocaille sous le cagnard. Nous avons découvert un jardin mené avec intelligence qui a su exploiter un mieux le micro-climat exceptionnel: des oliviers, des trachys très beaux mais surtout toutes sortes d'agaves, de yuccas et d'oponces ! Jamais nous d'aurions imaginé voir cela en Huate-Savoie. Le tout, parfaitement acclimaté (quasiment aucune protection en hiver).
Pour clore la journée, John74 nous à guidé chez lui, non loin, à Chessenaz pour nous faire visiter son jardin - certes plus jeune - mais laisser deviner ce qu'il sera dans peu d'années. Là aussi, une exposition exceptionnelle, ensoleillée permet de cultiver de très nombreuses xérophytes, mais aussi des plantes de climat plus humide (bananiers, palmiers, cordylines, etc...).
Bref, nous sommes tous rentrés chez nous avec des palmiers, agaves, yuccas pleins les yeux, et les coffres pleins de pots grâce à la générosités de nos hôtes qui nous ont offert des plantes.
Un grand merci à tous pour cette superbe journée !
Album photo ici (désolé, par manque de temps, je n'ai pas le courage de copier tous les liens ici) :
https://picasaweb.google.com/1038532049 ... wMqOpvTfaQ#