Je reçois les NEWS AFP et également les info du journal Le Monde en direct...
C'est en fait une reprise d'un dossier qui date de presque 20 ans... Faire du neuf avec du vieux

quand on est en panne d'idée
Wikimachin à un dossier intéressant là-dessus :
"Il s'agit surtout de pollutions concernant l'eau et les sols qui ont secondairement contaminé certains aliments (légumes, poissons). En effet le chlordécone est très stable à l'abri de l'air et de la lumière mais, heureusement, se décompose très rapidement dans les aérosols.
Depuis 1973, dans les Antilles françaises, son utilisation était destinée à protéger les bananeraies d'un charançon. Son autorisation à la vente avait été retirée en 1990 par le gouvernement français, mais une dérogation17 en a permis l'usage jusqu'en 199318, à la suite de la demande pressante des producteurs de banane, relayée par le député de la Martinique, Guy Lordinot. Son usage s'est poursuivi en réalité jusqu'aux années 2005-2007.
Son utilisation a pollué l'ensemble de l'écosystème antillais et se retrouve à des concentrations supérieures à 100 fois la norme, notamment dans les eaux et les sols. Traité localement depuis 200119,20, ce scandale est resté sans écho en France métropolitaine jusqu'à la création de la commission qui a abouti au rapport parlementaire de 2005 à la suite de l'action du député de la Martinique, Philippe Edmond-Mariette 21 à l'Assemblée nationale française.
Selon le BRGM du fait des 1 250 tonnes de chlordécone épandues avant que l'usage ne soit définitivement interdit (1993) la pollution devrait disparaître dans 7 000 ans22.
En 2009, le Préfet de région a interdit par arrêté la pêche de certaines espèces de poissons et de langoustes contaminées par le chlordécone23."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone