id eucalyptus ?

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

id eucalyptus ?

Message par Zifool »

quelqu'un aurait une idée de quel espèce est cet eucalyptus acheter pour un très rustiques ils sont vendus 7,90€ a carrouf en 5L sur l'étiquette il est écrit résiste a -20°c :roll: mais pas plus d'info j'ai bien demandé à la brave dame mais elle ne savait même pas qu'il y avait plusieurs genre d'eucas me voila bien monté... :mrgreen:

Image

Image

Merci de votre aide car au niveau des eucalyptus je suis nul mais sur le forum il y a quelques pros :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: id eucalyptus ?

Message par Archontophoenix »

Moi je le verrais en Eucalyptus gunnii, résiste a -15 sans aucun pb, par contre très sensible au vent et a la sécheresse.
J'en ai perdu un du côté de Clamecy déraciné il y a un an et demi, j'ai tâche de le repiquer mais il a pas supporté.
Heureusement c'est une espèce a croissance ultra-rapide.
Image
elisalova

Re: id eucalyptus ?

Message par elisalova »

moi je dirais un little boy blue, résistance dans les -15 °C :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: id eucalyptus ?

Message par Zifool »

non je ne penses pas un gunnii :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: id eucalyptus ?

Message par chilensis31 »

Mon Archery ressemble beaucoup à ça au niveau feuillage
Mais l'Archery est connu pour être proche du Gunnii sauf au niveau de la taille .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: id eucalyptus ?

Message par Zifool »

l'archery ne presente normalement pas de pruine ni de glauque ce qui me fait tilter c'est la taille des feuilles qui sont énormes :shock:

ici des photos d'un gunnii jeune de stephking56 rien a voir :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: id eucalyptus ?

Message par papou1 »

Non, ça semble typique de E.perriniana : Eucalyptus des montagnes du Sud-Est du Victoria et Tasmanie, sous-genre Symphomyrtus section Maidenaria ( comme ses cousins cultivés pour leur rusticité, qui font également partie de la série Orbiculares : E glaucescens, gunnii et archeri, cordata, urnigera).
résistant au froid ( existe depuis au moins un siècle au Royaume uni, où il arrive à devenir un petit arbre jusqu'à 10m de haut), mais -20°C semble optimiste ( je dirais -12°C à -15°C), résiste aux terrains peu drainés, voire avec eau stagnant un peu.
Très intéressant pour son feuillage juvénile avec feuilles semblant percées par les tiges : le recéper chaque année, pour former un buisson original. J'en connais une culture pour le feuillage à bouquets ds le 66. Fleurs et fruits en bouquet de 3 ( comme E.gunnii, mais sessiles( pas de pédoncule)
Non résistant à la sécheresse : souffre bcp chez moi avec un arrosage par mois chaud et sec : à la limite de la vie et la mort comme bcp d'espèces originaires de ces zones.
Donc peut convenir à un petit jardin sous influence atlantique, même un peu froid ( genre région parisienne), ne planter en zone méditerranéenne qu' avec arrosage suivi en été.
papou1 de SFA.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: id eucalyptus ?

Message par john74 »

oui,c est pérriniana c est du costaud :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: id eucalyptus ?

Message par marco19 »

Il ressemble effectivement à perriniana, celui que je possède est plus glauque au niveau du feuillage et les branches juvéniles sont argentées. Coté rusticité, c'est du costaud, aucun dégat à -19°C l'an dernier en plein vent (la pluspart des gunnii ont trépassé à cette température).
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: id eucalyptus ?

Message par pierre »

c'est peu être un eucalyptus deglupta! (nn je rigole bien sur! :mrgreen: )

mais je sais que ce n'est pas, archery, globulus, cordata, radiata, gunnii.

mais peut ètre : niphophila ou pérriniana?.
je sais qu'il y en a tellement des 'CV'! (moi egalement pas expert en la matière) mais a force on y arrive a trouver! :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: id eucalyptus ?

Message par Zifool »

pierre a écrit : mais peut ètre : niphophila ou pérriniana?. :mrgreen:
Niphophila ? et tu as eu un prix en reconnaissance des végétaux ? les autres étaient aveugles tu peux nous dire hein :lol: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: id eucalyptus ?

Message par pierre »

oups fausse manip !
mé oui Zifool c'est évident ! on voit bien la forme des feuilles!
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: id eucalyptus ?

Message par pierre »

et le 1er prix que j'ai eu c'est pour la production horticole et non pépinière ou autres filière ! ;) (car il y avait plusieurs secteurs)

et que j'aimerai si j'aurai plus de temps, en apprendre bien plus et de s’intéresser sur d'autres végétaux! :roll: :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: id eucalyptus ?

Message par Zifool »

pierre a écrit :et le 1er prix que j'ai eu c'est pour la production horticole et non pépinière ou autres filière ! ;) (car il y avait plusieurs secteurs)

et que j'aimerai si j'aurai plus de temps, en apprendre bien plus et de s’intéresser sur d'autres végétaux! :roll: :)
je te charrie mon pauvre Pierre, pour t'améliorer je te prescris de passer le maximum de ton temps sur le forum ça aide beaucoup :wink: par contre les effets indésirables sont une agravation de ta folie :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: id eucalyptus ?

Message par pierre »

ok merci Zifool :D pour mon cas sa empire de plus en plus mais j'aime sa ! :mrgreen:
exemple avant hier, achat d'un Jubaea en pot de 30L, et aujourd'hui semis de 830 trachycarpus fortunei! :mrgreen:
et plus tard je ferais mon livre de reco d'un max de palmier avec tout dedans! pour que je puissent bien les apprendre!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »