Phoenix qui fait la tete!!

tiger76
Messages : 36
Enregistré le : 25 mars 2013 13:55

Phoenix qui fait la tete!!

Message par tiger76 »

Bonjour j ai depuis peu un phoenix !!
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =7&t=15092

Mais depuis quelque temps je le voit dépérir tous doucement!!Les feuilles deviennent tout marron et parte vers le bas!!
Je viens de le sortir en extérieur donc il n'a en théorie pas pris de gel et surtout je viens de le rempoter dans un pot plus grand !!
Il est exposé plein nord mais aussi plein vent!!
Faut il le changer de place et surtout après le rempotage qu il viens de subir, vu que les palmes sont plutôt en train de mourir ,faut il que je les coupe ou dois je le laisser comme ca ??
merci
demeter

Re: phoenis qui fait la tete!!

Message par demeter »

Une photo aiderait à cibler un peu mieux le soucis que tu rencontres. Des informations sur la maintenance ne seraient pas du luxe également.
tiger76
Messages : 36
Enregistré le : 25 mars 2013 13:55

Re: phoenis qui fait la tete!!

Message par tiger76 »

pour la maintenance ,rien fait depuis 1 mois !!il a dormit dans le garage isoler du froid !! et rempoter depuis 2 jours,sinon il etais dans le pot de la jardinerie!!!
Pour les photos je met ca demain !!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: phoenis qui fait la tete!!

Message par pilou »

Plein nord et plein vent :!:
Une situation idéale pour un palmiers ...
:wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenis qui fait la tete!!

Message par Vivi »

Tes Phoenix sont des tropicaux qui en aucun ne peuvent supporter le meme regime de culture que d'autres Phoenix, comme les canariensis ou les Palmiers dattiers (dactylifera).
Ils aiment le climat humide et chaud et affectionnent la proximite de cours d'eau. Or, si on a les rivieres et la flotte, on n'a pas une atmosphere humide et chaude TOUTE l'annee et pour compenser ce parametre, on doit tricher un peu.
Donc, l'ete, il faut lui donner de la chaleur au Sud, mais un peu ombragee, car il pourrait cramer en plein soleil, dans une atmosphere seche (ce n'est pas un dattier du desert) et il supporte de bons arrosages.
L'hiver, avec le manque de luminosite et de chaleur humide, il fait le garder dans une piece fraiche, mais bien eclairee (Sud ou Sud-ouest) ou une serre completement hors gel et ne l'arroser que TRES parcimonieusement.
Vu leur grande taille et le fait qu'ils soient 2 dans le meme pot, il faut naturellement les rempoter dans un nouveau contenant surtout plus profond, avec un substrat drainant (p.ex., terre de jardin + perlite ou sable 2 mm. + terreau).
tiger76
Messages : 36
Enregistré le : 25 mars 2013 13:55

Re: phoenis qui fait la tete!!

Message par tiger76 »

Comme promis voici les photos!!
Donc faut il que je coupe les palmes marron ou je les laisse jusqu a leur mort complete !!
J ai deja rempoter le palmier donc il va reprendre je pense!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
fred02
Messages : 84
Enregistré le : 02 oct. 2011 10:08
Localisation : Seine Maritime, 50Km de la mer

Re: phoenis qui fait la tete!!

Message par fred02 »

Froid et vent, les 2 conjugués, ne cherche pas plus loin en effet...
demeter

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par demeter »

Tu peux rajouter également un soucis au niveau de l'exposition. Ce phoenix n'est pas à placer en plein soleil et encore moins s'il vient de passer plusieurs mois dans un garage.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par Archontophoenix »

Oui, froid + vent + soleil c'est comme si tu le passais au sèche-cheveux. Attends qu'il fasse plus chaud, mets le dans un endroit éclairé mais ombragé et protégé du vent et noie le.
Image
tiger76
Messages : 36
Enregistré le : 25 mars 2013 13:55

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par tiger76 »

merci de vos reponses !!
Je le passerais sur le cote de la maison !!il seras plus protéger du vent et bien plus a l ombre!!
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par morgan59 »

Mon phoenix roebellinii je le possède depuis 3 ans, ton phoenix à eu froid, et vu ta région il n'est pas prudent de le sortir dehors maintenant, le miens n'est pas encore dehors.
Je serais toi, je le rentrerais dans la maison, et attendrait que les températures nocturne se trouvent au minimum à 10°C pour le laisser dehors.
Comme on te l'a dit, c'est un palmier des climat tropicaux (on en trouve abondamment au Vietnam ou au Laos).
C'est un palmier qui adore l'eau et les inondations temporaires ne lui font pas peur, car de la où il vient, il subit les régime de mousson, je te laisse imaginer ...

Bref en gros je serais toi je le rentrerais dans la maison, le plus proche d'une fenêtre possible, maintiendrais le terreau juste humide. Quand les températures nocturnes repassent au minimum à 10°C tu peux le laisser dehors. A l'ombre pour commencer, puis mi-ombre, et ensuite tu pourras le mettre en plein soleil, même si dans ta région je pense que ça risque de cognée un peut fort pour lui quand même, qui plus est si l'air est sec (le mien est en plein soleil toute la journée).
Si les journées sont vraiment chaude, n'hésite pas à le doucher et l'arroser tous les soirs.
Pour les palmes, attends qu'elles sèchent entièrement (ce qui ne devrais pas tarder) afin de limiter les risque de contamination par des maladies.
tiger76
Messages : 36
Enregistré le : 25 mars 2013 13:55

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par tiger76 »

ok!! j avais pas vu ta reponse!!
je viens de le passer sur le cote de la maison ,la ou il y a moins de vent!!
je le rentrarais quand j aurais du monde avec moi alors!!
tiger76
Messages : 36
Enregistré le : 25 mars 2013 13:55

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par tiger76 »

ok!! j avais pas vu ta reponse!!
je viens de le passer sur le cote de la maison ,la ou il y a moins de vent!!
je le rentrarais quand j aurais du monde avec moi alors!!
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par morgan59 »

Ne tarde pas trop hein, parce que le froid aura bien vite fini de griller les dernières palmes vertes qu'il te reste.
Bon courage :wink:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Phoenix qui fait la tete!!

Message par morgan59 »

Alors avez-vous des nouvelles (que j'espère bonnes) à nous donner de votre phoenix roebelenii
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »