on a retrouvé les trachycarpus takil de beccari à  florence

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

on a retrouvé les trachycarpus takil de beccari à  florence

Message par Serkan »

Pour ceux qui lisent l' anglais voici un document édifiant à  connaitre de toute urgence sur le statut des trachy takil de la villa beccari à  florence: http:/www.ias.ac.in/currsci/aug102007/295.pdf
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Erf...ça marche po et je lis po l'Anglais en plus... :cry:
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Pardon le debut de l' adresse c' est http:// et non un seul trait.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Serge ça à  l'air intéressant mais... :?

Tu peux faire un petit résumé stp merci ?
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

C' est un article très long....Bon pour résumer il est dit qu' un inventaire des palmiers du jardin beccari à  florence ( qui appartient toujours à  la famille) a été mené en fevrier 2006.On y a retrouvé 4 exemplaires des 5 trachy takil plantés par beccari vers 1895.(L' un d' entre eux est mort en 1995).Parmi les espèces de palmiers plantées par beccari,, certaines ont été éliminées par l' hiver rigoureux de 1985 ou la température est descendue à  - 23 à  florence avec de fortes chutes de neige.Ont disparu cet hiver- là  : Phoenix sylvestris;Butia capitata;Washingtonia robusta;Brahea armata.Des trachys fortunei ont egalement succombé mais les takil ont survécu.Il apparait egalement que les semis spontanés de trachys de ce jardin seraient des takils à  tous stades de développement sans qu' on ne soit pas tout à  fait sur qu' il n' y ait pas du sang "fortunei" dedans.La suite de l' article décrit les exemplaires rencontrés et pose le probleme de similitude ou non avec le trachy de Nainital.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Oki merci Serge...c'est plutôt une bonne nouvelle... :wink:

Peut-on faire des recherches sur la génétique de ces Trachy ?

Le Trachy de Nainital c'est encore une autre espèce de Trachy. :shock:

Je m'y perds à  force et j'aimerai vraiment qu'un point soit fait sur tous ces Trachy, j'avais fait un post à  ce sujet mais en fait je crois que tout le monde nage... :?
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Article passionnant Serge, merci!

C'est émouvant de voir qu'il subsiste encore quelque chose de l'oeuvre de Beccari et rassurant que son jardin soit pour le moment en de bonnes mains.
Concernant l'article, il est très intéressant, c'est enfin du concret et du solide autant que faire ce peut sur ce sujet flou. J'espère que bientôt, grace aux analyses et observations en Inde, on aura une vision plus claire des caractéristiques de cette espèce et de l'appartenance légitime ou non à  cette espèce des différents sujets introduits ailleurs à  différentes époques.
S'il faut attendre que le palmier dépasse les 10 m pour dire c'est un takil,on est mal. :P
Malgré mes efforts, je n'arrive pas à  voir de différences sur les fibres de mon présumé takil comme les décrit l'auteur, ce qui serait la manière la plus immédiate pour l'identifier. Il faut dire que je ne comprends pas très bien ce qu'il appelle appendice des fibres et le résultat obtenu si on arrache ces appendices. Dans le cas du Takil si je comprends bien on n'aurait pas cassure franche des fibres comme pour fortunei mais une sorte d'éfilochage en un faisceau de sous-fibres? (oula quel charabia) :shock:

Michel
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tu peux éclaircir un peu stp Michel... :?
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir isa

Pour la hauteur je fais allusion à  l'observation que les palmiers font 12 à  15 m de haut et que les fortunei n'arrivent pas à  ces hauteurs, ce qui est une présomption qu'on est en présence de takil .
Ensuite j'essaie de comprendre la phrase suivante de l'auteur:

A useful character for identification are the fibres in the younger parts of the trunk. In juvenile and adult plants, the appendices of the fibres are rather more broad than in T. fortunei. If the appendices are torn between fingers they split in a textured manner, and not solely into fibres as in T. fortunei.

Que je traduis par:les fibres sur les parties les plus jeunes du tronc sont un caractère utile à  l'identification. Sur les plantes juvéniles et adultes, les appendices des fibres sont plutôt plus larges que chez fortunei. Si les appendices sont déchirés entre les doigts ils se dédoublent d'une façon texturée, et pas en fibres seulement comme chez T. fortunei.

Appendice a sans doute une autre traduction possible et mieux adaptée.

Michel
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je te remercie Michel... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

en gros si j'ai bien compris le tissage des fibres apparait beaucoup plus structuré chez le Takil qu'il ne l'est sur fortunei c'est çà  ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Oui, apparement c' est ça.Et pour compléter nos connaissances l' article de la decouverte de nouvelles stations de l' espèce en inde (que j' ai deja resumé dans le "coeur du palmier" mars 2007) sur le lien suivant : http://www.ias.ac.in/currsi/mar102004/633.pdf
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Serge,

Es-tu sûr que le jardin de Beccari a vraiment vu -23°C en 85? Ce relévé n'est-il pas celui de l'aéroport?
Il me semble que dans le centre ville de Florence, les températures relevées ont été bien moins basses

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je ne fais que dire ce qui est dans l' article mais tu as peut être raison.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Mais pour que des fortunei adultes soient morts il faut quand même qu' ils aient eu très froid.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »