Palmiers Madère

Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Palmiers Madère

Message par Mad »

Bonjour j'ouvre cette discussion pour parler de la diversité de palmiers à Madère. J'y suis allé en 2012 et j'ai été assez surpris de la variété (je pensais qu'il n'y avait que des palmiers de genre phoenix et de washingtonias). Certes ces deux espèces sont très présentes dans l'île mais j'ai vu aussi beaucoup de palmiers de genre Dypsis, Howea, Archontophoenix, Syagrus, Roystonea, chamaedora, Livistona, Chambeyronia... etc j'ai vu aussi quelques cocotiers au long de la cote sud, assez touché par la sécheresse (l'île était complètement sec, tout jaune on voyait que les cactus).
Donc si l'île vous manque venez partager vos histoires :D
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Palmiers Madère

Message par watsonia »

A tu été visiter le jardin botanique ?
Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Re: Palmiers Madère

Message par Mad »

Non malheureusement j'ai pas eu le temps mais j'aurai adoré !!
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

J'y étais cet hiver et j'y retourne cet été.
L'île n'est absolument pas sèche, les précipitations étant plus qu'abondantes, suffit de regarder la luxuriance de la laurisylve ou les plantations de bananiers pour s'en rendre compte, et ces cocotiers ne souffrent pas de la sècheresse mais du froid. Ceci dit l'été ils sont en meilleure santé qu'en hiver, et vraiment au niveau de la mer il sont corrects. Après un peu plus haut ils sont bien roussis.

Le climat de Madère est quasi-tropical, en fait il manque 0,5 à 0,7 degrés aux moyennes mensuelles des mois de Janviers et Février pour classer Funchal en climat tropical. Donc la variété et l'abondance de palmiers n'est pas surprenante, les maderans peuvent se permettre bien des folies :)
Image
Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Re: Palmiers Madère

Message par Mad »

Bien sur que maintenant ce n'est plus sec, mais je suis allé l'été 2012 et l'île était complétement sèche et carrément noire ( à cause des incendies) je suis resté bloqué quelques jours à cause du feu qui en plus grâce aux hautes températures (36 degrées a Funchal !) au vent et justement a la vegetation completement séché a pu facilement se propagé... Les eucalyptus et pins étaient carrément rouge et sec !! Et les cocotiers justement avait les feuilles séches a cause du manque d'eau car je les vois pas se plaindre des 37 degres xD
Si tu veux j'ai une vidéo sur youtube qui montre Madere en aout apres le feu et la secheresse.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

Ce temps est très rare et est dû à un vent saharien qui ne souffle normalement que moins de 5% de l'année !
Tu n'as pas eu de chance, ni les cocotiers d'ailleurs, pour une fois qu'ils avaient de la chaleur !
En général à Madère les températures oscillent entre 20 et 25° avec une pluviométrie importante : 800 mm d'eau environ sur les côtes, avec un moins en été et sur la côte Sud, un plus en hiver et sur la côte Nord, et on peut dépasser le mètre dans le montagnes.
L'année où tu as visité Madère était une année exceptionnelle au point de vue sècheresse je pense
Toi tu as eu les incendies, nous les inondations et les tempêtes, qui nous ont bloqué deux jours à l'aéroport d'ailleurs !
Modifié en dernier par Archontophoenix le 15 mai 2013 18:37, modifié 1 fois.
Image
Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Re: Palmiers Madère

Message par Mad »

Lol je sais que c'est exceptionnel ! Ma mère est de Madère donc je connais xD, la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2009 en été et c'était plutot 28 degres et pluies et c'était tout vert. Donc j'ai eu un grand choc en arrivant et en voyant 2 semaines a 30 degres et plus.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

J'espère que cet été ça sera pas tout sec comme quand tu y est allé !
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

D'ailleurs, tu ne saurais pas si il y a des Roystonea borinquena a Madère hors des jardins privés ? j'aimerais récupérer des graines.
Image
Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Re: Palmiers Madère

Message par Mad »

Franchement y avait des endroits ou ça rapellait les Canaries donc c'était aussi joli a voir ^^.
Par contre il y a truc que je comprends pas. Aux canaries, dans les villes il y a vraiment beaucoup de palmiers et meme des cocotiers. A madere quand ils construisent une nouvelle route par exemple au lieu de l'embellir avec des palmiers, ils mettent à la place des Platanes ( certes un peu "exotique" puisque la plupart sont d'une espèce originaire de Californie Nouveau Mexique Arizona) ou encore des peupliers XD ??? WTF
Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Re: Palmiers Madère

Message par Mad »

Pardon j'avais pas vu ton message... Desolé j'ai aucune idée ou on se procure les graines puisque je vis en Suisse xD Mais j'ai vu de Longues avenues de Roystonea ( je sais pas te dire lesquels) a Funchal Ribeira Brava etc... et quelques un plantés dans les lieux publiques dans les villages et villes, donc tu devrais facilement trouver et je tencourage a en trouver ( j'adore les roystoneas *_*)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

Dans le monde méditerranéen le platane est un arbre sacré qui apporte vie et protection à l'endroit où il est planté, ainsi qu'un ombrage aprécié :)
Le palmier est un porte-bonheur mais n'apporte que peu d'ombre. Il est aussi sensible à la sècheresse et peut-être que l'été 2012 a montré aux autorités les limites de la culture des palmiers a Madère.
Ceci pourrait être une explication.
Il n'empêche que Funchal est assez fournie en palmiers je trouve, c'est déjà pas mal.
Je pense qu'il faudrait que les autorités de l'ile aillent cherche de nouvelles variétés de cocotiers plus résistants au frais et au sec, comme les cocotiers birman, pour embellir les villes :)
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

Merci mad :)
Ce roystonea m'intéresse beaucoup car une plantule a passé 5 hivers sur ma terrasse a Paris sans en souffrir, et en continuant de pousser même en hiver.
Un été un peu trop sec, une absence prolongée et une surdose d'engrais en sont venus à bout malheureusement :/
Image
Mad
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2013 22:23

Re: Palmiers Madère

Message par Mad »

De rien
En revenant aux palmiers à Madère c'est vrai qu'ils devraient plus profiter des cocotiers il y a tellement d'endroits assez abrités dans la cote sud où ils pourraient en mettre des petits groupes comme dans les canaries... Mais a la place ils mettent des phoenix ou des washingtonias ou encore des platanes XD
Je trouve dommage XD faudrait les ecrire ahaha
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Palmiers Madère

Message par Archontophoenix »

On a qu'à faire un comité pour la prolifération du cocotier de madère et faire signer une pétition !
C'est vrai que les washis et les phoenix, j'en ai en Bretagne, pas besoin d'aller à Madère, ça devient barbant à la longue !!
Image
Répondre

Retourner vers « Les palmiers au Portugal »