Page 1 sur 1

Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 18:24
par franck33
J'ai profité d'une éclaircie dans ce printemps de m....pour faire un petit reportage sur cette grande fougère, rencontrée dans la partie méconnue du Médoc : "les marais"
On y croise entre autre des grands carex, quelques autres fougères.J'y aurais bien vu quelques sabal, mais seulement en rêve.

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 18:30
par franck33
un peu encore :roll: :wink:

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 18:47
par gwenbleiz
superbes photos !! Je trouve que les fougères apportent leur petite touche de verdure originale dans un jardin...alors quand c'est en pleine nature !!! :D

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 18:53
par Joël BOQUIEN
C'est effectivement une très belle et grande fougère que j'ai d'ailleurs depuis 10 ans dans mon jardin en 5 souches .Contrairement à l'endroit dont elles viennent et qui ressemble à s'y méprendre avec celui de tes belles photos , elles ne donnent que des frondes d'environ 1 m au lieu de 2 m50 dans leur habitât naturel.
Cela vient bien sûr du contexte moins humide chez moi et de la composition du sol aussi certainement .
Elles sortent seulement depuis une bonne quinzaine de jours et c'est le moment que je préfère pour admirer leurs élégantes frondes :P :wink: .
L'endroit du prélèvement est dans les bois de marais de "Guinebert" à Carquefou 44,dont je n'indique pas bien sûr les endroits où elles sont encore abondantes ,mais protégées ,(sauf pour moi sur 1 hectare :mrgreen: ).....
Les herbes coupantes que l'on aperçoit sur pls photos sont appelées "rouches" ici en 44...

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 19:41
par Pierre31
Je n'ai, hélas, jamais réussi à acclimater l'osmonde royale chez moi. L'humidité estivable est vraiment trop faible et mon sol bien trop compact :(
Pourtant je la trouve somptueuse, rivalisant aisément avec certaines de ses cousines tropicales !
:wink:

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 20:22
par franck33
c'est vrai qu'elle est bien joli cette géante de chez nous...
Dans mon jardin cela ne m'a même pas effleuré l'esprit vu son habitat, beaucoup trop pauvre et sec chez moi ; par contre l'idée de jeter ça et là des graine de Sabal minor m'a titiller :P
une petite salve de plus, pour le plaisir des yeux 8)

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 20:58
par elisalova
j'adore !!!!!!!!!!
merci pour les photos.

la fougère sur la 2ème photo s'appelle comment ?

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 22:09
par demeter
Trés belle fougère qui est semi-arborescente. J'ai vu plusieurs sujets sur le bassin d'Arcachon avec des stipes atteignant facilement 1m50. Heureusement que le prélèvement est interdit .

Re: Osmonde royale

Posté : 19 mai 2013 22:20
par boomslang
Pour cultiver l'osmonde sans problème, il faut un bac hermétique, de la tourbe et de l'eau de pluie (beaucoup, surtout en plein soleil et en plein vent). Elle est envahissante dans les mini-tourbières artificielles où elle se "ressème" spontanément au point de tout envahir avec ses racines très denses. Son "stipe" est un support de germination fantastique, y compris pour les autres fougères. J'ai eu la chance de pouvoir prélever plusieurs très grosses souches avant des travaux forestiers, qui les détruisent systématiquement car elle n'est pas protégée ici (sa relative banalité ne le justifie pas).

Le carex est paniculata, qu'on pourrait bien appelé "herbe-couteau". Ses touffes cespiteuses surélevées au-dessus du niveau maximum d'eau sont appelées "touradons".

Re: Osmonde royale

Posté : 20 mai 2013 08:17
par Joël BOQUIEN
demeter a écrit :Trés belle fougère qui est semi-arborescente. J'ai vu plusieurs sujets sur le bassin d'Arcachon avec des stipes atteignant facilement 1m50. Heureusement que le prélèvement est interdit .
Tu as raison ,mais il y en a des milliers dans la zone dite "Plaine de Mazerolle" qui est une zone de plusieurs centaines d'hect. de tourbières ,de bois de marais et de qqs cultures périphériques .
A part qqs chasseurs de sangliers , lièvres et de volatiles divers ,peu de gens s'aventurent dans ce coin :roll: :wink: .Dans cette zone on trouve encore des toutes petites plantes carnivores ,mais il faut avoir l'œil pour les trouver ,bien sûr sans les déranger :mrgreen: .

Re: Osmonde royale

Posté : 20 mai 2013 16:45
par franck33
elisalova a écrit :la fougère sur la 2ème photo s'appelle comment ?
c'est la susnommé, osmonde royale.

Re: Osmonde royale

Posté : 21 mai 2013 11:12
par Ber
Superbes ces osmondes et ces laîches !

Je me souviens aussi d'avoir vu de gigantesques osmondes, au bassin d'Arcachon, vers le petit Nice. C'est de là dont tu parles, Demeter ?
Il y en aussi de belles dans la vallée du Viaur dans le Tarn.

Re: Osmonde royale

Posté : 21 mai 2013 11:22
par malaga
C'est superbe! sur certaines photos il ne manque, en effet, que les sabal pour se croire en Louisiane!