Page 1 sur 2

Taille de l'Albizia

Posté : 23 mai 2013 19:03
par elisalova
J'ai planté un tout petit albizia il y a 3 ans.
il mesurait 1m20.

A ce jour il c'est bien étoffé, les branches se sont agrandies façon parasol.
MAIS il reste tout petit.

l'an passé on a ramené une branche pour le mettre toute droite et qu'elle devienne la branche principale sur les conseils du pépiniériste.

Je me demande à présent si je ne dois pas couper toutes les branches latérales pour que la tige verticale pousse en hauteur.

A terme je voudrais pouvoir marcher dessous.

A votre avis que dois-je faire?
si c'est bien la taille des branches latérales , quand puis-je le faire ? maintenant ? à l'hiver ?

Merci

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 23 mai 2013 19:32
par mitch56
bonsoir
ca devait etre un baliveau pour mesurer 1m20 du coup ça va etre compliquer pour en faire un arbre d ombrage.Il faut tailler assez court les premieres années pour former ces charpentieres.Garde trois ou quatres branches latérales bien repartie au niveau de la tete de façon a ce qu il soit bien équilibré.Sinon tu as la solution de ne conserver que la pousse de tete et suprimmer toutes les latérales pour le faire monter un peu mais ça te demandera quelques années pour lui faire gagner un peu de hauteur et un travail de formation pour qu il refasse une belle couronne.Le souçi quand ils sont court de pied c est qu ils prennent de l ampleur (autant qu en demi ou haute tige) et occupe du coup une bonne place au niveau du sol ce qui n empeche pas qu ils sont tout aussi beaux.Apres a toi de voir par contre si tu dois le tailler attend la fin de l automne (il garde ses feuilles tard en saison) qu il rentre en repos végétatif.Pour la taille courte n est pas peur un albizia prend en moyenne entre 2m et 2m50 dans l année alors meme s il te semble frele pas d inquiétude a avoir sauf si c est un summer chocolate lui il est moins violent niveau croissance qu un ombrella,rouge de tuiliere,lophanta ou le classique julibrissin la faudra etre moins severe niveau taille.bonne soirée

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 23 mai 2013 19:34
par demeter
L’albizia demande une taille en tout début de printemps (mars). L’arbre aura le temps de former des rameaux endurcis avant l’hiver. Il est également en pleine sève, ce qui lui permet de mieux se cicatriser.
Les pépiniéristes ont malheureusement cette sale habitude de faire des tailles de formations qui fixent immanquablement la taille du plant. Ton pépiniériste t'a bien conseillé mais, par contre, il a du omettre de te dire que ce genre de technique fragilise l'arbre; surtout en cas de vent assez violent.

Un albizia adulte peut mesurer jusqu'a 12 m. On comprend un peu mieux la taille qui est pratiquée surtout pour vendre cet arbre pour de petits jardins.

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 23 mai 2013 20:28
par elisalova
j'ai pris une photo tout à l'heure, vous allez pouvoir me dire quoi couper.

Mais alors taille maintenant ? fin d'automne prochain ? ou mars prochain ?


je suis très déçue, j'ai passé commande au pépiniériste , il nous a livré et nous a apporté ce tout petit albizia... en voyant ma tronche, il m'a dit qu'il allait très vite pousser vu sa jeune taille...

il a mis 2 ans à sortir du stade de végétation... là je sens bien qu'il commence à pousser mais bon çà me frustre de ne pas pouvoir en profiter avant d'avoir 50 ans :roll:

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 23 mai 2013 21:44
par Michel Greco
J'ai récupéré un jour une plantule d'Albizzia qui avait poussé toute seule. Je ne l'ai jamais taillé, cependant il a pris sa forme en ombrelle naturellement, et on passait dessous quelques années après. Alors laisser faire la nature est peut-être une solution?

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 23 mai 2013 23:14
par elisalova
si je pouvais en être sûre...
je vois trop d'albizia "nain" dans des jardins et perso je n'aime pas cet arbre petit, je l'aime quand il est haut et qu'il joue un vrai rôle de parasol...

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 13:16
par malaga
J'en ai un parti d'une graine semée par les oiseaux! quand je suis arrivée on ne voyait rien, maintenant il est immense: je ne suis jamais intervenue, il s'est constitué tout seul en perdant le bois mort au fur et à mesure!
Le mieux est de l'acheter en baliveau et de le laisser se débrouiller!

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 13:19
par elisalova
pourquoi on voit régulièrement des petits albizia qui reste "nain" ? çà vient de quoi ?

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 13:23
par palmvienne
Supprimes seulement le bois mort, et/ou les branches gênantes sans plus. :!: :!: :wink:

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 13:29
par elisalova
z'êtes sûre que couper les branches latérales ne l'aidera pas à prendre de la hauteur ?

j'vous jure que j'ai pleins d'exemples d'albizia nain chez des voisins , qui ne poussent pas...., et j'aime pô du tout du tout :roll:

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 13:32
par elisalova
le voici en 2011 1 an après sa plantation.
par rapport à cette photo il a pris que 15 cm en hauteur à peu près et par contre à doublé son envergure sur les branches latérales.
Image

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 14:05
par Ber
Les Albizia de semis sont toujours plus costauds et poussent plus vite. Ils émettent une grande racine pivot qui les ancre bien dans le sol.
(C'est pour cela qu'ils n'aiment pas trop les transplantations.)
Les jeunes plants transplantés redoutent aussi la sècheresse, il faut bien les arroser au départ.

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 14:30
par FabriceLourenço
tres mignone ta maison, j'aime beaucoup, il ne te reste plus qu'a "meubler" un peu le jardin (d'ou tes habitude sur leboncoin je suppose :lol: )

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 24 mai 2013 16:09
par elisalova
tu n'as pas vu mon post de photos, je suppose, va voir dans le 44. depuis cette vue à bien changé !!!!!!

même si c'est encore trop désert à mon gout mais çà avance !!!!

si tu as 2 minutes à perdre va faire un tour là : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 52&t=15529


:P

Re: Taille de l'Albizia

Posté : 25 mai 2013 09:53
par malaga
J'ai eu le même problème que toi avec un gleditzia "ruby lace" sur tige, erreur de formation, tire-sève coupés trop tôt.... au bout de quelques années la ramure s'est bien développée mais le tronc reste un peu grêle!