A identifier svp

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

A identifier svp

Message par Joël BOQUIEN »

Cette plante a été achetée sans nom par des amis de Préfailles et ils voudraient avoir vôtre avis quant à son nom .Merci pour eux :wink: .Serait-ce un Dasylirion serratifolium et dans ce cas peut -il résister à nôtre climat de la côte de Jade ?.
Fichiers joints
DSC01292.JPG
DSC01292.JPG (115.99 Kio) Vu 2981 fois
DSC01293.JPG
DSC01293.JPG (114.25 Kio) Vu 2981 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: A identifier svp

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :Cette plante a été achetée sans nom par des amis de Préfailles et ils voudraient avoir vôtre avis quant à son nom .Merci pour eux :wink: .Serait-ce un Dasylirion ?.
:shock: :shock: On dirait bien un Puya (mais pour l'espèce....). Il est plus que superbe. Mais ou est ce qu'ils ont trouvé une bête pareille ?A mon avis il sera mieux dans le midi, au cas où.... :wink: :lol:
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: A identifier svp

Message par Joël BOQUIEN »

Je me trompe donc :wink: et les amis ont acheté cela dans une jardinerie près de Bourgneuf en Retz pour 90 euro la bête comme tu dis .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: A identifier svp

Message par lmmartin »

Il ressemble beaucoup au puya venusta
Leyucca a écrit :Fascicularia bicolor :

Puya venusta :

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: A identifier svp

Message par Joël BOQUIEN »

lmmartin a écrit :Il ressemble beaucoup au puya venusta
Leyucca a écrit :Fascicularia bicolor :

Puya venusta :

Image
Oui merci on dirait bien ,mais peux tu me dire sa résistance au froid ? :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: A identifier svp

Message par lmmartin »

Très peu de chances sur du long terme en pleine terre. De mémoire, sur ce que j'ai pu en lire, ils le donnent à -4 ou -5

En tout cas, si c'est bien un venusta, c'est difficile d'en trouver un de cette taille et celui-ci est vraiment beau
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: A identifier svp

Message par gimli »

lmmartin a écrit :Très peu de chances sur du long terme en pleine terre. De mémoire, sur ce que j'ai pu en lire, ils le donnent à -4 ou -5

En tout cas, si c'est bien un venusta, c'est difficile d'en trouver un de cette taille et celui-ci est vraiment beau
Je trouve les feuilles un peu fines pour du venusta ou c'est un effet de la photo.En outre vensuta ne pousse pas en pied "solitaire", il forme de vaste touffes. a moins que ce Puya soit issu d'un division de très vieille touffe. J'en ai un gros pied distribué en 1994 par l'ISI. Il forme déjà une belle touffe mais n'a pas encore fleurit. Si son ID est juste (on ne sait jamais) j'assure que que - 6 / -7 ne lui font pas de mal et même la neige. Je vais faire une photo aujourd'hui.

90 euros ! c'est une affaire. Je conseil de soigner le drainage quand même.
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: A identifier svp

Message par Joël BOQUIEN »

gimli a écrit :
lmmartin a écrit :Très peu de chances sur du long terme en pleine terre. De mémoire, sur ce que j'ai pu en lire, ils le donnent à -4 ou -5

En tout cas, si c'est bien un venusta, c'est difficile d'en trouver un de cette taille et celui-ci est vraiment beau
Je trouve les feuilles un peu fines pour du venusta ou c'est un effet de la photo.En outre vensuta ne pousse pas en pied "solitaire", il forme de vaste touffes. a moins que ce Puya soit issu d'un division de très vieille touffe. J'en ai un gros pied distribué en 1994 par l'ISI. Il forme déjà une belle touffe mais n'a pas encore fleurit. Si son ID est juste (on ne sait jamais) j'assure que que - 6 / -7 ne lui font pas de mal et même la neige. Je vais faire une photo aujourd'hui.

90 euros ! c'est une affaire. Je conseil de soigner le drainage quand même.
Alors ne serait-ce pas le Puya caerulea comme sur la photo ci dessous ?.
Fichiers joints
imagesCAP1RIG7.jpg
imagesCAP1RIG7.jpg (14.13 Kio) Vu 2933 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: A identifier svp

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit : Alors ne serait-ce pas le Puya caerulea comme sur la photo ci dessous ?.
Comme les grands esprits se rencontrent :wink: Je pensais la même chose.
Voilà une photo de mon venusta
Image

Et un sp. de la région de Cochabamba (ISI 94-43) que je suis en train de faire raciner après arrachage.
Image
Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: A identifier svp

Message par jacors »

Salut,
je viens de voir ce que vous dites sur la brom à identifier, pour moi cela ressemble beaucoup à Puya venusta si je compare au mien.
Tout d'abord Gimli je suis sceptique sur l'id de ton venusta qui est pour moi bien trop vert mais la couleur peut varier avec l'humidité..., celle de celui qui est en photo venant de Cochabamba: il ressemble bien à mes Puya coerulea pas à Puya venusta en tout cas.
J'ai eu mon Puya venusta par Hebding (les Cèdres, donc on peut être sûr de l'id!) il y a bien des années et en effet il n'a jamais rejeté du pied comme c'est l'habitude pour cette espèce et il a fait un tronc couché de + de 50cm avant de diviser sa tête en 3 nouvelles têtes et sans fleurir, je pense que c'est dû au fait, comme il est dit avant, que c'est parce qu'il s'agit d'un éclat de vieille grosse touffe.
Connaissez vous le très beau massif de Puya venusta à l'entrée d'une pépinière (le nom m'échappe!) près de Hyères?
Jacques
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: A identifier svp

Message par CouCouSwiss »

Bonsoir,
Je déterre le sujet car j'ai eu le bonheur de me faire offrir ce magnifique Puya par une horticultrice connue et appréciée, sise à Hyères.
Son domaine étant plutôt les palmiers elle n'était pas sure de l'espèce en question.
De mon côté j’hésite entre alpestris & berteroniana???
L'APN étant de qualité médiocre, le rendu de la couleur n'est pas très bon, mais je puis vous assurer qu'elle est encore + blanche qu'une fameuse pub pour une poudre à lessive bien connue des quinquagénaires... & + vieux...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Puya DSC01705.JPG
Puya DSC01705.JPG (408.48 Kio) Vu 2398 fois
Puya DSC01706.JPG
Puya DSC01706.JPG (317.58 Kio) Vu 2398 fois
Puya DSC01707.JPG
Puya DSC01707.JPG (281.05 Kio) Vu 2398 fois
D'avance merci pour vos précieuses indications
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: A identifier svp

Message par jacors »

CouCouSwiss a écrit :Bonsoir,
Je déterre le sujet car j'ai eu le bonheur de me faire offrir ce magnifique Puya par une horticultrice connue et appréciée, sise à Hyères.
Son domaine étant plutôt les palmiers elle n'était pas sure de l'espèce en question.
De mon côté j’hésite entre alpestris & berteroniana???
L'APN étant de qualité médiocre, le rendu de la couleur n'est pas très bon, mais je puis vous assurer qu'elle est encore + blanche qu'une fameuse pub pour une poudre à lessive bien connue des quinquagénaires... & + vieux...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

D'avance merci pour vos précieuses indications[/color]
Bonjour à tous,
l'identification d'un Puya sans avoir l'inflorescence devient de plus en plus difficile car beaucoup d'espèces ont été mises sur le marché ces dernières années et, sur le terrain en habitat les couleurs des feuilles peuvent varier avec l'endroit ... dernièrement j'ai vu un Puya coerulea remarquable (et beau) chez un pépiniériste de Carqueiranne avec une énorme inflorescence qui ne correspondait pas aux critères habituels ... alors ...
Dans le cas du tien je ne pense pas qu'il s'agisse de alpestris (petit avec des feuilles vertes) ni à berteroaniana (feuilles plutôt vertes et moins dressées) peut-être venusta ou coerulea ou même chilensis ....
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: A identifier svp

Message par gimli »

Si, si il en a un que l'on peut reconnaitre sans inflorescence c'est le Puya raimondii :wink: enfin.. a condition qu'il soit un peu âgé :lol:

Plus sérieusement, oui Jacques à raison et j'ajouterais en plus que, malheureusement, les noms des plantes proposées à la vente sont à prendre avec beaucoup de prudence.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: A identifier svp

Message par HARRYMANAE »

On rencontre souvent cette année harmsii d'une blancheur sépulcrale :)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: A identifier svp

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :On rencontre souvent cette année harmsii d'une blancheur sépulcrale :)
C'est exact Je crois que c'est RPS qui en avait proposer des graines il y a quelques années. J'en ai un pied que m'avait donné Pelizzaro. Je pense que s'en est vraiment mais seule la floraison le confirmera.

Le "top" serait de trouver du P. bravoi
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »