Page 1 sur 1

Coup de froid sur un pinus pinea

Posté : 14 juin 2013 10:30
par ARDWEN
Bonjour,

Premier hiver pour un pin planté l'année dernière. Je l'avais protégé avec un voile d'hivernage, mais avec le vent le voile s'est partiellement enlevé. Le bout de certaines branches est grillé (voir photos). Un excès de résine s'est formé sur les nouveaux bourgeons.

Je voulais savoir s'il faut laisser faire la nature, ou s'il fallait intervenir (couper ce qui est grillé, un produit pour traiter) ?

Merci de votre aide :wink:

Re: Coup de froid sur un pinus pinea

Posté : 14 juin 2013 11:57
par elisalova
si c'est le froid qui l'a grillé, je serais tentée de te dire de couper ce qui est disgracieux.

personnellement toutes les aiguilles jaunes , je les enlève au fur et à mesure... sinon elles restent sur les branches... c'est comme des feuilles mortes donc dans ce cas on les enlèverait bien.

Je dis peut être une grosse connerie mais je les couperais...


attends d'autres avis plus sûr :wink:

Re: Coup de froid sur un pinus pinea

Posté : 14 juin 2013 13:19
par Michel Greco
Les dégats sont minimes, pour moi il n'y a aucun inconvénient à retailler ces quelques bouts de branches.
Même si un conifère doit "pleurer" un peu de résine par les plaies de taille ça n'est pas grave, il n'y a qu'à voir la santé des pins maritimes qui toute leur vie ont subi des saignées pour récupérer la résine.

Re: Coup de froid sur un pinus pinea

Posté : 14 juin 2013 13:39
par Mélissa
Je pense aussi que tu peux tailler les parties roussies. Sinon il semble bien vert, il va certainement reprendre sa croissance.
Le mien planté en 2006 a pris cher les hivers 2010/11 et 2011/12, mais il s'est toujours bien remis :wink:

Re: Coup de froid sur un pinus pinea

Posté : 14 juin 2013 14:42
par Vivi
A mon avis, tu peux couper la partie brune qui est peu étendue, car je pense que de nouvelles chandelles ne vont pas se former sur des tissus blessés.
D'ailleurs, on coupe les pins pour la formation de bonsaïs de jardin (Niwaki), mais simplement un peu plus tôt au printemps.
Par contre, j'ai remarqué que ces coupes attiraient les fourmis et les poux sans connaître le rapport de cause à effet, s'il en existe un. :roll: