Fiabilité des mesures personnelles de températures.
Posté : 18 juin 2013 22:01
Pourquoi existe t'il souvent un décalage significatif entre les relevés de températures existant dans son jardin et les relevés professionnels de sa région:
Il faut tout d'abord posséder un matériel professionnel, voir semi professionnel très pointu. Mais, il est tout aussi important de placer ce matériel sur un site adapté. Malheureusement, la plupart des jardins ne correspondent pas à ces critères car n'étant pas assez ouverts et assez ventilés, ce qui induit des écarts trop importants. Dans ce cas, il est souvent souhaitable de mettre la station sur le toit afin d'avoir des relevés météos acceptables.
Voici les conseils donnés par météofrance pour installer sa station météo personnelle dans des conditions acceptables:
"Mesure de la température et de l’humidité
Il est absolument indispensable de protéger le thermomètre par un abri, pour éviter son réchauffement par le
rayonnement solaire, son refroidissement par les précipitations et l’évaporation de l’eau, son refroidissement
nocturne par rayonnement infra-rouge.
La température de l’air sous abri (et de l’humidité relative) doit être mesurée entre 1,25 et 2 m de hauteur
(ou mieux, entre 1,5 et 2 m de hauteur). Le gradient vertical de température est le plus fort dans le premier
mètre : il est donc indispensable de ne pas mesurer la température à une hauteur inférieure à 1.25 m. Au
dessus de 2 m de hauteur, le gradient vertical de température est faible : il n’y a pas de grandes différences
entre une température de l’air à 2 m ou une température de l’air à 5 m. Ceci est d’autant plus vrai en
présence de vent qui homogénéise le gradient vertical par turbulence.
Les abris ont des performances différentes qui peuvent en outre être accentuées par les conditions
environnementales. Le rayonnement est le paramètre le plus perturbateur dans la mesure de température
l’air. Il convient donc de limiter le rayonnement réfléchis ou émis par les obstacles environnants. De plus,
la présence d’obstacles à proximité de l’abri peut limiter la ventilation et donc dégrader la mesure.
L’installation d’un abri sur un toit n’est pas optimal : il existe un risque de réflexion du rayonnement solaire
vers l’abri et donc risque d’échauffement plus important de celui-ci et de la sonde. Ceci est d’autant plus
vrai que le toit est blanc et incliné. En outre, l’abri est à éloigner de toute source de chaleur comme les
cheminées. Le toit n’est pas une surface représentative du lieu.
Il convient aussi d’éviter l’installation d’un abri près des arbres ou des bâtiments et plus généralement dans
un jardin peu aéré avec de nombreux obstacles autour. La présence d’obstacles verticaux et le risque d’un
manque de ventilation de l’abri peut être à l’origine de biais dans les mesures. Même si une installation sur
toit est déconseillée, elle est préférable dans ce cas. Le vent, et donc la ventilation de l’abri au niveau d’un
toit sont dans ce cas plus forts que dans le jardin.
Si, au contraire, le jardin est aéré et spacieux, l’abri devrait être installé le plus éloigné possible des
obstacles verticaux (bâtiments, arbres, …) et au-dessus d’une surface non bétonnée et sans ombre portée.
Donc, si le jardin est suffisamment grand et aéré, il est préférable d’installer l’abri dans le jardin plutôt que
sur le toit.
De plus, pour la mesure d’humidité, il convient d’éloigner le plus possible l’abri des étendues d’eau non
représentative de la région (étang, mare, piscine, ruisseau, …).
Il est conseillé d’installer l’abri au sommet du toit, le plus loin possible des cheminées, sauf si le jardin est
suffisamment aéré, spacieux et sans trop d’obstacles à proximité de l’abri."
cf note technique de météofrance:
http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_E ... Note39.pdf
Je rajoute ce lien d'infoclimat donnant aussi des conseils pour installer sa station et des exemples illustrés d'installation de stations météos dans des conditions "acceptables" (Lire les conseils d'installation du réseau de mesure "static" en 2ème page de ce lien):
http://www.infoclimat.fr/stations/static.php
Il faut tout d'abord posséder un matériel professionnel, voir semi professionnel très pointu. Mais, il est tout aussi important de placer ce matériel sur un site adapté. Malheureusement, la plupart des jardins ne correspondent pas à ces critères car n'étant pas assez ouverts et assez ventilés, ce qui induit des écarts trop importants. Dans ce cas, il est souvent souhaitable de mettre la station sur le toit afin d'avoir des relevés météos acceptables.
Voici les conseils donnés par météofrance pour installer sa station météo personnelle dans des conditions acceptables:
"Mesure de la température et de l’humidité
Il est absolument indispensable de protéger le thermomètre par un abri, pour éviter son réchauffement par le
rayonnement solaire, son refroidissement par les précipitations et l’évaporation de l’eau, son refroidissement
nocturne par rayonnement infra-rouge.
La température de l’air sous abri (et de l’humidité relative) doit être mesurée entre 1,25 et 2 m de hauteur
(ou mieux, entre 1,5 et 2 m de hauteur). Le gradient vertical de température est le plus fort dans le premier
mètre : il est donc indispensable de ne pas mesurer la température à une hauteur inférieure à 1.25 m. Au
dessus de 2 m de hauteur, le gradient vertical de température est faible : il n’y a pas de grandes différences
entre une température de l’air à 2 m ou une température de l’air à 5 m. Ceci est d’autant plus vrai en
présence de vent qui homogénéise le gradient vertical par turbulence.
Les abris ont des performances différentes qui peuvent en outre être accentuées par les conditions
environnementales. Le rayonnement est le paramètre le plus perturbateur dans la mesure de température
l’air. Il convient donc de limiter le rayonnement réfléchis ou émis par les obstacles environnants. De plus,
la présence d’obstacles à proximité de l’abri peut limiter la ventilation et donc dégrader la mesure.
L’installation d’un abri sur un toit n’est pas optimal : il existe un risque de réflexion du rayonnement solaire
vers l’abri et donc risque d’échauffement plus important de celui-ci et de la sonde. Ceci est d’autant plus
vrai que le toit est blanc et incliné. En outre, l’abri est à éloigner de toute source de chaleur comme les
cheminées. Le toit n’est pas une surface représentative du lieu.
Il convient aussi d’éviter l’installation d’un abri près des arbres ou des bâtiments et plus généralement dans
un jardin peu aéré avec de nombreux obstacles autour. La présence d’obstacles verticaux et le risque d’un
manque de ventilation de l’abri peut être à l’origine de biais dans les mesures. Même si une installation sur
toit est déconseillée, elle est préférable dans ce cas. Le vent, et donc la ventilation de l’abri au niveau d’un
toit sont dans ce cas plus forts que dans le jardin.
Si, au contraire, le jardin est aéré et spacieux, l’abri devrait être installé le plus éloigné possible des
obstacles verticaux (bâtiments, arbres, …) et au-dessus d’une surface non bétonnée et sans ombre portée.
Donc, si le jardin est suffisamment grand et aéré, il est préférable d’installer l’abri dans le jardin plutôt que
sur le toit.
De plus, pour la mesure d’humidité, il convient d’éloigner le plus possible l’abri des étendues d’eau non
représentative de la région (étang, mare, piscine, ruisseau, …).
Il est conseillé d’installer l’abri au sommet du toit, le plus loin possible des cheminées, sauf si le jardin est
suffisamment aéré, spacieux et sans trop d’obstacles à proximité de l’abri."
cf note technique de météofrance:
http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_E ... Note39.pdf
Je rajoute ce lien d'infoclimat donnant aussi des conseils pour installer sa station et des exemples illustrés d'installation de stations météos dans des conditions "acceptables" (Lire les conseils d'installation du réseau de mesure "static" en 2ème page de ce lien):
http://www.infoclimat.fr/stations/static.php