(68) Petit jardin et potées en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Oui, sacré boulot d'arrosage pour la Dicksonia... Mais c'est vraiment une belle plante !
On dirait sur la photo qu'elle a le stipe un peu déformé, plus gros en bas. En réalité, c'est un rejet qui a déjà une belle petite taille :)

Je m'inquiète un peu quand même, pas de frondes à venir visible, le stipe est "creux" sur 5cm... Normal ça ? :? :?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

perok68 a écrit : Je m'inquiète un peu quand même, pas de frondes à venir visible, le stipe est "creux" sur 5cm... Normal ça ? :? :?
Oui c'est normal, mais tu dois sentir des frondes dans le creux du cœur au toucher. C'est dans ce creux que tu dois arroser, en le remplissant l'eau ruisselle aussi sur le stipe.
Quand elle sera plantée et bien arrosée, les premières frondes devraient sortir très vite.
Ne t'inquiète pas, elle semble en pleine forme cette fougère :wink:
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Effectivement, au toucher on sent les nouvelles frondes encore cachées... rassuré ! :wink:
Par contre, il y a déjà quelques pucerons sur la Dicksonia, je vais passer du savon noir ce soir...

Entre hier soir et ce matin, j'ai passé quelques heures à faire les trous et planter... Tout seul, c'est un sacré boulot surtout pour dépoter le Trachycarpus et la Dicksonia, mais c'est fait :D.
Il manque les deux arches (entrée + sortie) avec les plantes qui les parcourent, les deux plantes sur tige, un Yucca filamentosa et une Cordyline indivisa.
Pour l'instant, on ne voit pas vraiment le résultat, je vous l'accorde... encore pas mal à faire !

Image

Image

Image
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Capri »

C'est déjà bien pour une seule journée, laisses-en un peu pour les autres jours sinon tu vas être cassé en deux ! Beau boulot, ça promet... :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Zifool »

c'est très sympa mais je me pose la question que tout le monde se pose ... comment vas tu proteger tout ça :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

Le contraste entre les murs colorés et les plantes est vraiment joli, il faut oser mais le résultat est déjà là !
Pour les protections, je ne me fais pas trop de souci, perok est un garçon prévoyant :wink:
De plus, entre ces murs, des protections passives seraient peut-être amplement suffisantes.
zozzo69

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par zozzo69 »

J'adore les contrastes de couleurs ! :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Stephking56 »

Tu n'as pas chaumé, le résultat est déjà au rendez-vous :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Avec les cailloux et pas japonais ! Il manque les deux arches et le gazon évidemment.

Image

Image

Yucca gloriosa variegata, Echinocactus grusonii, Pilosocereus odilensis, Aloe Snow Flake qui va fleurir, Agave victoriae-reginae, Delosperma
Image

Image

Euphorbia trigona, Chamaerops humilis, Euphorbia acrurensis
Image

Eucalyptus 'Azura', censé résister jusqu'à -20°.
Image

Chamaerops humilis qui fructifie
Image

Trachycarpus fortunei, Phoenix canariensis Pilosocereus odilensis, Echinocactus grusonii, Agave striata, Rebutia, Euphorbia ramipresa, Agave lophanta variegata
Image

Dicksonia antartica
Image

Cordyline australis 'Red Star', Heuchera, Trachycarpus fortunei, Rebutia, Aloe Tiki Tahi, Aloe cosmo
Image

Image

Phoenix canariensis, Lagerstroemia 'Indiya Charms' qui se prépare à fleurir !
Image
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Capri »

Hé bien, voilà une belle famille :!: quel boulot tu as fais en peu de temps :!: je suivrai l'évolution de tout ce petit monde avec attention. Tu connais la variété de ton delosperma ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

Superbe ! quelle métamorphose du lieu avant / après ! Tu as bien travaillé ! Que des belles plantes en bonne santé.
Ton Y. gloriosa variegata est très joli, déjà avec un début de stipe, d'où vient-il ?
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Merci :D

Le Delosperma, aucune idée ! J'ai vu une fleur presque fanée quand je l'ai acheté, c'est dans les tons violets il me semble... Chez nous ça ne fleurit pas bien, mais la plante mérite sa place, j'aime bien son feuillage.
Le Yucca gloriosa variegata me vient de palmen3103 sur ebay (http://stores.ebay.fr/Mediterrane-Exoti ... 7675.l2563) Le gérant et sa femme sont très sympa, livrent des grosses plantes à prix vraiment corrects (ma plus grosse surprise concerne les cactées) et très disponibles pour répondre aux questions. Les dernières plantes qui viennent de chez eux arrivent jeudi :).
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par phoenix13 »

Bonsoir,
J'adorre l'association des couleurs de tes murs.ce qui pourrait être très agressif dans ma région donne très bien chez toi.il fallait oser mais le résultat est au top.continue,tu es sur la bonne voie!
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par zany »

Et bien voici un passionné avec de très bons goût.
C'est vraiment très joli.
J'ai hate de voir l'évolution de ton post nottament avec le gazon.

Pense egalement à mettre des photos cet hiver de tes protections, cela pourra aider beaucoup de monde.

Amicalement
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Ber »

Chatoyante et originale réalisation.
Mais dis-moi, tu ne comptes quand même pas laisser les euphorbes et le Pilosocereus dehors ? (et le grusoni ?)
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »