Page 1 sur 1
Oranger en pleine terre dans le rhône
Posté : 09 oct. 2007 20:33
par manuvericel
Non ce n'est pas un gag, une collège de bureau me parlait depuis 2 ans d'un oranger en pleine terre à Collonges au mont d'or (célèbre pour le restaurant de Paul Bocuse) au nord de Lyon.
Le plan aurait plus de 10 ans, donne des oranges énormes et est protégé par du film plastique l'hiver, je n'en sais pas plus.
Donc, après 2 ans de harcèlement, voici enfin une photo:

Re: Oranger en pleine terre dans le rhône
Posté : 09 oct. 2007 22:54
par Serkan
avec le même procédé il y a des gens qui en ont aussi à toulouse et c' est etonnant pour les passants.à propos savez vous que le pamplemoussier ( pas le pomelo, attention ) resiste à des gels inferieur à - 10 avec chute du feuillage?c' est arrivé chez moi en 2001 avec un pied en pot qui était resté dehors sans protection.Pas une branche de morte!
Cet oranger est tres beau et bien entretenu;les oranges vont elle arriver à maturité?
Posté : 10 oct. 2007 08:20
par ecolojon
ouah, c'est fou, quand je pense que mon ...truc qui vient d'une graine de citron... à perdu toute sa ramure cette hiver dans une cour protégée alors que les T°C n'ont vraiment pas été extrême, je me demande comment celui-là tient si bien.
Faut qu'on alle en chopper des branches pour greffer.
Posté : 10 oct. 2007 09:07
par bikoro child
Bonjour je crois qu'il existe des variétés de navel données pour résister à -5°C alors çà ouvre des possibilités si on protège un peu...
Posté : 10 oct. 2007 09:50
par Michel Greco
Bonjour
Dans les environs de chez moi il y a un vieil oranger navel. Selon le propriétaire,il est reparti du vieux bois après le grand gel de 85, et il n'est pas protégé l'hiver. L'endroit n'est pas le plus froid du coin mais la t° a du descendre quand même au dessous de -10°.
Un autre a un vieux pamplemoussier qui a passé des hivers avec -8°.
Michel
Posté : 10 oct. 2007 12:11
par gregory
quelqu'un a t il le nom latin de cet oranger ?
Posté : 10 oct. 2007 19:03
par jm
L'oranger c'est citrus sinensis.
Voir ce très intéressant site anglais :
http://www.homecitrusgrowers.co.uk/
Et se site d'une pépinière allemande spécialisée dans les agrumes rustiques :
http://members.aol.com/AgrumiVoss/
Il y a parait il des clones d'oranger par ci par là qui ont supporté de très forts gels. On cite un oranger planté en pleine terre en Suisse qui a subi des gels intenses.
Mais il y a plus résistant que l'oranger : l'orange amère, le pamplemoussier. Un cran en dessus les kumquats, les mandariniers satsuma, le mandarinier changsha, le mandarinier "cléopatre" (amer celui là ). Plus résistant le citronier "yuzu", les hybrides complexes de citrus, poncirus et fortunella. Encore un peu plus résistant le citrus ichangensis (décoratif, fruit presque sans pulpe), le citrus taiwanica, les hybrides citrus x poncirus (citranges). Le grand vainqueur : le poncirus trifoliata, feuillage caduc, plein d'épine et fruit immangeable.
Posté : 10 oct. 2007 20:59
par Isagave
C'est très intéressant et ça me fait penser à un méga oranger vers chez moi j'irai le prendre en photo demain...

Posté : 11 oct. 2007 08:14
par ecolojon
Tiens, ça me fais penser qu'il y a un beau Poncirus trifoliata en pleine terre à Grézieu la varenne (dept69).
Posté : 30 oct. 2007 21:47
par Isagave
J'avais complètement oublié...vlà l'oranger avec des oranges mais pas encore mûres en principe on les voit bien en décembre...

Posté : 30 oct. 2007 22:17
par cvm31

c'est génial de voir un aussi bel oranger, peut être est'il greffé sur poncirus, ce qui lui confère une meillerure rusticité
