Le jardin de la digue d'Ory...

Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Message par Lami »

Salut Isa,

Cela n est pas impossible vu que le climat déconne !!!
Mercredi passé, j ai entendue au info que l hiver était arriver avec 2 mois d avance en argentine!!!!
J èspere que ce n est pas un mauvais présage, pour le beau temps qui tarde à  se mettre en place...
J essaie de posté, quelques photos de palmier prise durant mes vacances au Brésil.
A+
Aude
kelern

Message par kelern »

Merci pour la ballade Isa,
Les furcrea sont au même point en Bretagne je pensais qu'ils seraient plus hâtifs à  Perpignan. Est ce que les graines de Phoenix hybrides reclinata de la banque de graines viennent de ces Phoenix de la digue d'Ory?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Coucou Yves... :wink:

Pour les furcraea je trouve cela bizarre quand même car non loin de là  il y en a de beaucoup plus grandes et aucun signe de floraison ???

Je pense que peut-être cela vient du fait que le jardin de la digue d'Ory est très copieusement arrosé.

En ce qui concerne les graines de reclinata notre ami Serge saura te le dire car moi je n'en sais fichtre rien...dsl. :?
Modifié en dernier par Isagave le 26 mai 2008 16:40, modifié 1 fois.
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

non les graines ne viennent pas de la digue d' orry mais d' un jardin privé des hauteurs de hyeres.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

merci pour les photo Isa, c'est superbe.
Le tapis d'aloé est magnifique. C'est des aristatas?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Non Antho, ce ne sont pas des aristata, je pense à  une variété de brevifolia mais je n'ai pas assez de doc sur le sujet... :?

Si quelqu'un a des infos, il ne faut pas hésiter, c'est peut-être Aloe brevifolia var. postgenita.
Isabelle
kelern

Message par kelern »

Merci Isa pour ta réponse.
Serge, je demande cela parce j'ai un pied de cet hybride et il est très sensible au froid, cet hiver j'ai eu -3° et il a été un peu chatouillé alors que j'ai un pur reclinata juste à  coté qui lui n'a rien eu, Frédéric Tournay en a également un qui a été défolié par -4°. Je me demandais avec quoi il est hybridé? pas un canariensis en tout cas car il serait plus résistant! As tu une photo de ce palmier?
A plus.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

hybride de reclinata

Message par palmierbret »

Je confirme yves, com-plè-te-ment défolié par -3°C à  -4°c et malgré une petite protection de plastique à  bulles.
Cependant, le coeur est encore vivant car, à  la faveur des belles journées de le mi-mai, une palme nouvelle a commencé à  sortir. Nous verrons en août comment cet hybride se porte !

Fred
kelern

Message par kelern »

Salut fred,
Comment s'est comporté le vrai reclinata que tu as planté? est'il défolié comme l'hybride?
Bon j'espère que tu n'as pas trop chaud en Alsace, ici le temps est très agréable, tiède et humide, ça pousse!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'avais loupé ces photos Isa,
superbe Bauhinia, ainsi que le Titrinax campestris devant les calistemons rouges, joli combinaison !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin de la digue d'Ory...

Message par Domi »

Isa a écrit :Petite ballade ce week-end au jardin de la digue d'Ory... :wink:

Est-ce bien un Acoelorraphe wrightii svp ?
Image
J'ai retrouvé une photo de ce palmier prise lors d'un passage à  San Diego ; pas mal quand même mais planté à  la manière papyrus !!
Désolé pour la qualité de la photo, j'avais pas d' APN à  l'époque !
Image

A+,

Domi.

PS : tout au fond on devine deux superbes Bismarckias
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Planté à  la manière d'un Papyrus...il y a peut-être une raison. :roll:

Très joli spécimen en tous cas merci Domi. :wink:
Isabelle
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Yves,

Je n'ai pas de "vrai" Phoenix reclinata dans mon jardin. Celui que tu m'avais donné est à  Strasbourg au jardin Botanique.
Il est en pot dans l'orangerie. Actuellement il est à  l'extérieur et peut être admiré par les nombreux visiteurs qui fréquentent le jardin. Je souhaite établir une petite collection de Phoenix. Sont déjà  visibles : P. atlantica, P. theophrasti, P. dactylifera et P. lourieri. Le prochain à  venir les rejoindre sera Phoenix aucaulis, encore trop petit pour être installé en pôt dans nos serres.
Pour en revenir à  la rusticité du Phoenix reclinata, le président des Fous m'a indiqué que, dans son jardin, une forme hybride s'avère plus résistante au froid que le véritable reclinata.
Je ne souhaite pas arracher mon hybride de reclinata. S'était son premier hiver à  l'extérieur. Mes P. theophrasti ont perdu leur lance suite à  leur premier hiver en plein air. Aujourd'hui ils sont magnifiques et ne sont plus abimés par le froid. Arrivera t-il cependant à  recomposer une couronne de palme en une saison ?

Fred
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

vraiment superbe photos Isa,
il va falloir que je descende dans le sud voir tout ca
stéphane

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Stéphane, j'ai encore d'autres photos mais je n'ai pas eu le temps... :?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »