Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Lépido »

[quote="zozzo69"]

Je pensais notamment à la localité où habitaient mes grands parents (limite Gard/Ardèche): donc zone de garrigue, avec bruyère, arbousiers notamment, avec pourtant un sous-sol très calcaire [/quote

Oui, il faut préciser tout de même, qu'en Ardèche profonde (un peu plus au Nord donc ) on passe très rapidement et alternativement de sols calcaires à sols acides, et là les différences de végétation sont très marquées... mais ça ne vient pas démentir tout ce qui précède !

Joël
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par gimli »

VIALLEJOEL a écrit :
zozzo69 a écrit :
Je pensais notamment à la localité où habitaient mes grands parents (limite Gard/Ardèche): donc zone de garrigue, avec bruyère, arbousiers notamment, avec pourtant un sous-sol très calcaire [/quote

Oui, il faut préciser tout de même, qu'en Ardèche profonde (un peu plus au Nord donc ) on passe très rapidement et alternativement de sols calcaires à sols acides, et là les différences de végétation sont très marquées... mais ça ne vient pas démentir tout ce qui précède !

Joël
Il y a des niveaux de calcaires gréseux,en Ardèche, c'est sur ces terrains que j'ai vu les plus beaux arbousiers au sud-ouest du Teil. Mais c'est une bande de plusieurs dizaines de m d'épaisseur et en dessous et au dessus on repasse à une végétation franchement calcicole.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Domi »

Ber a écrit :
araliaman a écrit :Je rajouterais que même si une plante est implantée sur une falaise calcaire, celà ne signifie pas toujours que le sol dans lequel elle pousse est calcaire lui aussi. Il peut s'agir de poche de terreau acide ou neutre qui sert de support aux racines. De plus s'il s'agit d'une roche calcaire peu soluble dans l'eau , il y a peu de chance que l'eau de pluie qui ruisselle dessus dissolve suffisement de calcaire pour que celà modifie le PH de manière significative...
Pour preuve, j'ai déjà vu des plantes carnivores strictement acidophilles dans ce genre de conditions, et le ph du sol était légèrement acide à l'endroit où elle poussaient.
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque d'Araliaman. Dans ma région je vois bien des végétations plutôt acidophiles sur roche-mère calcaire. (pins, bruyères, ajoncs, genêts...)

Dans leur biotope, ces palmiers doivent bénéficier d'apports organiques : de végétaux en décomposition et de diverses déjections d'animaux (oiseaux, rongeurs).

Domi, ça ne m'étonne guère qu'ils se plaisent chez toi, il n'y a qu'à les voir dans leur environnement naturel, ce sont des "rupicoles" qui poussent sur un sol maigre.
Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que le pH joue un grand rôle chez toi, tu dois bénéficier d'une bonne litière, ton calcaire blanc ne se désagrège pas dans le sol et n'est pas actif.
La preuve les aloès (polyphylla et aristata) s'y plaisent bien, et bien d'autres (je pense aux nombreuses plantes est-asiatiques que tu as).
Chez moi, le calcaire crétacé jaune se décompose en sable et se mélange à la terre, et certaines de ces plantes n'apprécient pas du tout.
Je comprends très bien vos arguments, mais j'ai tout de même un doute que le calcaire n'agisse pas sur mon type de terrain ; en effet les chloroses sont fréquentes ici sur les fruitiers comme les pruniers ; les Butia odorata tournent au jaune citron en un rien de temps (j'ai abandonné les essais avec celui-là alors que d'autres Butia marchent bien) ; côté cistes par exemple, j'en ai testé qui préfèrent les sols acides et c'est pas la peine, elles sont mortes ; les plantes dites de terre de bruyère c'est pas la peine non plus. Par contre pour info les arbutus unedo sont très jolis, alors que la forme à fleurs roses est morte de chlorose.
N'ayant qu'une faible profondeur de terre, je pense que les racines des Trachycarpus princeps sont déjà biens 'sur' et 'dans' le rocher (blanc).
Mais effectivement on ne dois pas avoir le même type de terrain Vincent et l'action du calcaire est probablement différente entre ton type de terrain et le mien, mais j'ai pourtant bien toujours eu des soucis avec le calcaire, et les plantes calcicoles ne s'y trompent pas elles poussent à merveille.
A mon avis un peu de calcaire ne nuit pas au princeps, d'ailleurs ne pousse-t-il pas sur des falaises de 'limestone' (roche calcaire) ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Domi »

J'apporte mon témoignage concernant la culture des princeps :
Mon jardin est situé sur les coteaux du Quercy blanc, dans le sud du Lot; mon père il y a longtemps avait fait une 'succincte' analyse de sol et avait obtenu un pH de 7,8 de mémoire. Les plantes calcifuges ne poussent absolument pas dans le jardin et je n'arrive pas à faire pousser plus de quelques mois les butia odorata qui virent au jaune très rapidement, Brahea edulis pousse avec l'aide de sulfate de fer de temps en temps, certains rosiers, fruitiers, la glycine, chlorosent rapidement aussi. Je ne connais pas le détail de la composition du sol ni la teneur en calcaire actif ( mais j'aimerai bien !) mais tout le jardin est planté sur roche blanche avec faible profondeur de sol (une vingtaine de cm en gros).
De tous les Trachy que je teste, (fortunei en quantité depuis plus de 20 ans, geminisectus, nova, takil, nanus, Manipur, Naini Tal ...), les princeps sont ceux qui se comportent le mieux pour l'instant, mais je n'ai que 3 ans de recul depuis la plantation du premier planté (j'en ai 7 au jardin maintenant, de semis ou achetés en plantules, origine graines RPS, ou plantules Golden Lotus via mypalmshop).
Aucun problème de chlorose sur les princeps, croissance continue (même en ce moment avec le temps doux les lances montent un peu), ils gardent les anciennes palmes plus longtemps que les autres Trachy il me semble, et franchement ils sont beaux et sont mes Trachy préférés pour le moment.
Cela pour dire que certains sols calcaire n'a pas l'air de les déranger (mais comme j'ai dit je ne connais pas le taux de calcaire actif, mais il y a longtemps que je choisi des plantes calcicoles ou tolérantes au calcaire pour le jardin). Par contre le terrain est en pente et très bien drainé, très sec en été (sauf en 2013 Image) et jamais trempé en hiver.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par BLACHERE Eric »

Voilà ma contribution.
Chez moi le terrain est neutre, sable et argile, sec l'été et très chaud (35/39°). terrain à l'automne ou au printemps inondé par moment quand il pleut fort mais l'eau fini par pénétrer dès que la pluie cesse (comme en ce moment, depuis 4/5 ans on a des hivers doux et pluvieux comme en automne :roll: ).
Ils sont petits, poussent lentement mais la pousse est assez constante, ils ne souffrent aucunement. Juste un peu les lances qui nécrosaient quand ils étaient plus petits et des lances qui ont sautées lors de la vague de froid de 2012. Non protégés l'hiver.
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Michel Greco »

Chez moi terrain franchement acide, argile, sable et cailloux, assez lourd dans l'ensemble. Climat très arrosé mais pas d'eau stagnante à cet endroit. Le spécimen en pleine terre est très sain, mais de pousse lente. Les racines ont été dérangées par des rongeurs les premières années, j'ai du rapporter et retasser de la terre plusieurs fois. Pas d'engrais, pas d'arrosage. En pot j'en ai perdu un mais pas de froid. Il m'en reste un autre qui ne gagnera sans doute pas à rester en pot longtemps.
Pas d'incidence de la vague de froid de février 2012 avec un pot renversé dessus comme protection. Pas de protection l'hiver 2012/2013 (-3°/4°)
pas de protection cet hiver sauf vague de froid majeure annoncée.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par BLACHERE Eric »

C'est bizarre ce palmier, il semble pas tenir longtemps en pot et en pleine terre il a le même comportement en terre acide , neutre ou calcaire. Mais certain ne le tienne pas ou certain le voyent faire des palmes retrécis :roll: .
Chez moi il est assez facile de culture comme un fortunei.
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Palmetum »

michel depuis combien de temps est il en terre :?: j ai constate chez moi a plusieurs expo qu ils ont tous mis 3 4 ans avant de pousser convenablement :wink: pousse - que fortunei princep verde et nova qd meme
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Palmetum »

BLACHERE Eric a écrit :C'est bizarre ce palmier, il semble pas tenir longtemps en pot et en pleine terre il a le même comportement en terre acide , neutre ou calcaire. Mais certain ne le tienne pas ou certain le voyent faire des palmes retrécis :roll: .
Chez moi il est assez facile de culture comme un fortunei.
eric a quelle taille ont ils ete plantes :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par BLACHERE Eric »

Ils doivent avoir 50/60cm hors tout environ. Ils ont longtemps pédalés dans la choucroute mais là ils semble vouloir accélérer.
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Palmetum »

c est conforme ici :arrow: trop petit ca se traine 1 peu les + gros stipes 10 12 ont pris beaucoup + vite :D peut etre 1 peu comme les sabal :arrow: besoin d 1 bon systeme racinaire :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Michel Greco »

Palmetum a écrit :michel depuis combien de temps est il en terre :?: j ai constate chez moi a plusieurs expo qu ils ont tous mis 3 4 ans avant de pousser convenablement :wink: pousse - que fortunei princep verde et nova qd meme
Ca fait 4/5 ans.
Il a un peu mieux poussé cette année. J'espère que sa période ingrate est passée et que sa pousse va s'accélérer graduellement.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Zifool »

Je ne suis pas particulièrement sûr qu'il apprécie les sols calcaires, en usant d'artifices (fosse de terreau et tourbe, terre acide un genre de pot) il survit jusqu'au moment ou les racines plongeant dans le calcaire, et la elles sont recouvertes de ganges de calcaire qui l'étouffe petit a petit, puis mort douce ou mort subite.

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par serge17 »

Pour Zifool , Domi nous donne un indice intéressant, il est en terrain calcaire ou la glycine chlorose, je connais bien ce type de terrain puisque j'ai le même à la maison. Je n'ai jamais fait d'analyse de PH puisque dés lors ou : Abélia - rosier non greffé sur canina - Feijoa - et même Eleagnus ebbingei chlorose, nul doute que le calcaire est très actif. Par ailleurs, il nous dit que son Princeps et planté depuis 3 ans ( comme tout porte à croire que ce palmier à besoin de développer un système racinaire important avant de prendre sa vitesse de pousse " normal ") je pense qu'il y a bien longtemps que les racine tétent dans la couche du sous sol, donc en théorie si il ( le princeps ) et calcifuge , il devrait chloroser :?: Je voudrait ajouter qu'il est normal qu'une plante calcicole puisse se comporter sans problème en terre acide, contrairement à la situation inverse.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Ber »

Je crois (je me trompe peut-être et il me démentira) que le jardin de Domi, du moins à l'endroit où il a ses palms , yuccas & co, bénéficie de matière organique, d'humus, il y a de la bonne terre entre les cailloux. Certaines sud-am et sud-af s'y plaisent, les oponces sont bien développées.
Son sol doit être assez riche et comme il est mince, il se ressuie très vite, mais il est sur calcaire dur ce qui change beaucoup par rapport à un calcaire tendre qui se délite et retient l'humidité.

Autre exemple à La Roque-Gageac sur roche calcaire il y a bien Butia, Jubaea, Chamaerops, Abutilon, Feijoa, Aloe, Poncirus, Bambous, etc... ce ne sont pas particulièrement des calcicoles, mais la terre en surface est bonne.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »