Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par palmvienne »

J'ai constaté un roussissement de plusieurs palmes sur un nanno récemment planté, est-ce dû à:

Un défaut d'arrosage, :?:
Un excès d'arrosage, :?:
Un excès de soleil trop exposé :?:
Ou une fin de vie de la palme, :?:
Je précise que j'en ai un deuxième qui lui est totalement OK :!: :!: :wink:

Image
Letrontr

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Letrontr »

Hello,

Tu les arroses comment? Pour l'exposition, ils étaient exposé plein soleil du soir au matin, comme chez toi, donc je pense pas que ça vienne de cela.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Domi »

Les racines étaient-elles saines ? Tu n'as pas dérangé la motte à la plantation ?
Sinon, je pencherais pour une étape d'adaptation, ça m'est déjà arrivé sur d'autres palmiers, quand les conditions différent beaucoup entre le pot et la pleine terre ; la feuille émergente continue bien de pousser ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Hello,

Tu les arroses comment? Pour l'exposition, ils étaient exposé plein soleil du soir au matin, comme chez toi, donc je pense pas que ça vienne de cela.
Nico,

C'est celui qui est talus sud, ils sont arrosés je pense de façon identique, c'est ma femme qui arrose elle a peut-être eu la main lourde. :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par palmvienne »

Domi a écrit :Les racines étaient-elles saines ? Tu n'as pas dérangé la motte à la plantation ?
Sinon, je pencherais pour une étape d'adaptation, ça m'est déjà arrivé sur d'autres palmiers, quand les conditions différent beaucoup entre le pot et la pleine terre ; la feuille émergente continue bien de pousser ?
La motte était pleine de racines et très compacte impossible à déranger, la lance pousse toujours bien, ce doit bien être un stress adaptatif. :!: :!: :wink:
Letrontr

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Letrontr »

Peut etre baisser un peu les arrosages.... Enfin donner moins mais à la même fréquence.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par palmvienne »

Letrontr a écrit :Peut etre baisser un peu les arrosages.... Enfin donner moins mais à la même fréquence.

Ok je vais faire suivre, c'est vrais qu'en ce moment on tombe assez rapidement dans le très sec, et elle à peur qu'il grille, donc par réaction elle arrose trop au moins 2 fois par jour. :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par gimli »

palmvienne a écrit : La motte était pleine de racines et très compacte impossible à déranger, la lance pousse toujours bien, ce doit bien être un stress adaptatif. :!: :!: :wink:
J'ai connu ça avec le mien, il a perdu 80 % de ses feuilles puis cela s'est arrêté et il s'est mis à pousser (lentement). Et avec la forme "silver" ca été pire, tout a cramé mais ça repart. Ce palmier a des réactions "bizarres".
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
palmvienne a écrit : La motte était pleine de racines et très compacte impossible à déranger, la lance pousse toujours bien, ce doit bien être un stress adaptatif. :!: :!: :wink:
J'ai connu ça avec le mien, il a perdu 80 % de ses feuilles puis cela s'est arrêté et il s'est mis à pousser (lentement). Et avec la forme "silver" ca été pire, tout a cramé mais ça repart. Ce palmier a des réactions "bizarres".
C'est bien un stress adaptatif, question croissance il est pratiquement à la même vitesse que son frère jumeau, c'est à dire que pour des nanno je les trouve assez rapides ce qui m'étonne d'ailleurs vu que tout ce qu'on peut lire à leur sujet c'est lent à très lent. :!: :?: par contre doit t'on laisser les rejets latéraux, sur les 2 j'ai 3 lances qui poussent en simultané je me demande si ce n'est pas au détriment de la lance principale, :!: :?: :?: :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par leotropdalbv »

palmier très très très sensible a l'excès d'humidité dans sa forme bleue la forme verte je ne possède pas
mais j'ai la forme bleue en semis perso pour vous donnez un terrain de comparaison
Brahea armata a coté est un palmier équatorial lolllllllllllllllllllll
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par leotropdalbv »

en zones au hivers humide je doute qu'il ne survivent plusieur jour en dessous de -5 sauf si forte
remonté en journée supérieur a 10 :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Vivi »

Tu as raison Léo. C'est plus facile d'arroser les cactus. :lol:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par mitch56 »

bonjour
les nannorrhops de forme verte ou bleu sont "les chameaux" des palmiers....meme tres jeune.Le moindre exces d eau a son pied ou d humidité il le fait payer cash c est peut etre ce qui lui vaut ce trop peu d interet en plus de sa croissance aussi lente que celle d un trithrinax campestris.C est dommage car ce sont des palmiers de toute beauté mais pas vraiment adapté a la facade atlantique ou la ce sont les hivers "doux" qu ils ont du mal a supporter.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Vivi »

Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Domi »

Il y a quelques années au cours d'une visite des Fous dans le fin fond du Gers, nous avions vu un superbe sujet qui poussait à priori très bien et avait déjà une belle taille. Je ne sais pas s'il y est toujours, depuis l'hiver 2012, mais je serais curieux ?? C'était chez des voisins de Steve Swinscoe, un jardin où se trouvaient les plus beaux musa que j'ai jamais vu.
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »