Page 1 sur 2
Aloe castilloniae
Posté : 24 juil. 2013 14:40
par Judagave
Bonjour,
J'ai mon Aloe castilloniae qui monte en fleur.
Avec quel autre Aloe pensez vous que je peux tenter de l'hybrider ?
Connaissez vous déjà des hybrides avec cette espèce ?
Re: Aloe castilloniae
Posté : 24 juil. 2013 21:35
par rosa
Bonsoir, je cultive pas cet aloès, mais je profite de ton post pour parler du livre de Jean Bernard Castillon :" Aloe de Madagascar"
Ce livre bilingue français-anglais est un ouvrage que tout passionné d' aloès se doit de posséder. Un livre que l'on regarde par plaisir ,technique mais compréhensible par tous: une vraie merveille avec des photos époustouflantes . Un achat qui ne déçoit pas.
Re: Aloe castilloniae
Posté : 25 juil. 2013 09:24
par Judagave
Oui Rosa ce livre est superbe, photos magnifiques et explications détaillées.
Surtout en Français
Re: Aloe castilloniae
Posté : 02 août 2013 12:07
par Judagave
Il y a aussi 'The definitive guide of Aloe' qui est excellent comme livre
Re: Aloe castilloniae
Posté : 02 août 2013 12:29
par jacors
Bonjour,
ce livre est évidemment très bien comme l'est aussi le gros bouquin sur la classification des Aloes. Aloes: the definite guide qui est sorti en 2006.
Vouloir avoir des graines n'implique pas faire de l'hybridation! c'est même un non-sens d'ailleurs, on voit bien le résultat sur la Côte d'Azur où beaucoup d'Aloes sont donnés avec des noms d'espèces alors qu'il s'agit d'hybrides (exemple avec celui que l'on appelle A. speciosa qui dans beaucoup de cas n'est qu'un hybride qui n'a probablement rien à voir avec speciosa) mais je ne parle pas des hybrides naturels comme A. x principis qui est un hybride naturel de ferox avec arborescens.
Dans le cas de cet A. castilloniae, si c'est sa première floraison il y a peu de chance qu'il donne des graines cette fois-ci en tout cas (ça épuise!!!) alors le mieux est d'attendre la prochaine fois et de faire comme pour toute plante une fécondation à la main, c'est pas trop difficile et ensuite de récolter les graines pour en faire profiter des amis.
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 10:09
par Judagave

- Aloe castilloniae sg.jpg (163.4 Kio) Vu 4713 fois
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 13:09
par jacors
Magnifiques photos !
garde le bien précieusement et quand tu auras des graines je suis preneur!!!
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 14:50
par Judagave
Oui j'espère qu'il va m'en faire des graines (je t'en garderais).
Du coup j'ai suivi ton conseil, je l'ai isolé de mes autres aloe pour éviter toutes hybridation et vais voir si seul il me fais des graines.
Cet Aloe est superbe j'ai craqué lorsque je l'ai trouvé merci Mr Castillon de vos découvertes Malgaches
Cette année ma collection d'Aloe est un festival de floraison c'est impressionnant c'est la première année que j'ai autant de fleurs.
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 16:42
par jacors
oui, je crois que tu fais bien.
dis-moi ce que tu as et si tu recherches quelque chose (graines ou plantes) et si tu préfères tu peux m'envoyer directement à
jardinbotanique-corse@orange.fr
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 19:05
par olivier971
Judagave a écrit :Aloe castilloniae sg.jpg
Désolé de te décevoir, mais ceci ne me parait pas être un A castilloniae ..
C'est probablement déjà un hybride de A castilloniae.
Voici un A castilloniae :
De plus, les aloès font rarement des graines à partir d'un seul spécimen (autofécondation rare). Peut probable donc qu'il te fasse des graines
Pour voir des hybrides d'A castilloniae, voir :
http://www.plantesgrasses.com/forums/to ... stilloniae
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 20:58
par jacors
bien joué Olivier, je n'avais même pas pensé à vérifier si c'était le bon; je suis désolé pour Judagave.... toutefois l'aloe de Judagave me fait penser à un Aloe qui a été pendant longtemps sur un site malgache (photo qu'avait fait Henk Bentjee, le coauteur avec J. Dransfield de palms of Madagascar) et mis sous le nom erroné d'Aloe isaloensis. A l'époque j'avais demandé à Henk où il avait pris cette photo et il m'avait répondu à Isalo... affaire à suivre...
je ne partage pas ton avis concernant la production de graines; mes Aloe ici donnent des graines presque chaque année et je fais très attention à ce qu'il n'y ai pas d'hybridation... opinion très perso, je désapprouve tout à fait les gens qui se prennent pour la Nature et qui croient qu'ils vont faire mieux que ce qui existe déjà! en plus scientifiquement, c'est un désastre!
Re: Aloe castilloniae
Posté : 04 août 2013 22:19
par rosa
olivier971 a écrit :je fais très attention à ce qu'il n'y ai pas d'hybridation... opinion très perso, je désapprouve tout à fait les gens qui se prennent pour la Nature et qui croient qu'ils vont faire mieux que ce qui existe déjà! en plus scientifiquement, c'est un désastre!
Mal joué ,Jacors, tu t'éloignes de la pensée du site qui veut que l'hybridation soit la panacée

Personnellement ,je suis de ton avis et heureux de voir que d'autres pensent comme moi .

Re: Aloe castilloniae
Posté : 05 août 2013 01:36
par Judagave
Ce qui est bizarre est que mon Aloe nomme castilloniae viens de chez Castillon ???????
Il est vrai que le sujet de ta photo Olivier est l'espece que l'on trouve in situ .....je ne comprends pas.
Pour ce qui concerne l'hybridation je ne suis pas un apprenti sorcier et rien remplace la nature et les especes botaniques mais il est vrai que ce castilloniae j'en suis tombé amoureux et aimerais bien voir ce qu'il pourrait donner.
Merci pour le lien des hybrides deja existants
Re: Aloe castilloniae
Posté : 05 août 2013 15:44
par olivier971
Ton aloé me parait bien être un hybride de castilloniae.
J'en ai déjà vu de ce genre.
Voir par ex :
http://www.cb-succulentes.com/info.php? ... YR&&page=4
A la commercialisation du castilloniae, beaucoup se sont tentés à l'hybridation, et les résultats ont tous été très décevants. Rien d'aussi joli que l'original .. Alors bon ...
Quant à produire des graines de castilloniae par autofécondation, pourquoi pas, mais bon courage

Re: Aloe castilloniae
Posté : 09 août 2013 00:18
par Judagave
A observe de plus pres il est probable que le sujet de mes photos soit la combinaison castilloniae X viguieri.
Car en regardant mon viguieri ben .....