Page 1 sur 2
Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 00:59
par Judagave
Bonsoir,
Cette forme de yucca est-elle aussi resistante que le type a la secheresse et au froid.
L'espece type VDF 2012 = rien sentit.
Qui cultive cette forme ? Et comment ?
Merci
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 01:25
par philcactus
l'espèce type ressemble beaucoup au Y. elata!
A+. phil.

Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 11:10
par Judagave
Oui la ressemblance est flagrante.
Tres beau yucca qui en terre s'exprime avec splendeur.
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 11:28
par rosa
Judagave a écrit : Yucca baileyi fa. bella
Petite précision Yucca baileyi fa bella est un cultivar il doit s'écrire Yucca baileyi" Bella"
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 11:39
par Judagave
Merci Rosa pour cette precision botanique.
C'est fou les connaissances que tu as sur la nomenclature recente tu es botaniste pro ???
Tu cultive ce yucca ??
Re: Yucca baileyi 'bella'
Posté : 10 août 2013 11:42
par Judagave
Aurais tu des infos sur son origine ?
Re: Yucca baileyi 'Bella'
Posté : 10 août 2013 11:46
par Judagave
Comment changer le titre correct
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 12:11
par rosa
Yucca baileyi " Bella" est un clone d'un Yucca baileyi récolté dans l'état du Nouveau Mexique USA ."""Selon certain ce serait peut être un hybride .Je crois me souvenir que c'est Rancho Tissue Culture de Californie qui l'a multiplié."""
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 12:18
par rosa
rosa a écrit :Tu cultive ce yucca ??
Non, je ne cultive que la forme normale en pot .J'attends que les plantes soient de taille suffisante pour aller en pleine terre.
Puis vient le problème :Où les mettre

Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 13:42
par araliaman
Bonjour ,
le Yucca baileyi fa. bella , est une forme sauvage et naine du Yucca baileyi.
Le nom de cultivar s'applique à des plantes sélectionnées en culture, s'agissant d'une forme naturelle et sauvage de Yucca baileyi (sans intervention humaine), il n'est pas nécessaire de lui attribuer le nom de cultivar, les guillemets et la majuscule sont donc inutiles. Judagave, tu peux l'écrire à ta guise :
Yucca baileyi f. bella
Yucca baileyi fa. bella
ou Yucca baileyi forma bella au choix de l'utilisateur.
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 18:21
par rosa
araliaman a écrit :Bonjour ,
le Yucca baileyi fa. bella , est une forme sauvage et naine du Yucca baileyi.
Le nom de cultivar s'applique à des plantes sélectionnées en culture, s'agissant d'une forme naturelle et sauvage de Yucca baileyi (sans intervention humaine), il n'est pas nécessaire de lui attribuer le nom de cultivar, les guillemets et la majuscule sont donc inutiles. Judagave, tu peux l'écrire à ta guise :
Yucca baileyi f. bella
Yucca baileyi fa. bella
ou Yucca baileyi forma bella au choix de l'utilisateur.
Quelques explications:
- ITIS(Integrate taxonomic information systeme) ne possède pas le nom de
yucca baileyi forma bella
-Catalogue of life:2013 annual check list du RHG Kew et Haward University ne le possède pas non plus. Il n'est pas non plus dans leur herbier.
- ICBN (index code of botanical name) ne le possède pas non plus.
Deux botanistes européens écrivent :
Benny Moller Jensen a eu connaissance d'un Yucca glauca var.bella et un Yucca"Bella" il pense que c'est une forme naine de
Yucca baileyi
Cette plante était inscrite au catalogue de (Desert Moon nursery en 1993)Il la classe dans les clone et les hybrides.
Fritz Hochstätter dans sa monographie des Yuccas ne le cite pas. Toute fois dans les plantes de son jardin il parle d'un
Yucca glauca form bella . Hochstätter en tant que botaniste il n'a pas écrit forma ,fa. ou f. Il a écrit form en anglais le terme français pour dire forme Il n'utilise pas le terme scientifique . Il cite la personne qui lui a donné le plan qu'il possède et son origine le Nouveau Mexique .
En 1998 Haage Kakteen a reçu des graines de Christa Roberts du Nouveau Mexique Il a vendu ce Yucca sous le nom de Yucca "Bella".
Sur le forum de "IG yucca" association allemande des amateurs de yucca, les blogeur, l'appelle Yucca"Bella".
Si certaines personnes ont de références de revues scientifique où ce yucca est décrit ainsi que le nom de son inventeur et son aire de répartition , je suis preneur
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 19:30
par Illarcum
Rosa, comme toujours ton message est pertinent et bien documenté mais sur le coup je ne peux que donner raison à Araliaman, on ne peut pas parler de cultivar dans ce cas là, puisque c'est la contraction de "cultivated variety" variété cultivée en français, une sélection horticole et de toute façon un cultivar se met entre guillemets simples: 'Cultivar'.
J'ignore comment cette forme, ou appelez la comme vous vous voulez, doit être nommée, mais attention ne jouons pas aux apprentis botanistes. Que faites-vous de la variabilité et de la notion de complexe pour les espèces. Rosa puisque tu sembles posséder le Hochstätter, tu as bien remarqué que même lui hésite dans certains cas et a fait apparaitre dans ces livres, des photos dont il dit ne pas savoir de quelle espèce il s'agit.
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 20:46
par araliaman
Entièrement de ton avis Illarcum,
juste pour rajouter que Benny moller Jensen n'est pas un botaniste (c'est d'ailleurs l'un de mes correspondants

)
Concernant Fritz Horschstater, il possède en culture dans son jardin en Allemagne,
un Yucca baileyi fa. bella , et que Benny nomme d'ailleurs ainsi sur son site dans la page consacré à Fritz.
Horst Kuntzler est d'après ce que j'ai compris l'une des personnes qui aurait récolté les graines de cette forme dans la nature au Nouveau Mexique. Il s'agit , comme pour Mesa garden , de gens dont le métier (ou pour certains la passion) consiste a récolter des graines dans la nature pour ensuite les distribuer à des pépinières ou semenciers. Vous retrouverez par exemple les initiales HK (pour Horst Kunzler) concernant les numéros et lieu de récoltes de yuccas, agaves, opuntias...( la liste est très longue).
Je connais bien le Forum et association IG yucca, j'y participe activement, et force est de constater que mes correspondants Allemands le note aussi pour les plus féru de botanique Yucca baileyi f. bella...et note d'ailleurs qu'il s'agit bien d'une forme sauvage naine du classique Yucca baileyi (Danke Jurgen !)
Je finirais juste en disant que de nombreuses formes et variétées ne sont pas reconnu par les botanistes qui publient dans le rhs et autres...Mais heureusement car les listes seraient quasi infini tant les formes et variétées sont parfois importantes au sein d'une même espèce comme le note d'ailleurs très justement Illarcum. En tout cas une chose est sûre , on ne peux pas nommer cultivar (cultivated variety ou variétée cultivée) une forme qui pousse de manière naturelle.
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 10 août 2013 23:08
par rosa
Illarcum a écrit :Rosa puisque tu sembles posséder le Hochstätter, tu as bien remarqué que même lui hésite dans certains cas et a fait apparaitre dans ces livres, des photos dont il dit ne pas savoir de quelle espèce il s'agit.
Oui ,comme de nombreux scientifiques Fritz Hochstätter hésite quand il s'agit de reconnaitre sur site des plantes dont il n'a vu ni la hampe florale ,ni les fleurs,ni les fruits ,ni les graines et qui ont peut-être des différences avec l'espèce type.
araliaman a écrit :Je finirais juste en disant que de nombreuses formes et variétées ne sont pas reconnu par les botanistes qui publient dans le rhs et autres
Pour qu'un nom soit valide, il faut que la diagnose et un exemplaire soient déposés dans un des herbiers reconnus par la communauté scientifique,qu'il y ait eu un ou plusieurs articles dans différentes revues scientifiques où les lieux d'études soient cités , sinon ce nom est invalide.
Illarcum a écrit : Que faites-vous de la variabilité et de la notion de complexe pour les espèces
C'est exact que l'unicité de l'espèce s'oppose à la variabilité d'un ou plusieurs individus.
araliaman a écrit :heureusement car les listes seraient quasi infini tant les formes et variétées sont parfois importantes au sein d'une même espèce comme le note d'ailleurs très justement Illarcum.
Comme tu l'écris, les listes seraient infinies.mais malgré tout les noms invalides sont propagés.

et cela à l'infini
Les Allemands qui possèdent cette plante l'ont acheté chez Haage Kakteen qui le commercialisait sous le nom de Yucca "Bella"et la plupart l'appelle de cette manière.
Pourquoi Fritz Hochstâtter ne l'a-t-il pas décrit, lui qui a décrit Nolina "Siberica" bien que ce ne soit pas lui qui l'ai découverte ,il l'a appelé
Nolina hibernica.Il écrit qu'il possède un
Yucca baileyi form bella mais ne décrit pas l'espèce,ni la forme.
Re: Yucca baileyi fa. bella
Posté : 11 août 2013 10:31
par Judagave
Merci a vous pour toutes ces precisions.
Il faut que je prenne le temps de faire mes propres descriptions botaniques surtout dans des cas precis comme ici entre le type et la forme.
J'ai bcp de notes que malheureusement je synthetises rarement faut que je m'y mettes (c'est français ça).
J'avais commence avec les Agaves faut juste continuer mon etant de publier un jour un bulletin sur l'acclimation des diffetents taxons.