Photos,

Cool ce nest pas du charançon !. Ces larves evoquent plutôt celles des cétoines ou d'un autre gros coleoptère (hanneton, lucane, oryctes, ...). Qu'entend-tu par "attaqué" ?palmvienne a écrit :Un de mes wash est attaqué par des larves,![]()
![]()
![]()
j'en ai dans mon composte mais elles font le double en grosseur.Fredlejardinier a écrit :Il me semble reconnaitre une larve de cétoine, inoffensive pour nos palmiers, elle se nourrit principalement de matière organique en décomposition et se retrouve fréquemment dans le compost.
Curieusement, celle-ci a trouvé refuge dans la fibre humide du stipe faute de mieux
Tout l'extérieur est rongé, il n'ont pas pénétré dans le stipe.gimli a écrit :Cool ce nest pas du charançon !. Ces larves evoquent plutôt celles des cétoines ou d'un autre gros coleoptère (hanneton, lucane, oryctes, ...). Qu'entend-tu par "attaqué" ?palmvienne a écrit :Un de mes wash est attaqué par des larves,![]()
![]()
![]()
Cool ce nest pas du charançon !. Ces larves evoquent plutôt celles des cétoines ou d'un autre gros coleoptère (hanneton, lucane, oryctes, ...).[/quote]gimli a écrit :![]()
![]()
![]()
Daccord également...[/quote]VIALLEJOEL a écrit :Cool ce nest pas du charançon !. Ces larves evoquent plutôt celles des cétoines ou d'un autre gros coleoptère (hanneton, lucane, oryctes, ...).gimli a écrit :![]()
![]()
![]()
Ma fille possède un petit élevage, je commence à bien connaître cette petite bestiolepalmvienne a écrit : j'en ai dans mon composte mais elles font le double en grosseur.![]()
![]()
Ver blanc et larves de CETOINE Petit cul et grosse tête: celle du HANNETON Petite tête et gros cul:
Comme les illustrations ci dessous le montrent, la larve du hanneton commun (Melolontha melolontha) est beaucoup plus allongée, et bien moins "dodue" que celle des cétoines. La tête est également plus grosse, très fortement "mandibulée", et enfin les pattes sont nettement plus développées. Pour simplifier retenez ceçi : petite tête et gros derrière, c'est une cétoine; grosse tête et petit derrière c'est un ver blanc .... et donc une larve de hanneton ! ... CQFD !!!
J'ai gratté tant que j'ai trouvé des déjections et des larves, je ne pouvais pas laisser ces voraces qui de toute façon rongeaient jusqu'au blanc.Vivi a écrit :Il faut le ceinturer d'un paréo.![]()
Non, sérieux, tu es allé un peu fort avec la machette.
Et maintenant qu'il est à poil il va se les geler cet hiver,Vivi a écrit :Ouais, je plaisante, mais j'aurais certainement fait pareil.
Si je ne m'en rends pas compte ça donne ça, et palmier out.Vivi a écrit :Ouais, je plaisante, mais j'aurais certainement fait pareil.