Chamaedorea Woodsoniana

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par HARRYMANAE »

Il est déjà beau :wink: C'est donc une partie de ta serre "belle époque" :D
Sympa cette ambiance tropicale,quelle proportion as tu laissé directement en pleine terre?
Quelle est la hauteur sous plafond?
Les feuillages gracieux de Chamaedoreas en serre seront du plus bel effet pour dominer des plantes plus courtes :wink:
Woodsoniana risque d'aller vite vers le plafond,surtout qu'il va recevoir de bons soins culturaux :)
Si tu aimes,comme moi les Chamaedoreas "solitaires" tu peux en tester de très beaux qui sont plus petits : cataractarum,feuilles vernissées vertes foncées quasi acaule,klotzschiana,ou oblongata aux folioles ovales superbes,2 à 3 m pour ces deux derniers :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par antho »

HARRYMANAE a écrit :Il est déjà beau :wink: C'est donc une partie de ta serre "belle époque" :D
Sympa cette ambiance tropicale,quelle proportion as tu laissé directement en pleine terre?
Quelle est la hauteur sous plafond?
Les feuillages gracieux de Chamaedoreas en serre seront du plus bel effet pour dominer des plantes plus courtes :wink:
Woodsoniana risque d'aller vite vers le plafond,surtout qu'il va recevoir de bons soins culturaux :)
Si tu aimes,comme moi les Chamaedoreas "solitaires" tu peux en tester de très beaux qui sont plus petits : cataractarum,feuilles vernissées vertes foncées quasi acaule,klotzschiana,ou oblongata aux folioles ovales superbes,2 à 3 m pour ces deux derniers :wink:
Il y a a peu près 1/3 de la surface réservé aux plantations en pleine terre, Woodsoniana doit avoir 3.5m au dessu de la terre.
la hauteur de la serre varie entre 2.7m et 3.8m, je verrai au fil du temps ce que je rajouterai, cataractarum me plait bien mais j'avais peur qu'il forme une touffe trop imposante en largeur...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par antho »

HARRYMANAE a écrit : Les feuillages gracieux de Chamaedoreas en serre seront du plus bel effet pour dominer des plantes plus courtes :wink:
Woodsoniana risque d'aller vite vers le plafond,surtout qu'il va recevoir de bons soins culturaux :)
Si tu aimes,comme moi les Chamaedoreas "solitaires" tu peux en tester de très beaux qui sont plus petits : cataractarum,feuilles vernissées vertes foncées quasi acaule,klotzschiana,ou oblongata aux folioles ovales superbes,2 à 3 m pour ces deux derniers :wink:
A cause de toi Alain j'ai été obligé de commander differents chamaedorea pour les tester en pleine terre en serre froide.
Il y a désormais: radicalis acaule, radicalis géant, cataractum, klotzschiana, oblongata, linearis, woodsoniana, anemophila, microspadix, et elegans.
je vous tiendrai au courant de leur évolution.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par HARRYMANAE »

:D Tu n'as pas lésiné sur le nombre d'espèces :wink:
Oblongata est magnifique aussi
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par antho »

je me suis un peu laché en effet mais je me suis rendu compte que ce serait le seul genre de palmiers que je pourrai mettre en pleine terre accompagné de quelques Rhapis panachés dans ma serre. Il y a d'autres palmiers qui pourraient être tentant mais qui seront un jour ou l'autre problématiques car trop encombrant et surtout trop grand pour mes 3.8m sous plafond.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par PierreOlivier »

Bonjour, cette espèce est magnifique ! On en trouve à la Ferme aux Cactus pour pas cher !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par civodulbx33 »

Alors Anthony ce Chamaedorea Woodsoniana ? Comment va-t-il ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par Fredlejardinier »

Je peux dire que ce n'est pas un rapide, que ce soit en pot ou en pleine terre, il va falloir être patient pour lever la tête vers le ciel et espérer apercevoir un jour sa couronne de palmes :mrgreen:
Jacors nous avait prévenu !!! :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par jacors »

Bonjour,
je reviens pour vous donner des nouvelles de Chamaedorea woodsoniana.
Comme j'avais dû dire une fois qu'il a suffisamment acquis d'énergie, il développe assez rapidement son stipe (le mien a environ 1m de stipe et de grande feuilles, le diamètre est d'environ 5cm) et fleurit assez régulièrement plusieurs fois dans l'année. Durant l'épisode de froid, il a dû avoir quelques heures de gel léger (-1°C) comme le Caryota mitis et Chamaedorea tepejilote qui sont à côté avec 2cm de neige tombée dans la nuit, que j'ai fait tomber aussitôt. Aucun d'eux n'a de séquelle maintenant.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par Fredlejardinier »

Combien de temps faut-il Jacors avant qu'il puisse acquérir suffisamment d'énergie pour monter ? Quel âge à le tien ?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par jacors »

Fredlejardinier a écrit :Combien de temps faut-il Jacors avant qu'il puisse acquérir suffisamment d'énergie pour monter ? Quel âge à le tien ?
bien difficile à dire car je l'ai gardé en pot assez longtemps et qu'ensuite dès qu'il a été en terre, il a poussé beaucoup plus vite et a développé son stipe. Je dirai qu'il a au moins une quinzaine d'années
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par Fredlejardinier »

jacors a écrit :Je dirai qu'il a au moins une quinzaine d'années
Outch ! :shock:
jacors a écrit :Comme j'avais dû dire une fois qu'il a suffisamment acquis d'énergie, il développe assez rapidement son stipe
Nous n'avons pas la même notion de "assez rapidement" :lol:
Celui que j'ai en pot semble pousser plus vite mais en serre c'est normal j'imagine :wink:
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: Chamaedorea Woodsoniana

Message par pastaga »

quand est il de vos expériences ?
je me laisserai bien tenter mais avant si je peux avoir des retours probants ?
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »