Page 1 sur 1
Abelia floribunda
Posté : 28 août 2013 09:09
par serge17
Je suis à la recherche d 'information sur un arbuste difficile à trouver " l'Abelia floribunda " pas beaucoup de pépi le propose et peu d'information sur sa culture sa rusticité et sa résistance au froid. Je sais qu'il est dit peu résistant au froid " - 6° ", mais tant que nous n'avons pas les uns et les autres fait nos propres expériences, nous savons très bien que les bonnes ou mauvaises surprises sont légions en matière de culture végétale.
Donc si un d'entre vous avait cette merveille ou tenter sa culture, je suis preneur d'infos.
Re: Abelia floribunda
Posté : 30 août 2013 17:14
par Ber
Il est magnifique cet Abelia !
Mais il a l'air très peu rustique, et effectivement peu d'infos dessus.
Re: Abelia floribunda
Posté : 30 août 2013 22:10
par serge17
Pourtant voila des années que j'ai fait sa connaissance sur un mon jardin ma maison ou l'ami des jardins ( je ne sais plus très bien ) il y à bien longtemps que je n'achète plus se genre de magasine et cette magnifique plante n'est TJRS pas diffusée: " je mets ça sans doute sur la difficulté éventuelle de production, seul raison à mon sens qui peut expliquer sa rareté sur le marché? " car même sa faible rusticité ne justifie pas à elle seul son absence dans nos pépinières spécialisées.
Re: Abelia floribunda
Posté : 19 sept. 2013 09:17
par serge17
Bon visiblement peu d'entre nous connaissent cette arbuste, mais peu aussi ci intéressent

dommage j'aurai aimé avoir des avis sur sa culture sa résistance au froid et éventuellement des adresses pour se le procurer.
Merci à Ber pour son intérêt sur ce splendide Abélia tellement différent des ( trop ) nombreuses nouveautés qu'on nous ressort chaque fois et qui sont vraiment de peu d'intérêt si ce n'est qu'une énième panachure du feuillage ou un subtile changement de colorie.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas de l'Abélia grandiflora avec lequel il est malheureusement confondu : mauvaise interprétation dans le milieu des producteurs de plants. Celui dont il est question n'a absolument aucune ressemblance avec le grandiflora et son allure est beaucoup plus exotique.
Re: Abelia floribunda
Posté : 19 sept. 2013 09:51
par Ber
Salut Serge.
Au Val Douve, apparemment ils l'ont au catalogue, ils le proposent même sur leur site jeunes-plants.fr.
Ils indiquent une résistance à -9°C...
LIEN
Re: Abelia floribunda
Posté : 19 sept. 2013 09:57
par malaga
Je ne connais pas ce bel arbuste mais j'ai plusieurs abelias (je les adore): grandiflora et chinensis (floraison actuelle très odorante pour ce dernier!)
chinensis est capable de résister en zone 8 comme floribunda, donc ce doit être possible de le cultiver, à l'abri des vents froids!
Re: Abelia floribunda
Posté : 19 sept. 2013 10:16
par Ber
Oui mais
chinensis a prouvé sa rusticité dans les jardins, cette espèce que nous montre Serge est d'origine mexicaine et est plus frileuse, ça à l'air d'être plutôt une plante de zone 9 (à la limite 8b)
C'est vrai que les Abelia embaument en ce moment et sont encore couverts d'abeilles (entre deux averses).

Re: Abelia floribunda
Posté : 19 sept. 2013 19:47
par FabriceLourenço
je ne connaissai pas ce tres bel arbuste,
est il tolerant à la secheresse et pourrait il pousser en sol pauvre et calcaire?
Re: Abelia floribunda
Posté : 19 sept. 2013 23:44
par Quentinl
J'en avais vu au Grand Bottereau à Nantes il y a une dizaine de jours , c'est vrai que c'est bien jolie

.
Re: Abelia floribunda
Posté : 20 sept. 2013 22:53
par serge17
Merci Ber pour le lien ! effectivement il le donne pour -9° qu'en certains le donnent pour -2° pour les plus pessimistes et - 6° pour les plus optimistes: " Quand je vous disais qu'en matière de culture végétale, très peu ayant vraiment testé leurs plantes, ne s'en tiennent qu'a ce qu'ils peuvent en lire ou entendre, ou pire, par simple d'éduction (comme c'est une plante du Mexique ) une température proche du 0° doit être sa limite ?
En tout cas pour la qualité du sol FabriceLourenço on en sait pas davantage . Bien sûr si je fais la comparaison avec les autres membres de la famille, ils n'aiment pas du tout le calcaire actif, mais je tombe alors dans le même schéma dénonçait plus haut en fait je n'en sais rien? pareil pour la sécheresse : d'où vient-il du Mexique?
Voila ce que je lis dans Botanica : arbuste peu rustique à mettre en situation protégé dans les climats frais palissé le long d'un mur par ex. arbuste pour zone 9
En fait je viens de retrouver l'article que j'avais lu sur cette arbuste il y à bien longtemps voilà ce qu'il y était dit.
arbuste Mexicain des zones montagneuse. Les hivers froids l'agresse. donc le cultiver en le palissant le long d'un mur au sud ou à l'ouest de préférence est la plus élémentaire des protection (sic)? pour le gel, le seuil varie entre -5° et -10° : " avec ça on est bien avancé "

terre normal à tout point de vu

" à mon avis ceci répond quand même à notre inquiétude quand au calcaire " Bouturage en juillet. tailler les tiges faibles et mal placées en fin de floraison qui se produit en juin ( tout le mois ) et non tout l'été comme j'ai pu le lire.
Voilà on avance un peu
Re: Abelia floribunda
Posté : 23 sept. 2013 15:23
par FabriceLourenço
l'origine Mexicaine ne veut pas forcement dire frileux, regarde la plupart des yuccas (à part elephantipes) qui prennent du -15° sans broncher
pour la tolerence à la secheresse ca depend aussi de quel zone du Mexique, au sud c'est une jungle tres luxuriante rien à voir avec le desert des westerns
je vais essayer d'en trouver un en jardinerie pour le tenter et voir comment il se comporte
Re: Abelia floribunda
Posté : 23 sept. 2013 15:59
par Ber
Apparemment, il serait originaire des montagnes du sud du Mexique : Sierra Madre del Sur, états de Puebla, Oaxaca, Vera Cruz...
Il pousserait jusqu'à 3000m d'altitude.
Re: Abelia floribunda
Posté : 23 sept. 2013 20:42
par serge17
FabriceLourenço a écrit :l'origine Mexicaine ne veut pas forcement dire frileux, regarde la plupart des yuccas (à part elephantipes) qui prennent du -15° sans broncher
pour la tolerence à la secheresse ca depend aussi de quel zone du Mexique, au sud c'est une jungle tres luxuriante rien à voir avec le desert des westerns
je vais essayer d'en trouver un en jardinerie pour le tenter et voir comment il se comporte
Pour les déductions ce n'est pas moi qui donne les affirmations, Je suis bien entendu d'accord pour dire que le lieu de provenance d'une plante ne nous permet pas de donner avec certitude sa résistance au froid, maintenant une plante ligneuse n'est pas une plante grasse ni un cactus, en générale les plantes grasses et apparentés se défendent bien mieux face aux basses température qu'une plante ligneuse.