Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par Benoit BINSON »

On retourne à Cheray, toujours sur la commune de Saint Georges.

Rue Nationale, devant l'hôtel L'Echappée, un Washingtonia robusta, et un Phoenix canariensis.
20150211_2333_1_1.JPG
20150211_2333_1_1.JPG (112.55 Kio) Vu 818 fois
20150211_2334_1_1.JPG
20150211_2334_1_1.JPG (135.41 Kio) Vu 818 fois
20150211_2339_1_1.JPG
20150211_2339_1_1.JPG (137.81 Kio) Vu 818 fois
Et juste en face, à l'ombre une bonne partie de l'après-midi l'hiver, un Phoenix canariensis "nain".
20150211_2367_1_1.JPG
20150211_2367_1_1.JPG (72.01 Kio) Vu 818 fois
20150211_2371_1_1.JPG
20150211_2371_1_1.JPG (100.65 Kio) Vu 818 fois
Terminé pour cette balade, à 17 heures, la lumière devenait insuffisante. Il me faudra au moins une autre demi-journée pour faire Saint Pierre d'Oléron, Dolus, le Château, Ors, Grand Village et Saint Trojan. Ce que j'ai remarqué, c'est que depuis 2000, les Phoenix ont supplanté les Trachycarpus. On en voit partout, quelques uns sont arrivés déjà grand, mais beaucoup sont partis de plantules, parfois bien trop près des maisons par peur qu'ils ne gèlent.
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par Ben152 »

Merci pour ces nombreuses photos on y voit de bien beaux sujets
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par serge17 »

Bonjour Benoit

C'est là que l'on s'aperçoit de la différence, entre le littoral continental et les Iles de la Charente maritime : Royan ses plages et communes satellites comptent bien moins de beaux sujets de palmier.
Les derniers hivers froids à répétition ne sont pas étranger à cette désaffection, mais pas seulement. Mais je ne désespère pas : quelques beaux butia, Brahea (trop rare ) ainsi que de plus en plus de Chamaerops humilis déjà de grande taille attestent que les jardins changent de physionomie. Il faudrait pour les jardineries et surtout les pépiniéristes que soient possible de recevoir des gros sujet de Washingtonia attestés filifera, afin de les voir garnir nos espaces verts et nos jardins, et ne plus avoir peur de jouer à la roulette russe en risquant d'avoir un robusta en lieu et place.
Par ailleurs, on peut aussi dénoncer le manque de savoir faire et la méconnaissance des employés municipaux préposés aux espaces verts avec ce genre de végétaux. Par leurs lacunes ils accentuent les risques d'une mauvaise acclimatation des palmiers qu'ils introduisent pourtant de plus en plus, mais sans aucune formation ; je prends pour ex : les grands Butia yatay de Pontaillac ( 4 ), plantés peu avant cette série d'hivers froids, et qui non jamais eu vraiment le temps de se refaire entièrement leur couronne, sauf un, ( qui lui est encore là ; ) tous les autres ont rendu l'âme définitivement pendant l'hiver 2012 trop affaiblis. Si ces palmiers avaient été mieux suivi, avec des soins appropriés, ces yatay seraient sans doute encore présents ; ils agrémenteraient et enrichiraient encore de la plus belle façon les espaces verts de cette plage Royannaise. Les espaces vert des communes ont une grande influence sur ce que plantent les particuliers, et en ce sens, ils ont une certaine " responsabilité. "

En ce qui concerne les palmiers de l'île d'Oléron, d'un point de vu esthétique, on peu regretter que personne dans la région, ne soit capable de les nettoyer et les tailler comme dans le Sud-Est ; je ne parle pas de la taille dire en marguerite, qui est certes très jolie ( enfin c'est mon avis, ) mais qui rend beaucoup plus sensible ses palmiers. Bien entendu ce que je dis peut être contesté car très suggestif. Même chose pour la taille des Oliviers,( et là, aucune contestation possible. ) que leur propriétaires continuent pour je ne sais quelle raison, à tailler façon bonzaï, ou pire encore, en nuage afin de céder à une mode pompeuse et vulgaire genre m'as tu vu. :evil: :roll:

C'était mon coup de gueule de la semaine :mrgreen:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quelques clichés de l'Île d'Oléron

Message par tragus »

Bonjour,

Merci pour ce reportage photo très fourni.
Pour aller parfois sur cette île, je reconnais qu'il y a un peu plus de palmier que sur le reste de la côte charentaise. Ils n'y sont toutefois pas omniprésent non plus...
Dans mon souvenir il y avait un (des ? ) beau Butia à l'entrée de Saint Trojan.
serge17 a écrit :. Même chose pour la taille des Oliviers,( et là, aucune contestation possible. ) que leur propriétaires continuent pour je ne sais quelle raison, à tailler façon bonzaï, ou pire encore, en nuage afin de céder à une mode pompeuse et vulgaire genre m'as tu vu. :evil: :roll:

C'était mon coup de gueule de la semaine :mrgreen:
+ 1 beaucoup d'oliviers très moches dans la région par manque ou excès de taille :evil:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »