Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

Bonjour à tous,
Par ce post, je viens vous montrer les 3 cônes mâle qui ont commencé à pousser il y a 3 semaines. Une de ces plantes avaient déjà fleuri il y a deux ans, les autres non!
Quant au quatrième, elle s'est mise à pousser il y a une dizaine de jours, et tout laisser à penser que c'était aussi... un mâle!
Et sauf erreur, il s'agit d'une femelle! L'aspect du cône n'a rien à voir avec celui des mâles. Des écailles semblent apparaître sur le haut, et est moins rebondi que les autres.
Encore quelques jour, et je serai fixé sur son sexe!

Il y a en tout 4 grosses plantes, dont les caudex mesurent entre 24 et 28 cms de diamètre.
Les 4 plantes ont "flushé" en début d'été, et les cônes ont suivi immédiatement la sortie des feuilles.

Si quelqu'un est intéressé par du pollen, je lui en donne avec plaisir.

Je vous montrerai l'évolution de ces cônes
Fichiers joints
Cône femelle
Cône femelle
20130911_152259.jpg (226.64 Kio) Vu 3542 fois
2nd et 3ème cône mâle
2nd et 3ème cône mâle
20130911_152230.jpg (256.44 Kio) Vu 3542 fois
1er cône mâle
1er cône mâle
20130911_152218.jpg (234.59 Kio) Vu 3542 fois
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
20130911_152209.jpg (209.62 Kio) Vu 3542 fois
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques photos Fred :wink:
C'est un AEAE entre les Dioons ou des reflets solaires qui me trompent :?:
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

En fait, ce n'est ni l'un, ni l'autre :wink:
C'est un bulbe que j'avais ramené de Thaïlande il y a deux ans, et que l'on appelle "Tanee".
Je le maintiens à 10°c en hiver, et le mets dehors en avril, jusqu'à fin octobre. La croissance s'arrête pendant l'hiver, mais il conserve ces feuilles.
En été, il est plein soleil, plein sud, avec un arrosage tous les 2 jours.

La dernière feuille sortie est verte et les panachures apparaissent petit à petit.
Fichiers joints
20130911_163834[1].jpg
20130911_163834[1].jpg (236.64 Kio) Vu 3529 fois
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par HARRYMANAE »

Magnifique :shock:
Et il encaisse le plein soleil en plus :!:
Produit il des rejets :?:
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

Et il encaisse le plein soleil en plus :!:
Oui, sans problème tant que la motte reste humide
Produit il des rejets :?:
Pour l'instant non!
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

Voici l'évolution des cônes.
Une des mâles est pratiquement arrivé à maturité, alors que le cône femelle émerge tout doucement.
La sortie de ces cônes est relativement lente!
Fichiers joints
Cônes mâle
Cônes mâle
20130924_151857.jpg (237.55 Kio) Vu 3473 fois
Cône mâle
Cône mâle
20130924_151842.jpg (209.3 Kio) Vu 3473 fois
Cône femelle
Cône femelle
20130924_151826.jpg (188.33 Kio) Vu 3473 fois
Cône femelle
Cône femelle
20130924_151818.jpg (227.47 Kio) Vu 3473 fois
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par HARRYMANAE »

Magnifique
Le cone male est superbe avec cette regularite des ecailles :o
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

Un des cônes mâle commence à lâcher son pollen. Je vais le laisser se disperser car le cône femelle n'est pas encore arriver à maturité. J'ai encore 2 cônes mâle en réserve et je les utiliserai pour polliniser la femelle.

Une chose que je peux pas vous faire partager, et cela est dommage! Il s'agit de l'odeur que dégagent les cônes mâles!!!
Une odeur de "petits pois fraichement cueillis". Une odeur très puissante qui embaume dans un rayon de 20mètres, voire plus!!!!
Fichiers joints
Cône mâle
Cône mâle
20131002_132154.jpg (253.26 Kio) Vu 3410 fois
Cône femelle
Cône femelle
20131002_132218.jpg (206.91 Kio) Vu 3410 fois
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par Sim01 »

Je serais toi, je récupérerais ce pollen. Tu peux le mettre à sécher et le conserver au frigo en attendant que le cône mâle soit réceptif. Même si tu as d'autres mâles en attente, je te conseille d'utiliser le maximum de diversité de pollen provenant de différent mâles. Plus tu as de père différents, plus le pourcentage de graines fertiles sera important. En effet, certains mâles sont de moins bon pollinisateurs que d'autres (comme pour les humains, certains ont tendance à produire plus de spermatozoïdes malformés).
D'ailleurs, ça explique en partie le fort taux de germination des graines issues du milieu naturel où de nombreux mâles interviennent dans la pollinisation d'une seule femelle.

C'est une règle d'or de la pollinisation que j'ai appris en Afrique du Sud, dés que c'est possible, utiliser des sources de pollen différentes (tout en restant dans la même souche génétique) et polliniser tous les jours où le cône femelle est réceptif.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par HARRYMANAE »

Les photos sont superbes et j'espère sentir cette odeur un jour :wink:
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

Je serais toi, je récupérerais ce pollen. Tu peux le mettre à sécher et le conserver au frigo en attendant que le cône mâle soit réceptif. Même si tu as d'autres mâles en attente, je te conseille d'utiliser le maximum de diversité de pollen provenant de différent mâles. Plus tu as de père différents, plus le pourcentage de graines fertiles sera important. En effet, certains mâles sont de moins bon pollinisateurs que d'autres (comme pour les humains, certains ont tendance à produire plus de spermatozoïdes malformés).
Voilà, c'est fait! Je le mélangerai au pollen des autres mâles dès que le cône femelle sera réceptif.
Merci pour l'info.

Pour la pollinisation, tu me conseilles de couper le haut du cône dès que celui-ci commence à s'ouvrir par le bas?
Et ensuite de "jeter" le pollen par cette ouverture?
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par Sim01 »

Oui, le seul moyen c'est d'ouvrir le cône sinon c'est mission impossible. Tu sectionnes le haut du cône (de toute façon cette partie est stérile) afin de pouvoir voir la structure creuse en spirale à l'intérieur.

Si tu as assez de pollen, ce qui semble être le cas, je te conseille d'alterner pollinisation humide et sèche. L'idée, c'est de polliniser chaque jour en faisant 1) un peu de pollen + eau + une goutte de liquide vaisselle (ou un agent mouillant si tu as) et 2) tu mets du pollen sec et tu souffles assez fort pour que ça se répartisse bien dans le cône (attention à ne pas trop en respirer tout de même). L'idéal est de le faire le matin pour plus d'efficacité (en fait l'ovule émet une goutte de liquide, le pollen tombe dessus et l'ovule va aspirer cette goute au fil de la journée). D'ailleurs je suppose que si tu pollinises le soir il faut mieux éviter de le faire aussi le matin suivant. Pendant la période de réceptivité, l'eau va s'écouler par le bas du cône. Une fois les écailles refermées, plus la peine de polliniser.

Je te conseille de conserver la partie sectionnée pour la reposer par dessus et éventuellement protéger le haut du cône avec un petit toit si jamais il pleut fréquemment (pour dans un premier temps éviter que le pollen soit lessivé par la pluie et dans un deuxième temps éviter que le cône ne se remplisse d'eau et pourrisse).

Si tout ce passe bien, au moins 6 mois plus tard (je ne sais plus trop pour les Dioon), le cône va se déliter et laisser apparaitre un bon nombre de graines au sarcotesta jaune.

Si le cône se délite au bout d'un mois ou deux c'est que la pollinisation n'a probablement pas marché!

Bonne pollinisation et j'espère que ça marchera!

Simon

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par Andres74 »

Bonjour Fred,
Tes dioons sont magnifiques.
Je n'ai jamais eu de cônes sur mes cycadales, donc je regarde avec l’intérêt.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par chilensis31 »

Salut Fred C'est Sébastien ...
Tu penses que mon Dioon Edule celui que tu m'a fait avoir peut produire un cone ou il est trop petit ??
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Cones mâle et femelle sur Dioon Edule

Message par poussinbcn »

Merci Simon pour tous ces conseils.
Merci Andres!

Sébastien, je ne me souviens plus quelle taille avait ton Dioon!
De mémoire, je n'ai pas vu de dioon edule fleurir avec un caudex inférieur à 15 cms de diamètre, peut-être plus. Simon le sait peut-être?
Le ratio des sexes est de 1 pour 3, donc il y de fortes chances d'avoir un mâle :-(
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »