Page 1 sur 1

cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Posté : 16 sept. 2013 01:03
par lesabeilles
bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. merci d'excuser mon ignorance et mes erreurs...

Voila mon problème, j'ai planté une cordyline de 2 pieds, il y 3 ans. Elle est très belle et visiblement se plait bien, ses feuilles sont longues et bien vertes. Elle pousse a une vitesse impressionnante. Vous allez me dire et alors le problème...?

Mon problème est qu'elle monte, monte, monte, monte. Les 2 pieds montent ensemble et forme une belle boule. Elle n'ont jamais fleuri. Et elles ne font aucun rejet ni aux pieds, ni sur le tronc. Mon souci, c'est que je voudrais que les têtes se développent et grossissent sans monter aussi vite, en faisant plusieurs nouvelles têtes.

j'ai planté ces cordylines, pour faire un écran au vent au dessus d'un mur, en formant une boule au dessus du mur, tout en laissant le bas du mur disponible pour mettre une table et des chaises. Aujourd'hui, le but est atteint mais les deux têtes n'en finissent pas de s'élever et vont bientôt être largement au dessus du mur (le vent passera de nouveau au dessus du mur). j'ai, a un autre endroit de mon jardin, une cordyline planté il y a 2 ans qui a déjà fait 2 fois des fleurs et sa tête a tendance a se diviser. elle doit beaucoup moins se plaire car elle ne monte quasiment pas et ses feuilles n'ont pas du tout la longueur de celles pour lesquelles j'ai besoin de vos lumières. On m'a parlé de cordyline mâle et femelle ? un rapport avec le fait que les miennes ne font rien?

je souhaiterais forcer mes cordylines a faire des rejets ou des nouvelles têtes. si quelqu'un peut me donner des explications ou des solutions.
merci

Re: cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Posté : 21 oct. 2013 10:22
par un gars du sud
Bonjour, et désolé pour le temps de réponse. Je pense que tout le monde a dû passer à côté de ta question :(
Je pense qu'il y a deux solutions :

- tu attends que tes 2 pieds se divises naturellement ( parce qu'elles vont le faire un jour ou l'autre) ;
ou
- tu prends une bonne scie propre et qui coupe bien, et tu les coupes à la hauteur que tu souhaites, ça va les forcer à faire plusieurs têtes.

Je sais, je trouve ça très triste de décapiter des cordylines et surtout en pleine forme. Mais c'est la seule solution si tu veux les forcer à se diviser.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, et encore désolé pour le temps d'attente.

Re: cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Posté : 21 oct. 2013 10:42
par lesabeilles
merci pour ta reponse meme tardive pas de souci. c est ce que je pensais faire mais c est tellement radical. mon paysagiste local m'a dit de couper le coeur au prochain printemps..? c est moins violent non?

Re: cordyline sans rejet ni nouvelle tête

Posté : 21 oct. 2013 14:26
par Marlon
Le fait de couper le stipe ne provoquera pas automatiquement la formation de plusieurs tête. J'en ai fait l'expérience après la vdf. J'ai coupé le stipe et une seule tête s'est formée. Par contre, j'ai eu deux rejets qui sont sortis de terre. Ils sont aujourd'hui pratiquement aussi haut que l'ancien stipe.

En avril 2013
Image

En octobre 2013
Image