Page 1 sur 1

Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 18 sept. 2013 22:22
par jérôme boiziau
Tout est dans le titre :wink:
Souvent de découverte ou de culture récente il y a peu de recul sur la rusticité des Cycas chinois. Certains nous réservent peut être de belles surprises. Si vous avez des infos (croissance, résistance...) je suis preneur pour les espèces suivantes :

Cycas debaoensis
Cycas fairylakea
Cycas micholitzii
Cycas multipinnata
Cycas segmentifida (-4°c chez moi avec un voile d'hivernage au stade plantule , sans dégâts)
Cycas diannanensis (-4°c chez moi avec un voile d'hivernage au stade plantule , sans dégâts)
Cycas panzhihuanensis (-8°/ -9°c chez moi avec voile d'hivernage stade adulte, sans dégâts)
Cycas changjangensis
Cycas ferruginea
Cycas szechuanensis
Cycas guizhouensis
Cycas miquelii
Cycas sexseminifera
Cycas hainanensis
Cycas tanqingii

Un lien sur les cycas chinois pour les anglophones
http://www.rbgsyd.nsw.gov.au/__data/ass ... 071Hil.pdf

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 19 sept. 2013 10:20
par gimli
Je ne connaissais pas tous ces Cycas. J'espère que tu auras des informations sur leur rusticité. En tout cas je prend note des tiennes.

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 19 sept. 2013 10:39
par Ben152
Nul doute que notre ami Simon aura une réponse à ces questions :wink:

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 19 sept. 2013 17:55
par Sim01
Malheureusement je n'ai que peu de connaissance sur les Cycas chinois et encore moins en ce qui concerne leur rusticité. Le mieux c'est d'essayer et de voir, j'aurais aimé vous en dire plus!

Certaines espèces sont super difficiles à avoir du style ferruginea.

Cultivant en serre (pour le moment et pour plus trop longtemps je l'espère) je ne peux pas vraiment vous aider sur les questions de rusticité, sauf pour les espèces que j'ai pu "fréquenter" en habitat naturel.

Simon

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 26 sept. 2013 06:39
par gbonne
Pour ma part C. Debaoensis a résisté à -4º c dans une pièce où j'hiverne plein de plantes, tout comme panzihuaensis.

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 26 sept. 2013 07:59
par HARRYMANAE
Moi jai plante plusieurs panzi x debao,un gros revo x debao et un bifida x revo
RDV au printemps
Ca ne repond pas au post mais en fonction de ces premiers essais je planterai des especes chinoises types
JMD s'en sort bien semble t il avec un multifrondis (-6° en mini protec passive je crois) J'en ai un gros peut etre en terre l'annee prochaine
Cette liste est interessante,ça nous fait des tests a faire :D

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 26 sept. 2013 10:36
par Ber
Je ne savais pas qu'il existait une telle quantité d'espèces en Chine !
SI ces espèces sont aussi prometteuses que les arbustes provenant des régions tempérées et fraîches de ce pays, ça fait rêver !

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 26 sept. 2013 12:34
par Andres74
Pour l'instant, j'observe la croissance en pot des c. longipetiolula, multifrondis et debaoensis.

J'ai 5 debaoensis et leur comportement est différent: certains flushent au début de l'été, mais j'en ai un qui produit de nouvelles feuilles maintenant et j'ai dû le rentrer. Un autre a été tardif, aussi.
C'est un peu embêtant pour la future plantation en pleine terre quand une plante produit de nouvelles feuilles tardivement.
Si elle les perd en hiver, elle peut régresser en quelques années et dépérir.

J'ai également remarqué une variabilité de l'aspect de mes debaoensis.
En fonction des conditions pendant la croissance des feuilles, les pinnules sont plus au moins larges et longues.
On dirait deux espèces sur la même plante ;)

Je compte surtout sur c. longipetiolula et c. multifrondis car leur feuilles sont longues et peu nombreuses.
Cela facilite leur protection hivernale (même s'il faut couper la moitié d'une feuille qui fait 3 m, par exemple).
A la page 45 du fichier PDF il y a une remarque sur ces deux espèces qui seraient des hybrides du c. bifida

Le c. panzhihuaensis est pas mal au niveau de la résistance au froid, mais vous avez tous constaté que les jeunes sujets sont beaucoup plus lent que l'on (RPS) nous promettait. Sa "beauté" est relative ;)

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 12 oct. 2013 12:28
par Sim01
Je viens de recevoir la dernière Cycad Newsletter, il y a un vieil article sur les Cycas chinois assez intéressant, beaucoup de données de terrain. Je vais essayer de vous faire un résumé dés que possible pour voir si certaines infos vous sont utiles pour déterminer la rusticité.

Simon

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 18 oct. 2013 23:06
par Sim01
Comme je l'avais dit, je vous ai fait un petit résumé de l'article paru dans le premier volume de la Cycad Newsletter . Quelques informations qui sont peut être intéressantes.


Informations intéressantes concernant l'habitat des Cycas Chinois extraites de « The Cycads of China », Journal of the Cycad Society, Edited by William Tang, Volume 1, 1994.

The Cycads of China : Findings from the Montgomery Foundation/ Fairchild Tropical Garden, Miami, Florida 33156 by Dr. Terrence Walters and Dr. Si-lin Yang

Cycas panzhihuaensis

Il existe au moins deux localités connues pour Cycas panzhihuaensis. La première se trouve au sein de la Réserve Naturelle Panzhihua située dans le sud de la province du Sichuan qui s'étend de ouest de la rivière Baguan jusqu'au nord du fleuve Yangtze ( de 101°33' à 101°35' de latitude Est et de 26°36' à 26°39'). La plupart des plantes se rencontre entre 1400 et 1700 mètres d'altitude. La pente moyenne est de 30°. Le climat est de type subtropical doux avec une température annuelle moyenne de 20,3°C. L'habitat originel était probablement une forêt de chênes et a laissé place à des prairies soumises à des incendies réguliers. Les sols sur lesquels les plantes poussent sont pauvres et dérivés d'une roche mère calcaire ou de shistes.
La deuxième se trouve dans la province du Yunnan dans la Réserve Naturelle de Pu-du-he (70 hectares dédiés à la conservation de ce Cycas). Les plantes se trouvent à une altitude comprise entre 1300 et 1600 mètres d'altitude. Le climat est chaud et sec avec une température annuelle moyenne de 15,6°C avec 70 jours de gel par an.

Note perso : Il y a donc au moins deux sites pour C. panzihuaensis avec une différence de presque 5°C de température annuelle moyenne et 70 jours de gel par an. Je me demande quelle souche nous avons en culture, Panzhihua ou Pu-du-he ? La souche en culture est déjà bien rustique mais s'il s'agit de la souche de Panzhihua peut être que l'autre l'est un peu plus ?

Cycas guizhouensis

Cette espèce pousse dans la province de Guizhou comme son nom l'indique et se rencontre en dessous de 1000 mètres d'altitude sur des sols dérivés de roche mère calcaire avec un climat chaud et sec . Une population se rencontre près de la ville de Xing-yi au climat subtropical humide avec une température moyenne annuelle de 18,5°C et 1000mm de précipitations annuelles.

Note perso : Pas beaucoup de données pour cette espèce en ce qui concerne les températures endurées.

Données Dave's Garden : Zone 8b

Cycas hainanensis

Pousse sur l'île d'Hainan aussi appelée l'île aux cocotiers, située en face des côtes de la province de Guangdong. Le climat est de type tropical humide avec des étés très longs et des hivers pratiquement inexistants. La température moyenne en Janvier est de 23,8°C et en Juillet de 28,4°C.
Apparemment la population est très variable au niveau génétique et morphologie

Note perso : Peut être pas beaucoup de rusticité pour cette espèce de climat tropical mais avec la variabilité génétique on peut supposer que toutes les plantes n'auront pas le même comportement face au froid.

Données Dave's Garden : Zones 10a,10b, 11

1993 Cycad expedition in China by Dr. Si-lin Yang and Ms. Hong Pu, Department of Horticulture, Southwest Agricultural College, Chongqing, Sichuan, Peoples Republic of China

Cycas szechuanensis

Ne vient pas du Sichuan, porte ce nom car a été décrit à partir de plantes en culture dans un temple. Originaire des provinces de Guangdong et Fujian. Habitat de type tropical humide.

Données Dave's Garden : Zones 9a à 11



Voilà les informations utiles que j'ai pu trouver dans cet article en ce qui concerne les exigences climatiques. J'ai rajouté les données de Dave's Garden mais comme vous le savez elles ne signifient pas toujours grand chose sous le climat français.
Les données datent du début des années 90', à cette époque beaucoup d'espèces n'étaient pas encore décrites et il est possible que les espèces citées dans l'article aient aujourd'hui un autre nom.
L'article met aussi en avant la variabilité d'habitat pour les différentes espèces ce qui laisse supposer que certaines populations auront un comportement différent face aux contraintes climatiques.

A noter aussi que les populations de Cycas chinois sont pour la plupart dans un très mauvais état, certaines frôlant l'extinction.

Simon

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 19 oct. 2013 09:06
par HARRYMANAE
Merci Simon pour la pierre à l'édifice :wink:

Re: Rusticité et culture des cycas chinois

Posté : 19 oct. 2013 10:10
par jérôme boiziau
Merci simon pour ces infos,

les cycas chinois nous réservent de bonnes surprises, j'en suis certain