Page 1 sur 2
"chauffer" une serre seulement s'il fait -3°?
Posté : 29 oct. 2007 20:11
par domino48
Bonjour les fous!
Je viens d'achever le montage d'une serre de 6 m2 (déjà pleine!) dans laquelle je mets mes palmiers en pot, de jeunes plantes, et des plantes plus ou moins exotiques (citronniers par exemple).
Par expérience dans une précédente serre bricolée, je sais que, à l'abri de l'air extérieur, mes jeunes plants et mes plantes exotiques supportent très bien -3 ou même -4 degrés dans la serre (autour de -6 dehors). En dessous, mieux vaut chauffer! J'ai un chauffage à pétrole qui a son efficacité, mais qu'il faut surveiller... et si je suis absent juste quand le froid arrive...
Je mettrais bien un chauffage électrique soufflant avec thermostat, mais le "hors gel" est toujours réglé à environ +4° , ce qui est beaucoup trop!
Connaissez-vous un chauffage électrique dont on puisse régler le déclenchement à -3°? Ou simplement un thermostat, permettant ce réglage, qui supporterait un chauffage électrique?
Autre idée?
Merci!
Posté : 30 oct. 2007 09:18
par butia33
Bonjour Domino,
Tu vas sur le site suivant :
www.conrad.fr
Dans le moteur de recherche à gauche, tu tapes "thermostat" et tu verras s'afficher ton bonheur pour 14,90€.
Il ne te restera plus qu'à le coupler avec un petit radiateur éléctrique et tu auras l'amplitude thermique souhaitée pout ta serre.
A+
Pascal
Posté : 30 oct. 2007 11:23
par domino48
Merci Butia33.
Le réglage mini est de 0°. J'aurais souhaité un peu moins, mais je ne trouverai probablement pas mieux...
J'ai trouvé sur Conrad, en cherchant "régulateur thermique", un autre thermostat, assez sophistiqué, qui a une grande marge (-40 à +90°) , mais à près de 60 euros! Et deux autres bon marché en kit, mais je suis assez nul en soudure...
Sauf autre trouvaille - google ne m'a pas beaucoup aidé! - , ce sera probablement ta proposition!
A+
Dominique
Posté : 30 oct. 2007 11:32
par butia33
A mon avis, il y a une erreur car il va de - 30°C à + 30°C.
Posté : 01 nov. 2007 13:58
par Joe
sur conrad, il y a bien un Thermostat climatiseur de -35° à +35° , mais il fait l'effet inverse !!
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
sinon mon thermostat, vient de chez radiospare
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
Posté : 02 nov. 2007 08:47
par butia33
Bonjour,
Je confirme que c'est bien le modèle -30/+35 que j'utlise. I vient d'ailleurs de chez Radiospare et il est même un peu moins cher que chez Conrad.
A+
Pascal
Posté : 06 nov. 2007 10:35
par Bastide
et pourquoi pas un petit radiateur avec une fonction 'hors gel"...
Posté : 01 déc. 2007 22:19
par domino48
Finalement,je me suis acheté un petit radiateur soufflant avec le "hors-gel" classiquement prévu pour +5°, et le thermostat Conrad qui va jusqu'à 0° (le moins cher). Mais... le hors gel du radiateur démarre plutôt vers 0°, semble-t-il, ce qui m'arrange! A confirmer, mais en conséquence je n'ai pas installé pour l'instant le thermostat...
J'ai placé le radiateur sous une table, pour l'abriter des gouttes de condensation tombant du plafond.
En plus, je me suis procuré toujours chez Conrad un programmateur-compteur hebdomadaire (27,90 euros) qui en même temps calcule de la quantité et le coût de l'électricité consommée, en euros, prenant même en compte le double tarif. Je vais donc pouvoir surveiller la consommation et son coût... Pour l'instant 0.2kwh, essais compris! Si nécessaire, petit plus, avec la fonction programmation je pourrai temporiser le fonctionnement...
Merci pour vos conseils! Je vais chercher aller faire un tour chez "radiospare" que je ne connaissais pas...
Posté : 01 déc. 2007 22:39
par BLACHERE Eric
Dit domino48, fait gaffe que l'eau de condensation ne retombe pas sur le radiateur, ça pourrait faire bizarre. J'ai peur que tu ai de la condensation sous la table.
Posté : 02 déc. 2007 10:21
par domino48
Oui Eric, il faut être prudent.
J'ai vérifié à de multiples reprises... il n'y a aucune condensation sous la table! Je pense que c'est dû à l'éloignement des parois. Les branchements sont quand même, sous la table, placés dans un boîtier spécial!
Il faut aussi avoir un disjoncteur haute sensibilité (30 milli ampères).
Re: "chauffer" une serre seulement s'il fait -3°?
Posté : 06 sept. 2008 14:16
par chrisgas
pour ma serre , j'utilise un "hot-box" de 28OO WT avec thermostat reglable de +5° a 35° avec soufflerie.
l'été j'ai la possibilité d'utiliser que la soufflerie pour la ventilation de la serre.
chrisgas

[/img]

Re: "chauffer" une serre seulement s'il fait -3°?
Posté : 06 sept. 2008 15:08
par domino48
Impressionnant! On trouve cela où?
Finalement j'ai eu des déconvenues cet hiver: j'ai laissé trop d'humidité, pas assez aéré... et le thermostat du petit radiateur n'était pas fiable. De jeunes plantes ont gelé avec une température modestement basse! Système à revoir. Je me demande s'il ne faudrait pas isoler, l'hiver, une partie des parois (nord, y compris versant de la toiture...), moyens à étudier!
Re: "chauffer" une serre seulement s'il fait -3°?
Posté : 17 août 2009 19:07
par jean-luc
Bonjour,
Suite aux conseils lus sur le forum hivernage, je me suis procuré un thermostat climatiseur de chez CONRAD à 19.90 € qui a une échelle de - 35 à + 35 que je souhaite utiliser comme sonde dans ma serre (pour démarrer le contact courant à partir de 1° par exemple) à relier à un appareil de chauffage électrique que j'utilise depuis plusieurs années avec une position hors- gel mais qui n'est pas fiable ( il fonctionne parfois à 10 °).
Quelqu'un peut t'il m'expliquer comment installer ce système (il faut l'encastrer ), j'ai un écran type montre avec des branchements, un tube capillaire de 1,50 m et une sonde (voir schéma chez conrad).
Merci aux bricoleurs.
Re: "chauffer" une serre seulement s'il fait -3°?
Posté : 17 août 2009 21:52
par domino48
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce le bon thermostat? En effet, s'agissant de réfrigération (climatiseur ou réfrigérateur), l'appareil ne se déclenche-t-il pas quand la température est supérieure à celle choisie? Ce qui voudrait dire que, pour + 1°, elle se déclencherait tant que la température serait supérieure (et non inférieure) à 1° .... Je dis des bêtises, ou pas? A moins que l'on puisse faire un montage "à l'envers". Désolé, je ne suis pas doué pour les branchements...
Si je ne me trompe pas, il y a chez Conrad plusieurs thermostats "chauffage" à 14,90 euros qui conviendraient. Il y en a un déjà "capoté" (mais pas étanche!), le "mini thermostat analogique", qui a un schéma de branchement... et qui peut servir pour le chaud comme pour le froid, selon le montage! Ce qui confirmerait la possibilité de monter "à l'envers" cf. ci-dessus???
Je confirme, par expérience cet hiver, le peu de fiabilité des thermostats d'appareils de chauffage électrique classique à ventilateur: j'en ai essayé 2 de marques différentes, le déclenchement est en fait très aléatoire... or les plantes n'aiment pas ce genre d'à peu près. Je vais donc moi aussi acheter un thermostat!
J'utilise finalement ce type de chauffage dans un caisson, large et ouvert (pas de risque de surchauffe), dont j'ai vérifié qu'il ne "condense" pas. Une table convenait bien, mais prenait trop de place. Attention surtout: il faut au départ un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA). C'est le cas sur les installations électriques... récentes!
Re: "chauffer" une serre seulement s'il fait -3°?
Posté : 18 août 2009 09:39
par butia33
Bonjour,
Je confirme bien que ce thermostat ne s'enclanche qu'à partir de la la valeur choisie.
Le mien est dans un boitier (genre boite dérivation).
