Chamaerops cerifera dépérissement

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Chamaerops cerifera dépérissement

Message par Domi »

Hello,

je voulais vous faire part d'une mésaventure qui m'arrive avec une Chamaerops cerifera, implanté depuis déjà quelques années.
Il était très beau et poussait bien, et je n'avais rien remarqué de particulier jusqu'à il y a trois semaines où j'ai découvert des feuilles du stipe principal en train de sécher ; j'ai tiré dessus et elles sont venues sans difficulté alors que le coeur était solide. Or hier, j'ai de nouveau tiré sur le coeur et tout est venu, laissant un trou béant.
J'ai donc pris la bonne cisaille et j'ai coupé jusqu'à trouver la partie saine, mais j'ai coupé jusqu'au raz du sol car il y avait un trou et de la pourriture jusqu'à la base. Il ne reste donc plus que les rejets autour.
Le stipe faisait une 15 aine de cm de diamètre et 30cm de haut environs.
J'ai appliqué de la bouillie bordelaise mais je pense que c'est inutile étant donnés les dégâts.
Je n'avais encore jamais observé cela sur aucun palmier, et je me demande si ce ne sont pas les conséquences insidieuses de l'hiver 2012, avez-vous un avis sur la question ?
002.jpg
002.jpg (134.2 Kio) Vu 1705 fois
003.jpg
003.jpg (157.2 Kio) Vu 1705 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par BLACHERE Eric »

Mes 2 plants de cerifera sont out après la VDF de 2012 et les rejets ont pris la relève, mais ils étaient plus petits. Tu as peut être raison :roll:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par Pierre31 »

Peut-être un effet tardif de la VDF, comme tu dis :? Une nécrose se serait propagée dans le coeur trop rapidement pour être expulsée par la croissance :?: :(
Les rejets prendront la relève... :wink:
zozzo69

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par zozzo69 »

Moi aussi après VDF2012, le tronc principal de mon (petit) cerifera a fait la même chose (feuilles sèches, tout bloqué) à retardement (début 2013). Il est reparti sur un unique rejet.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par colibri82 »

J'ai des doutes quant à un dommage collatéral lié à la VdF 2012 (mais bon...).

J'ai plutôt pu remarquer que les Ch. h. cerifera (en pots) avaient été bien plus résistants (chez moi) que tout autre palmier (y compris ceux en terre).

Qu'en est-il de la nature du sol et du drainage de ton palmier à cet endroit ?
L'hiver passé et le printemps qui a suivant ayant été bien arrosés, j'opterais plus pour un excès d'eau et pourriture des racines.

C'est d'ailleurs à cause de cela que je n'ose pas planter les miens en pleine terre, même à Carcassonne... Le sol est trop gras et à mon sens il pleut trop en hiver :wink:
Cédric
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par mitch56 »

bonjour
je me suis fait la meme reflection que cedric mais le sol semble legerement pentu d ou mon interrogation a moins qu il ne se soit créé une cuvette a l arriere et dans ce cas l asphixie des racines peut expliquer ce déperissement.En meme temps la quantitée de rejets au pied est un signe de vigueur et suite a la chaleur de cet été ça aurait bien aidé le pied a se refaire!!pour ce qui est du gel c est egalement possible car c est vrai que les dégats apparaisent tardivement.S il est est vrai que les chamaerops (comme bons nombres de palmiers) préferent des sols légers et filtrants ils s accomodent de sols plus lourd voir argileux et je connais quelques "specimens" agés qui sont pour ainsi dire les pieds dans la glaise et qui se portent a merveille. (en meme temps s ils voient le gel 10 jours par an avec un maxi a -3°C et encore!!! c est vrai que c est loin d etre representatif mais quand meme.Bonne journée
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par Pierre31 »

J'ai vraiment du mal à croire à un problème de drainage chez Domi :?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par BLACHERE Eric »

Et bien chez moi un humilis costapalmé et mort , rejets compris en 2012. Et mes 2 cerifera on perdus le pied mère. Tout les autres humilis ont tenus à part un plein nord à l'ombre. Et ce n'est pas l'humidité puisque la VDF été accompagnée de fort Mistral jour et nuit :evil:
A noter que celui qui a été le moins abîmé était le vulcano.
Je ne pense pas à un problème d'humidité hors gel pour un humilis, à moins de le planter dans une marre :roll:
Eric.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par colibri82 »

Tiens c'est marrant... Parce qu'ici aussi le vent était violent.

Les miens ont tenu le choc sans broncher... Étrange...

Sans parler de marre, je croyais que les var. cerifera préféraient les terrains secs :?:
Cédric
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :J'ai vraiment du mal à croire à un problème de drainage chez Domi :?
Image effectivement, le terrain étant en haut d'une coline, sur une pente, avec 25 cm de sol tout au plus, je n'ai pas de souci de drainage, c'est même l'inverse, j'aimerai bien avoir un peu plus d'eau. Il peut pleuvoir des heures, je marche en claquettes dans le jardin le jour même.
Je penche pour les conséquences de l'hiver 2012 car j'ai un autre cerifera, un peu plus gros, qui avait fait aussi un blocage l'an dernier (donc suite à l'hiver) et avait perdu des palmes à la même période, début septembre ; par contre le coeur était resté et il est reparti. Je me demande donc si celui-là n'a pas tout simplement eu des dégâts aussi mais dont on n'observe les conséquences que maintenant ? La neige est peut-être la cause aussi ?
Pour comparer, j'ai une dizaine de chamaerops humilis autour, de diverses tailles, et tous sont repartis sans souci, après défoliation tout de même pour une grande majorité d'entre eux.
Je suis quand même déçu par ce résultat ; j'ai toujours trouvé les cerifera plus sensible à l'humidité que les humilis classiques, et là j'ai vraiment l'impression qu'ils sont tout de même capricieux parfois ; surtout que ça fait des années qu'ils sont plantés.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par malaga »

ce ne serait pas une question d'humidité atmosphérique, favorable aux maladies cryptogamiques?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Chamaerops cerifera dépérissement

Message par Domi »

malaga a écrit :ce ne serait pas une question d'humidité atmosphérique, favorable aux maladies cryptogamiques?
Oui c'est aussi mon avis ; je trouvais ce palmier sensible au froid humide au stade jeune et pensais qu'il s'endurcissait avec le temps...mais finalement, j'ai quelques doutes !
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »