Nanification des palmes après plantation ou rempotage
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Nanification des palmes après plantation ou rempotage
Connaissez-vous parfois un effet de nanification des nouvelles palmes après une plantation ou un rempotage ?
On sait que le princeps y est sujet. Celui que j'ai perdu il y a quelques années produisait des palmes de plus en plus petites jusqu'à atteindre à peine 3 cm de diamètre !
J'ai aussi cette réaction (beaucoup moins importante) sur un jeune Brahea rempoté en juin.
Quelles sont vos retours d'expérience sur le sujet ?
D'après vous, quelle serait la cause de cette production de palmes nanifiées ???
On sait que le princeps y est sujet. Celui que j'ai perdu il y a quelques années produisait des palmes de plus en plus petites jusqu'à atteindre à peine 3 cm de diamètre !
J'ai aussi cette réaction (beaucoup moins importante) sur un jeune Brahea rempoté en juin.
Quelles sont vos retours d'expérience sur le sujet ?
D'après vous, quelle serait la cause de cette production de palmes nanifiées ???
Re: Nanification des palmes après plantation ou rempotage
Oui j'ai ça sur un jeune brahea edulis 

j'ai ça aussi sur un jeune chamaerops vulcano en terre depuis 2 ans.
FABRICE
Et combien de temps avant que les palmes ne reprennent une taille normale ?
- Domi
C'est quasi systématique chez moi, même pour des agaves que j'ai cultivées en pot quelques temps.
Pour les palmiers, il faut que je laisse passer une saison, même parfois deux, pour que le rythme de croisière reprenne, avec des palmes endurcies et adaptées au nouveau lieu (sol et climat).
Des agaves un peu développées peuvent mettre deux ans avant que les feuilles soient toutes adaptées, le temps en fait que les anciennes soient toutes renouvelées bien souvent, ensuite croissance normale
Mais je te parle de conditions en terrain très drainé, sec l'été etc....et pas d'arrosage autre que la pluie ou quelques arrosoirs en Juillet/Août un WE sur 2.
Pour les palmiers, il faut que je laisse passer une saison, même parfois deux, pour que le rythme de croisière reprenne, avec des palmes endurcies et adaptées au nouveau lieu (sol et climat).
Des agaves un peu développées peuvent mettre deux ans avant que les feuilles soient toutes adaptées, le temps en fait que les anciennes soient toutes renouvelées bien souvent, ensuite croissance normale

Mais je te parle de conditions en terrain très drainé, sec l'été etc....et pas d'arrosage autre que la pluie ou quelques arrosoirs en Juillet/Août un WE sur 2.
Domi, donc tu penses que chez toi ce serait dû à un manque d'eau ?
Pourtant, dans mon cas, les arrosages sont normaux

Pour ma part, je pense plutôt que c'est dû à la croissance du système racinaire après la mise en terre. La plante qui se trouvait à l'étroit dans son pot se retrouve soudain avec plein de place pour étendre ses racines. Elle met donc le paquet au niveau des racines et moins au niveau des feuilles. Ce n'est qu'une hypothèse, mais en tout cas c'est comme ça que je le sens...
- Domi
Chez moi, entre autre, mais pas seulement ; je pense que c'est une phase d'adaptation obligatoire et plus ou moins prononcée en fonction des terrains, nature du sol, climat etc...Mélissa a écrit :Domi, donc tu penses que chez toi ce serait dû à un manque d'eau ?
et oui comme dit Fabien, c'est l'adaptation du système racinaire qui passe du pot au sol.
Ceci-dit, au début ça m'inquiétait mais plus maintenant, c'est quasiment un passage obligé dans mon jardin alors pas de souci, sauf bien sûr si ça ne fait que régresser sans jamais évoluer dans l'autre sens

Je veux bien que ce soit une phase d'adaptation et de croissance racinaire mais pourquoi certains palmiers et pas d'autres dans les mêmes conditions de culture ?
Le princeps par exemple semble être sujet à une régression de la taille des palmes assez souvent (voire systématiquement ???).
Quelqu'un aurait-il constaté qu'un apport plus important d'engrais, d'arrosages, une technique de plantation particulière, etc... éviteraient ce phénomène ?
Le princeps par exemple semble être sujet à une régression de la taille des palmes assez souvent (voire systématiquement ???).
Quelqu'un aurait-il constaté qu'un apport plus important d'engrais, d'arrosages, une technique de plantation particulière, etc... éviteraient ce phénomène ?
Ici, cela le fait avec presque tous les palmiers et certains mettent 2 ans à retrouver leur croissance normale...
Je pense que le problème vient du niveau racinaire : dans le pot, la plante n'a pas besoin de faire des efforts pour trouver sa nourriture, et c'est peut-être la raison pour laquelle un palmier en pot pousse plus rapidement...
Je n'ai pas trouvé de recette miracle mais grotte de buffle séchée et activateur B1, et accessoirement un peu de bière, semble réduire ce temps d'adaptation...
Je pense que le problème vient du niveau racinaire : dans le pot, la plante n'a pas besoin de faire des efforts pour trouver sa nourriture, et c'est peut-être la raison pour laquelle un palmier en pot pousse plus rapidement...
Je n'ai pas trouvé de recette miracle mais grotte de buffle séchée et activateur B1, et accessoirement un peu de bière, semble réduire ce temps d'adaptation...
Merci à tous pour vos réponses
Donc je n'ai plus qu'à être patiente et leur apporter de l'engrais.
C'est plus surprenant pour le Brahea que j'ai simplement rempoté. Par contre il a souffert durant plusieurs semaines en jardinerie avant que je le rapporte chez moi, cela explique peut-être cette réaction après son rempotage.
Qu'appelles-tu activateur B1 Pilou ? Quel dosage et quel rythme pour la bière (pour le palmier hein ! pas pour moi !
)

Donc je n'ai plus qu'à être patiente et leur apporter de l'engrais.
C'est plus surprenant pour le Brahea que j'ai simplement rempoté. Par contre il a souffert durant plusieurs semaines en jardinerie avant que je le rapporte chez moi, cela explique peut-être cette réaction après son rempotage.
Qu'appelles-tu activateur B1 Pilou ? Quel dosage et quel rythme pour la bière (pour le palmier hein ! pas pour moi !

je n'ai eu vraiment eu des cas de nanisme (cad émission de très petites palmes) que sur deux palmiers . Un Trachycarpus princeps (la première feuille après la plantation mais après tout est rentré dans l'ordre) et sur un Serenoa repens qui a fait ça pendant deux ans mais cette année il a émit des feuilles normales. Il faut dire aussi qu'en ce qui concerne ce dernier j'ai changé aussi ma méthode d'arrosage : de Juin à Septembre c'est arrosage copieux le matin et arrosage cpiuex le soir (plus une bonne dose d'engrais au printemps
).
Sinon pratiquement tous mes palmiers ont faient des feuilles un peu plus petites la première année après la plantation mais on ne peut parlé de nanisme.

Sinon pratiquement tous mes palmiers ont faient des feuilles un peu plus petites la première année après la plantation mais on ne peut parlé de nanisme.

- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
J'ai remarqué ce phénomène sur mon phoenix planté l'été dernier. Il avait de grandes palmes à l'achat et n'en sort que des plus petites depuis.
Je mettais ça sur le compte de l'aridité chez moi et sur le fait que je ne l'arrosais peut-être pas assez.
De toute façon, c'est un cadeau, et je reste persuadé que ce n'est pas le palmier idéal pour mon secteur, même si on en voit quelques beaux dans le village. La terre caillouteuse et drainante conjuguée à la sécheresse du coin et à l'absence de nappe phréatique proche obligent à beaucoup d'arrosages.
Je mettais ça sur le compte de l'aridité chez moi et sur le fait que je ne l'arrosais peut-être pas assez.
De toute façon, c'est un cadeau, et je reste persuadé que ce n'est pas le palmier idéal pour mon secteur, même si on en voit quelques beaux dans le village. La terre caillouteuse et drainante conjuguée à la sécheresse du coin et à l'absence de nappe phréatique proche obligent à beaucoup d'arrosages.
Ce genre de produit... :Mélissa a écrit :Merci à tous pour vos réponses![]()
Qu'appelles-tu activateur B1 Pilou ?)
http://summumbioteck.com/prodb1.html
http://www.plantitearth.com/rootingclon ... ganic.aspx
Je mets 1/2 verre à moutarde par semaine au pied du palmier...Mélissa a écrit : Quel dosage et quel rythme pour la bière (pour le palmier hein ! pas pour moi !)
Vu le nombre de tes palmiers du dois commander la bière en tonneauxpilou a écrit :Je mets 1/2 verre à moutarde par semaine au pied du palmier...Mélissa a écrit : Quel dosage et quel rythme pour la bière (pour le palmier hein ! pas pour moi !)