Jardin en Belgique

michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Voici des nouvelles photos de la finition de mon massif exotique. Je me suis rendu chez canna&banana la semaine dernière. A la base, il n'y avait que le petit trachy fortunei et le yucca filamentosa.

Image

Image

Image

Image

Image
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1277
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par lapalmeraie »

Super :D
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par swkotor2 »

Tu l'a fort enterré le trachy où il a diminué de taille? :p peut-être juste une impression. J'espère que tu vois déjà des signes de reprise sur le musa basjo? En tout cas, ça commence a prendre forme :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Non, le trachy n'a pas été enterré plus profondément. Je crois que c'est juste une impression car je l'ai pris de haut. Au niveau des mesures, le stipe est de 80 cm et la hauteur totale de plus ou moins 160 cm. J'espère qu'il va bien reprendre et qu'il formera des palmes plus coriaces. Je crois bien que la lance du musa basjoo a déjà poussé de quelques centimètres et je compte sur lui pour produire bon nombre de rejets! :D
Merci!
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Jardin en Belgique

Message par Mélissa »

C'est très joli :wink:
Tu ne crains pas que les basjoo soient un peu proches des autres plantes si tu laisses les rejets ? ils forment un gros massif en deux ou trois ans :wink:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par swkotor2 »

Mélissa a écrit :C'est très joli :wink:
Tu ne crains pas que les basjoo soient un peu proches des autres plantes si tu laisses les rejets ? ils forment un gros massif en deux ou trois ans :wink:
pas faux! Heureusement, c'est facilement transposable... dans tous les cas arrose bien tout ce petit monde et méfie toi de la gelée annoncée pour après demain (pour les musas ca pourrait faire mal...)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Par rapport aux musa et autres exos, je compte bien déplacer les rejets s'ils deviennent trop envahissants. Je les recouvrirais d'un voile d'hivernage pour après-demain. Il y a peu, une petite gelée s'était produite et avait fait quelques dégâts sur pieris, hortensias,... :(
Merci!
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Jardin en Belgique

Message par Mélissa »

J'ai couvert les miens moins abrités que chez toi, il va y avoir trois nuits froides ensuite ça semble bon :wink:
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Mélissa a écrit :J'ai couvert les miens moins abrités que chez toi, il va y avoir trois nuits froides ensuite ça semble bon :wink:
Le pire de tout, c'est qu'il a fait -2,4 degrés au plus bas cet hiver. Le dicton dit bien: "En avril, ne te découvre pas d'un fil!" ;)

Sinon, des nouvelles des autres exotiques:

Les deux ensete ventricosum var maurellii. Malheureusement, le broyeur est tombé en panne :( :
Image

Le sabal minor. Il est planté dans un endroit très ensoleillé, assez chaud et plutôt sec par rapport au reste du jardin. J'espère qu'il tiendra le coup. :? :
Image

Le chamaerops humilis. Déjà deux palmes formées cette année et un rejet :
Image

Le washingtonia robusta. Une première palme en formation :
Image

Les plantules de trachy en bacs dans la serre. De quoi avoir plus tard, en tout cas je l'espère une petite foret :D Une partie a aussi été plantée en pleine terre dans la serre. Malheureusement, la terre grouille de noctuelles. Elles ont survécu sans problèmes face à l'hiver. :(
Image

Image

De toutes les exos, seul le washingtonia filifera ne se porte pas très bien, les palmes jaunissent et toujours pas de signes de reprises. :(
Mieux vaut prévenir que guérir!
Letrontr

Re: Jardin en Belgique

Message par Letrontr »

C'est joli tout ça, en plus ton trachy va fleurir :D on voit le spathe qui pointe. Rassures moi, ton bambou est un fargesia? Ça serait dommage que ça soit un autre bambou plus envahissant :wink: .
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Letrontr a écrit :C'est joli tout ça, en plus ton trachy va fleurir :D on voit le spathe qui pointe. Rassures moi, ton bambou est un fargesia? Ça serait dommage que ça soit un autre bambou plus envahissant :wink: .
Oui, c'est un fargesia robusta. ;) Je trouve que le trachy est assez jeune pour fleurir; apparemment c'était déjà le cas l'an dernier. :shock: J'ai hâte de savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. :D
Merci ;)
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1277
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par lapalmeraie »

Je suppose un male car c'est trop tôt pour les femelles.
Pour etre sûr:
(bientot dispo en francais mais les photos parlent pour elle mêmes ;) )
http://palmvrienden.net/lapalmeraie/201 ... -vrouwtje/
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par swkotor2 »

Pour le sabal, n'hésite pas a l'arroser abondamment en été :-) Sinon très joli tout ça et content de voir que les plantes qui viennent de chez moi se portent si bien :)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Jardin en Belgique

Message par michaelfdp »

Merci pour vos commentaires :D
swkotor2 a écrit :Pour le sabal, n'hésite pas a l'arroser abondamment en été :-) Sinon très joli tout ça et content de voir que les plantes qui viennent de chez moi se portent si bien :)
Oui, elles se portent très bien. Il y a juste pour le washingtonia filifera que j'ai un peu peur. Les palmes ne cessent de jaunir et la lance ne pousse toujours pas. Je l'ai remis dans ma serre pour voir si son état s'améliore. :?
Il faudra absolument que tu passes une fois voir mon jardin. ;)
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Jardin en Belgique

Message par swkotor2 »

michaelfdp a écrit :Merci pour vos commentaires :D
swkotor2 a écrit :Pour le sabal, n'hésite pas a l'arroser abondamment en été :-) Sinon très joli tout ça et content de voir que les plantes qui viennent de chez moi se portent si bien :)
Oui, elles se portent très bien. Il y a juste pour le washingtonia filifera que j'ai un peu peur. Les palmes ne cessent de jaunir et la lance ne pousse toujours pas. Je l'ai remis dans ma serre pour voir si son état s'améliore. :?
Il faudra absolument que tu passes une fois voir mon jardin. ;)
Pour le washingtonia, un grand pot et de la chaleur et il va exploser (bcp de chaleur même)... mais il faut le reconnaitre, ça se plait mieux en pleine terre ce genre de palmier...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Répondre

Retourner vers « Belgique »