nouvelle erythrine hybride

araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Bonjour les 'erythrinophylles' :D !

Je vous présente une nouvelle erythrine hybride : il s'agit d'un croisement entre erythrina crista-gallii 'compacta' et erythrina herbacea. Le port est érigée 'au contraire de la bidwillii) le feuillage vert foncé.
Semée cette année à la mi-Juillet de cette année, elle fait déjà 46 cms de haut.
Reste plus qu'à attendre la floraison en 2014, je l'espère. Je l'ai baptisé Eythrina x 'Kylian Julien' , du nom de mon jeune fils, qui avait participé aux pollinisations pour créer cet hybride.
Je poste une photo par le biais de Francm, il est plus doué que moi pour cela :mrgreen: !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par franckm »

La voici.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Merci Francky ! :mrgreen: :D
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Judagave »

Excellent araliaman felicitations vivement la premiere floraison .
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Merci Judagave,
en fait il y a 8 plantes issu de cette même hybridation. Chaque plante est différente morphologiquement parlant. La plus curieuse semble être un sujet hyper nain , semé en même temps dans les mêmes conditions, elle ne mesure que 8 cms environ...contre 46 cms pour la plus haute , les 6 autres ayant une taille de 30/40 cms environ.
Je suis comme toi pressé de les voir fleurir. :wink:
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Judagave »

Ah oui bien encore mieux si le sujet de 6 cm se definit 'nain' a terme c'est super.
Tiens nous au jus cela m'interesse beaucoup.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par serge17 »

Félicitation pour les nouveaux nés Araliaman et je me doute de ton impatience, mais à mon avis tu n'es pas seul dans cette état de fébrilité ; je te rejoint comme beaucoup d'autres très certainement, mais plus que le résultat, je suis heureux que les Français se remettent à l'ouvrage de l'hybridation.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Joël BOQUIEN »

Bravo et cela te donnera sans doute une sorte de Erythrina x bidwillii..., mais peut être tu auras la chance parmi ces 8 sujets d'en avoir au moins un d'exceptionnel . Donc sans doute l'été prochain pour la floraison que tu dois attendre avec impatience :P :wink: .
Comme tu l'as baptisée du prénom de ton fils ,il faudra la faire homologuer et la faire diffuser pour que nom reste ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Merci pour les compliments Serge et Joël,
Serge, cela fait maintenant 3 ans que j'hybrides toutes sortes de plantes, c'est un travail qui demande énormément de patience, d'observation et qui demande surtout de savoir accepter les échecs (et ils sont nombreux !)
Concernant les hybridations d'Erythrines, ce n'est qu'au bout de 3 ans que j'ai compris qu'il y avait une 'petite' astuce technique pour arriver a ce que les graines se forment et que les fruits n'avortent pas....Toutes les tentatives précédentes c'étaient soldées par des échecs (des dizaines... :mrgreen: )
Mais le travail ne s'arrête pas là , l'objectif est maintenant d'effectuer des 'cross back' respectivement avec les deux parents de ce nouvel hybride d'Erythrine
Joël, en fait l'Erythrine X 'Bidwillii' est issu du croisement inverse par rapport aux miennes., la mère était une E. herbacea et le Père E. crista-gallii, celle que je présente dans ce post, c'est E.crista-gallii 'compacta' (mère) X E. herbacea (père)
Je cherche aussi à hybrider avec d'autres espèces d'Erythrines avec toujours dans le pool de l'un des deux parents , soit l'herbacea ou soit la crista-gallii....
Un hybride entre Erythrina flabelliformis (souche de montagne du sud des USAs, 1500 m) et Erythrina crista-gallii me tenterais beaucoup :wink:
Si quelqu'un sait où l'on peut se procurer des graines ou des plants de Erythrina brevifolia (une petite merveille des montagnes du Mexique :shock: ) je suis preneur !
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par jacors »

Bonjour à tous,
lors de la "création" de E. xbidwilli il y a eu comme le fait remarquer Araliaman avec ses hybrides, plusieurs formes sélectionnées et je me souviens avoir vu sur Internet, il y a quelques années, des noms de cultivars pour ces formes. (j'ai retrouvé le site :oops: ) Etes-vous allé sur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Erythrina_%C3%97_bidwillii ?
J'espère que Araliaman va nous faire la primeur de ses nouveaux hybrides?! :P ce serait bien s'ils étaient différents de la forme que l'on connait de xbidwilli (par exemple à fleurs roses comme pour herbacea... mais j'en doute car il semble que crista-galli a un caractère fort)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Bonjour Jacors,
Je connaissais bien cet article, qui est très juste. J'avais d'ailleurs visionné , après de longues recherches, des photos de la 'blackei' encore cultivée a Camden park, en Australie, il faut reconnaitre qu'elle est légèrement différente au niveau port et couleur des fleurs. La seul vrai différence avec la classique bidwillii de nos jardins, c'est qu'elle (la 'camdeni') se comporte plus comme un vrai arbuste (pas de 'die back') en hivers , alors que la bidwillii 'Blackei' possède des rameaux de l'année qui sèchent en hivers, et donc repart du pied au printemps (c'est le cas chez moi, même en véranda totalement hors gel)
Modifié en dernier par araliaman le 24 oct. 2013 21:01, modifié 1 fois.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Palmetum »

bravo a l homme fatsia :wink: encore 1 a tester :mrgreen: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Merci à l'homme palmier :wink: !
On commencera à les tester d'ici deux ou trois ans je pense, le temps de sélectionner puis multiplier les plus belles du lot et les mieux adaptées aux test 'in-vivo' dans le jardin :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par Joël BOQUIEN »

araliaman a écrit :Merci pour les compliments Serge et Joël,
Serge, cela fait maintenant 3 ans que j'hybrides toutes sortes de plantes, c'est un travail qui demande énormément de patience, d'observation et qui demande surtout de savoir accepter les échecs (et ils sont nombreux !)
Concernant les hybridations d'Erythrines, ce n'est qu'au bout de 3 ans que j'ai compris qu'il y avait une 'petite' astuce technique pour arriver a ce que les graines se forment et que les fruits n'avortent pas....Toutes les tentatives précédentes c'étaient soldées par des échecs (des dizaines... :mrgreen: )
Mais le travail ne s'arrête pas là , l'objectif est maintenant d'effectuer des 'cross back' respectivement avec les deux parents de ce nouvel hybride d'Erythrine
Joël, en fait l'Erythrine X 'Bidwillii' est issu du croisement inverse par rapport aux miennes., la mère était une E. herbacea et le Père E. crista-gallii, celle que je présente dans ce post, c'est E.crista-gallii 'compacta' (mère) X E. herbacea (père)
Je cherche aussi à hybrider avec d'autres espèces d'Erythrines avec toujours dans le pool de l'un des deux parents , soit l'herbacea ou soit la crista-gallii....
Un hybride entre Erythrina flabelliformis (souche de montagne du sud des USAs, 1500 m) et Erythrina crista-gallii me tenterais beaucoup :wink:
Si quelqu'un sait où l'on peut se procurer des graines ou des plants de Erythrina brevifolia (une petite merveille des montagnes du Mexique :shock: ) je suis preneur !
Mais non tu fais une erreur ,car le premier nom est toujours celui de la mère et l'hybride Erythrina x bidwillii que nous connaissons tous est bien le croisement de Erythrina crista-galli (mère) x Erythrina herbacea (père).....
Mais comme tes croisements concernent une Erythrine crista-galli "compacta" ,tu peux peut être espérer une belle floraison ... :mrgreen: :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: nouvelle erythrine hybride

Message par araliaman »

Non Joël, c'est toi qui te trompe , mais ce n'est pas de ta faute , j'aurais du écrire pour la bidwillii :
Erythrina herbacea (mère) X Erytrina crista-gallii (père)
cela ne change rien ...Là où tu as raison c'est qu'on doit juste écrire la mère en premier, mais comme j'avais précisé entre parenthèse le sexe de la plante cela ne change rien même si on les met dans le désorde, ce qui est logique (tu me suis toujours ? :mrgreen: )
J'ai lu l'article d'origine sur l'erythrine x Bidwillii , l'herbacea portait bien les graines :mrgreen: , donc c'est bien l'inverse de l'hybride que j'ai réalisé

Pour simplifier : erythina herbacea (mère) X crista-gallii (père ) = erythrina crista-gallii (père) x herbacea (mère) =ex 'bidwillii'

moi j'ai fait : erythrina crista-gallii 'compacta (mère) x erythrina herbacea (père)= Erythrina x 'Kylian Julien' , ce qui est différent.. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »